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54 recherche sur le mot-clé 'jeu (loisirs)'
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Le jeu, révélateur des sociétés / Véronique Dasen / Canopé (2019) in Textes et documents pour la classe (1975), 1119 (15/12/2018)
[article]
Titre : Le jeu, révélateur des sociétés Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Dasen, Auteur ; Ulrich Schädler, Auteur Editeur : Canopé, 2019 Article : p.28-33 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1119 (15/12/2018)Descripteurs : étude historique Mots-clés : jeu (loisirs) Résumé : Présentation des pratiques ludiques, reflets des normes sociales, depuis l'Antiquité : les vertus du jeu et les dangers de la passion du jeu durant l'Antiquité grecque et romaine ; la position de l'Eglise catholique envers le jeu et l'utilisation du jeu comme outil pédagogique au Moyen Age ; le jeu au 18e siècle, le jeu comme activité de loisirs, les types de jeu développés, l'émergence du marché du jeu ; l'introduction de nouveaux types de jeux après 1945. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le jeu, révélateur des sociétés [texte imprimé] / Véronique Dasen, Auteur ; Ulrich Schädler, Auteur . - Canopé, 2019 . - p.28-33.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1119 (15/12/2018)
Descripteurs : étude historique Mots-clés : jeu (loisirs) Résumé : Présentation des pratiques ludiques, reflets des normes sociales, depuis l'Antiquité : les vertus du jeu et les dangers de la passion du jeu durant l'Antiquité grecque et romaine ; la position de l'Eglise catholique envers le jeu et l'utilisation du jeu comme outil pédagogique au Moyen Age ; le jeu au 18e siècle, le jeu comme activité de loisirs, les types de jeu développés, l'émergence du marché du jeu ; l'introduction de nouveaux types de jeux après 1945. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Dasen Véronique, Schädler Ulrich. « Le jeu, révélateur des sociétés » in Textes et documents pour la classe (1975), 1119 (15/12/2018), p.28-33.
Apprendre par le jeu / Claudine Chassaniol / Cedis (2019) in Inter CDI (Etampes), 280-281 (09/2019)
[article]
Titre : Apprendre par le jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Chassaniol, Auteur Editeur : Cedis, 2019 Article : p.25-29 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 280-281 (09/2019)Descripteurs : pédagogie Mots-clés : jeu (loisirs) Résumé : Présentation des ressources sur les jeux éducatifs et sur l'apprentissage par le jeu : l'ancrage dans les programmes scolaires ; les pistes pédagogiques ; les musées ; les expositions ; les événements et salons ; les dossiers pédagogiques ; les plateformes de ressources ; les ressources documentaires (livres documentaires, romans, bandes dessinées, livres-jeux, articles de périodiques, films, médias en ligne, représentations artistiques). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre par le jeu [texte imprimé] / Claudine Chassaniol, Auteur . - Cedis, 2019 . - p.25-29.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 280-281 (09/2019)
Descripteurs : pédagogie Mots-clés : jeu (loisirs) Résumé : Présentation des ressources sur les jeux éducatifs et sur l'apprentissage par le jeu : l'ancrage dans les programmes scolaires ; les pistes pédagogiques ; les musées ; les expositions ; les événements et salons ; les dossiers pédagogiques ; les plateformes de ressources ; les ressources documentaires (livres documentaires, romans, bandes dessinées, livres-jeux, articles de périodiques, films, médias en ligne, représentations artistiques). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Chassaniol Claudine. « Apprendre par le jeu » in Inter CDI (Etampes), 280-281 (09/2019), p.25-29.
L'art en jeu / Guitemie Maldonado / Canopé (2019) in Textes et documents pour la classe (1975), 1119 (15/12/2018)
[article]
Titre : L'art en jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Guitemie Maldonado, Auteur Editeur : Canopé, 2019 Article : p.72-75 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1119 (15/12/2018)Descripteurs : art Mots-clés : jeu (loisirs) Résumé : Le point sur la relation de l'art avec le jeu : la référence des artistes au jeu dans leur démarche de création, depuis le début du 20e siècle ; l'évolution du rapport au spectateur, invité au contact direct de l'oeuvre ; le lien entre participation du public et création artistique ; les points communs entre l'art et le jeu. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'art en jeu [texte imprimé] / Guitemie Maldonado, Auteur . - Canopé, 2019 . - p.72-75.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1119 (15/12/2018)
Descripteurs : art Mots-clés : jeu (loisirs) Résumé : Le point sur la relation de l'art avec le jeu : la référence des artistes au jeu dans leur démarche de création, depuis le début du 20e siècle ; l'évolution du rapport au spectateur, invité au contact direct de l'oeuvre ; le lien entre participation du public et création artistique ; les points communs entre l'art et le jeu. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Maldonado Guitemie. « L'art en jeu » in Textes et documents pour la classe (1975), 1119 (15/12/2018), p.72-75.
Comment ressusciter un jeu vieux de 4000 ans / Emmanuel Deslouis / Excelsior publications (2018) in Science & vie junior, 346 (07/2018)
[article]
Titre : Comment ressusciter un jeu vieux de 4000 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Deslouis, Auteur Editeur : Excelsior publications, 2018 Article : p.64-67 Note générale : Glossaire, schémas. Langues : Français (fre)
in Science & vie junior > 346 (07/2018)Descripteurs : Sumer Mots-clés : jeu (loisirs) Antiquité (histoire) Résumé : Point sur l'interprétation, par Irving Finkel (spécialiste de l'écriture cunéiforme et de la civilisation sumérienne), des règles d'un jeu de plateau vieux de 4500 ans, le jeu royal d'Ur : rappel des conditions de découverte d'un plateau du jeu royal d'Ur par l'archéologue britannique sir Leonard Woolley, en 1926 ; présentation de la démarche de décryptage d'une tablette d'argile donnant quelques spécificités de ce jeu ; liens entre différents jeux similaires montrant l'évolution de ce jeu de plateau. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment ressusciter un jeu vieux de 4000 ans [texte imprimé] / Emmanuel Deslouis, Auteur . - Excelsior publications, 2018 . - p.64-67.
Glossaire, schémas.
Langues : Français (fre)
in Science & vie junior > 346 (07/2018)
Descripteurs : Sumer Mots-clés : jeu (loisirs) Antiquité (histoire) Résumé : Point sur l'interprétation, par Irving Finkel (spécialiste de l'écriture cunéiforme et de la civilisation sumérienne), des règles d'un jeu de plateau vieux de 4500 ans, le jeu royal d'Ur : rappel des conditions de découverte d'un plateau du jeu royal d'Ur par l'archéologue britannique sir Leonard Woolley, en 1926 ; présentation de la démarche de décryptage d'une tablette d'argile donnant quelques spécificités de ce jeu ; liens entre différents jeux similaires montrant l'évolution de ce jeu de plateau. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Deslouis Emmanuel. « Comment ressusciter un jeu vieux de 4000 ans » in Science & vie junior, 346 (07/2018), p.64-67.
Créer un jeu de saut dans Scratch / Geek Junior (2021) in Geek Junior, 016 (10/2021)
[article]
Titre : Créer un jeu de saut dans Scratch Type de document : texte imprimé Editeur : Geek Junior, 2021 Article : p.19-20 Langues : Français (fre)
in Geek Junior > 016 (10/2021)Descripteurs : logiciel / programmation Mots-clés : jeu (loisirs) Résumé : Sous forme de fiche, tutoriel pour créer un jeu d'obstacle dans Scratch : les différentes étapes à suivre. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Créer un jeu de saut dans Scratch [texte imprimé] . - Geek Junior, 2021 . - p.19-20.
Langues : Français (fre)
in Geek Junior > 016 (10/2021)
Descripteurs : logiciel / programmation Mots-clés : jeu (loisirs) Résumé : Sous forme de fiche, tutoriel pour créer un jeu d'obstacle dans Scratch : les différentes étapes à suivre. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique « Créer un jeu de saut dans Scratch » in Geek Junior, 016 (10/2021), p.19-20.
L'enjeu : comprendre le jeu / Cedis (2019) in Inter CDI (Etampes), 280-281 (09/2019)
PermalinkLa fabrique : concevoir un jeu / Cedis (2019) in Inter CDI (Etampes), 280-281 (09/2019)
PermalinkIls sortent le grand jeu / Olivier Fèvre / Excelsior publications (2023) in Science & vie junior. Dossier hors série, 160 (07/2023)
PermalinkLe jeu entre émancipation et aliénation / Robin Renucci / Canopé (2019) in Textes et documents pour la classe (1975), 1119 (15/12/2018)
PermalinkLe jeu : est-ce encore des maths ? / Baptiste Hebben / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016)
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