Résultat de la recherche
65 recherche sur le mot-clé 'inclusion scolaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'inclusion et le coenseignement au service de l'EPS et du climat scolaire, ou l'inverse / Nadège Sedes / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
[article]
Titre : L'inclusion et le coenseignement au service de l'EPS et du climat scolaire, ou l'inverse Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadège Sedes, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)Descripteurs : enseignement élémentaire Mots-clés : coenseignement EPS (éducation physique et sportive) inclusion scolaire Résumé : Le coenseignement dans l'enseignement de l'EPS (Education physique et sportive) en ULIS (Unité localisée pour l'inclusion scolaire) à l'école primaire : les avantages du coenseignement ; le projet mis en oeuvre par l'USEP (Union sportive de l'enseignement du premier degré) ; la cointervention des AESH (Accompagnants des élèves en situation de handicap) ; les groupes multiâges ; la différenciation et l'entraide ; les effets sur le reste du temps de l'enfant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'inclusion et le coenseignement au service de l'EPS et du climat scolaire, ou l'inverse [texte imprimé] / Nadège Sedes, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.62-63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)
Descripteurs : enseignement élémentaire Mots-clés : coenseignement EPS (éducation physique et sportive) inclusion scolaire Résumé : Le coenseignement dans l'enseignement de l'EPS (Education physique et sportive) en ULIS (Unité localisée pour l'inclusion scolaire) à l'école primaire : les avantages du coenseignement ; le projet mis en oeuvre par l'USEP (Union sportive de l'enseignement du premier degré) ; la cointervention des AESH (Accompagnants des élèves en situation de handicap) ; les groupes multiâges ; la différenciation et l'entraide ; les effets sur le reste du temps de l'enfant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Sedes Nadège. « L'inclusion et le coenseignement au service de l'EPS et du climat scolaire, ou l'inverse » in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020), p.62-63.
L'inclusion des élèves allophones est-elle toujours bénéfique ? / Caroline Fouquet / Nathan (2016) in NRP. Lettres collège, 650 (11/2016)
[article]
Titre : L'inclusion des élèves allophones est-elle toujours bénéfique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Fouquet, Auteur ; Marco Brighenti, Auteur ; Mariane Zingraff Editeur : Nathan, 2016 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 650 (11/2016)Mots-clés : élève allophone inclusion scolaire Résumé : Point de vue de Caroline Fouquet, professeur de français, et de Marco Brighenti, formateur au CASNAV (Centre d'accueil et de scolarisation des nouveaux arrivants et des enfants du voyage), sur l'inclusion scolaire des élèves non francophones. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] L'inclusion des élèves allophones est-elle toujours bénéfique ? [texte imprimé] / Caroline Fouquet, Auteur ; Marco Brighenti, Auteur ; Mariane Zingraff . - Nathan, 2016 . - p.5.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 650 (11/2016)
Mots-clés : élève allophone inclusion scolaire Résumé : Point de vue de Caroline Fouquet, professeur de français, et de Marco Brighenti, formateur au CASNAV (Centre d'accueil et de scolarisation des nouveaux arrivants et des enfants du voyage), sur l'inclusion scolaire des élèves non francophones. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse Fouquet Caroline, Brighenti Marco, Zingraff Mariane. « L'inclusion des élèves allophones est-elle toujours bénéfique ? » in NRP. Lettres collège, 650 (11/2016), p.5.
Inclusion : les établissements scolaires doivent assumer leur rôle / Guy Palmaccio / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022)
[article]
Titre : Inclusion : les établissements scolaires doivent assumer leur rôle Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Palmaccio, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022)Descripteurs : enseignant Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : Enquête auprès des enseignants sur les conditions de l'inclusion des élèves en situation de handicap, à la rentrée 2021 : la loi pour une école de la confiance en 2019 ; les modalités de mise en oeuvre ; la nécessité de travail enseignant supplémentaire et de temps de concertation ; le déficit d'information et de formation pour les enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Inclusion : les établissements scolaires doivent assumer leur rôle [texte imprimé] / Guy Palmaccio, Auteur . - CRAP, 2022 . - p.62-63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022)
Descripteurs : enseignant Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : Enquête auprès des enseignants sur les conditions de l'inclusion des élèves en situation de handicap, à la rentrée 2021 : la loi pour une école de la confiance en 2019 ; les modalités de mise en oeuvre ; la nécessité de travail enseignant supplémentaire et de temps de concertation ; le déficit d'information et de formation pour les enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Palmaccio Guy. « Inclusion : les établissements scolaires doivent assumer leur rôle » in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022), p.62-63.
Inclusion : TED-i, des outils connectés pour la scolarisation des élèves empêchés / Stéphanie Lentz / Revue Eps (2023) in EPS. Education physique et sport (1976), 399 (04/2023)
[article]
Titre : Inclusion : TED-i, des outils connectés pour la scolarisation des élèves empêchés Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Lentz Editeur : Revue Eps, 2023 Article : p.78-79 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 399 (04/2023)Descripteurs : robot Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : Présentation du programme TED-i, des outils connectés au service de l'inclusion pour des élèves hospitalisés ou maintenus durablement à domicile : un système de téléprésence non-humanoïde. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Inclusion : TED-i, des outils connectés pour la scolarisation des élèves empêchés [texte imprimé] / Stéphanie Lentz . - Revue Eps, 2023 . - p.78-79.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 399 (04/2023)
Descripteurs : robot Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : Présentation du programme TED-i, des outils connectés au service de l'inclusion pour des élèves hospitalisés ou maintenus durablement à domicile : un système de téléprésence non-humanoïde. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Lentz Stéphanie. « Inclusion : TED-i, des outils connectés pour la scolarisation des élèves empêchés » in EPS. Education physique et sport (1976), 399 (04/2023), p.78-79.
Pour une inclusion réussie des élèves étrangers / Laurie Peyhorgue / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 534 (01/2017)
[article]
Titre : Pour une inclusion réussie des élèves étrangers Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurie Peyhorgue, Auteur ; Karine Audinet, Auteur ; Julie Vinot Editeur : CRAP, 2017 Article : p.21-23 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 534 (01/2017)Descripteurs : pédagogie du projet / secondaire second cycle Mots-clés : élève allophone inclusion scolaire Résumé : L'unité pédagogique pour les élèves allophones arrivants du lycée pilote innovant international (LP2I) de Jaunay-Clan (dans la Vienne) : le rôle des professeurs de français langue de scolarisation (FLSco) ; l'intégration progressive des élèves dans les apprentissages disciplinaires ; le dispositif d'accompagnement en classe de terminale ; la valorisation de la langue maternelle et de la culture d'origine ; le suivi des élèves ; la démarche de projet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Pour une inclusion réussie des élèves étrangers [texte imprimé] / Laurie Peyhorgue, Auteur ; Karine Audinet, Auteur ; Julie Vinot . - CRAP, 2017 . - p.21-23.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 534 (01/2017)
Descripteurs : pédagogie du projet / secondaire second cycle Mots-clés : élève allophone inclusion scolaire Résumé : L'unité pédagogique pour les élèves allophones arrivants du lycée pilote innovant international (LP2I) de Jaunay-Clan (dans la Vienne) : le rôle des professeurs de français langue de scolarisation (FLSco) ; l'intégration progressive des élèves dans les apprentissages disciplinaires ; le dispositif d'accompagnement en classe de terminale ; la valorisation de la langue maternelle et de la culture d'origine ; le suivi des élèves ; la démarche de projet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Peyhorgue Laurie, Audinet Karine, Vinot Julie. « Pour une inclusion réussie des élèves étrangers » in Cahiers pédagogiques (Revue), 534 (01/2017), p.21-23.
Accessibilité : une révolution en marche depuis quarante ans / Mélissa Arneton / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022)
PermalinkL'AESH et l'enseignant, une relation à construire / Virginie Boutec / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
PermalinkL'avenir n'est pas joué d'avance / Marie-Aleth Grard / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 555 (09/2019)
Permalink"Au collège, je veux être vue comme les autres !" / Christophe Fernandez / Bayard Presse (2023) in Okapi, 1170 (15/01/2023)
PermalinkLes élèves migrants changent l'école / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
Permalink