Résultat de la recherche
2 recherche sur le mot-clé 'Melville, Herman : 1819-1891'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
"Moby Dick", d'Herman Melville / Stéphane Labbe / Ecole des lettres (2014) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-01 (08/2014)
[article]
Titre : "Moby Dick", d'Herman Melville Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Labbe, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2014 Article : p.25-58 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-01 (08/2014)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Melville, Herman : 1819-1891 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 4e, l'étude du roman "Moby Dick" d'Herman Melville. Objectifs : découvrir le contexte historique du roman et des éléments biographiques sur l'auteur ; émettre des hypothèses de lecture sur le genre du roman ; comprendre la dimension critique du roman à partir de l'étude du personnage d'Achab ; l'aspect didactique du roman sur la baleine et sa chasse ; reconnaître et utiliser les subordonnées de cause et de conséquence ; découvrir la portée initiatique du roman. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/Collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] "Moby Dick", d'Herman Melville [texte imprimé] / Stéphane Labbe, Auteur . - Ecole des lettres, 2014 . - p.25-58.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-01 (08/2014)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Melville, Herman : 1819-1891 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 4e, l'étude du roman "Moby Dick" d'Herman Melville. Objectifs : découvrir le contexte historique du roman et des éléments biographiques sur l'auteur ; émettre des hypothèses de lecture sur le genre du roman ; comprendre la dimension critique du roman à partir de l'étude du personnage d'Achab ; l'aspect didactique du roman sur la baleine et sa chasse ; reconnaître et utiliser les subordonnées de cause et de conséquence ; découvrir la portée initiatique du roman. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/Collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres Labbe Stéphane. « "Moby Dick", d'Herman Melville » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-01 (08/2014), p.25-58.
Moby Dick, un roman-océan / Julien Jaumonet / Nathan (2019) in NRP. Lettres collège, 663 (05/2019)
[article]
Titre : Moby Dick, un roman-océan Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Jaumonet, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.40-47 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 663 (05/2019)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Melville, Herman : 1819-1891 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 4e, l'étude du roman "Moby Dick" de Herman Melville. Objectifs : lire un roman du 19e siècle à la fois réaliste et allégorique, étudier les personnages du roman, découvrir les techniques du portrait à travers l'étude de celui du capitaine Achab, analyser les notions de monstre et de monstruosité, pratiquer l'écriture d'invention. En complément, une séance d'histoire des arts propose l'étude d'un extrait du film "Moby Dick" de John Huston. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/Collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Moby Dick, un roman-océan [texte imprimé] / Julien Jaumonet, Auteur . - Nathan, 2019 . - p.40-47.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 663 (05/2019)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Melville, Herman : 1819-1891 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 4e, l'étude du roman "Moby Dick" de Herman Melville. Objectifs : lire un roman du 19e siècle à la fois réaliste et allégorique, étudier les personnages du roman, découvrir les techniques du portrait à travers l'étude de celui du capitaine Achab, analyser les notions de monstre et de monstruosité, pratiquer l'écriture d'invention. En complément, une séance d'histoire des arts propose l'étude d'un extrait du film "Moby Dick" de John Huston. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/Collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres Jaumonet Julien. « Moby Dick, un roman-océan » in NRP. Lettres collège, 663 (05/2019), p.40-47.