Résultat de la recherche
4 recherche sur le mot-clé 'Aragon, Louis : 1897-1982'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
"Ballade de celui qui chanta dans les supplices" de Louis Aragon / Jean-Michel Zakhartchouk / Nathan (2014) in NRP. Lettres collège, 637 (03/2014)
[article]
Titre : "Ballade de celui qui chanta dans les supplices" de Louis Aragon Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : Nathan, 2014 Article : p.59-61 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 637 (03/2014)Descripteurs : poésie Mots-clés : Aragon, Louis : 1897-1982 Résumé : Fiche pédagogique qui propose, en classe de 3e, un entraînement au brevet à partir du poème de Louis Aragon intitulé "Ballade de celui qui chanta dans les supplices". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Ballade de celui qui chanta dans les supplices" de Louis Aragon [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - Nathan, 2014 . - p.59-61.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 637 (03/2014)
Descripteurs : poésie Mots-clés : Aragon, Louis : 1897-1982 Résumé : Fiche pédagogique qui propose, en classe de 3e, un entraînement au brevet à partir du poème de Louis Aragon intitulé "Ballade de celui qui chanta dans les supplices". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Zakhartchouk Jean-Michel. « "Ballade de celui qui chanta dans les supplices" de Louis Aragon » in NRP. Lettres collège, 637 (03/2014), p.59-61.
Aragon et Ferrat, "Un jour un jour" / Sylvie Allouche / Nathan (2018) in NRP. Lettres collège, 658 (05/2018)
[article]
Titre : Aragon et Ferrat, "Un jour un jour" Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Allouche, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.59-61 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 658 (05/2018)Descripteurs : chanson / oeuvre littéraire Mots-clés : Aragon, Louis : 1897-1982 Résumé : Fiche pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, un entraînement au brevet à partir du poème "Un jour un jour" de Louis Aragon, mis en chanson par Jean Ferrat . Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Aragon et Ferrat, "Un jour un jour" [texte imprimé] / Sylvie Allouche, Auteur . - Nathan, 2018 . - p.59-61.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 658 (05/2018)
Descripteurs : chanson / oeuvre littéraire Mots-clés : Aragon, Louis : 1897-1982 Résumé : Fiche pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, un entraînement au brevet à partir du poème "Un jour un jour" de Louis Aragon, mis en chanson par Jean Ferrat . Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Allouche Sylvie. « Aragon et Ferrat, "Un jour un jour" » in NRP. Lettres collège, 658 (05/2018), p.59-61.
Aragon, poète en-chanté / Jean-Pierre Aubrit / Nathan (2018) in NRP. Lettres collège, 658 (05/2018)
[article]
Titre : Aragon, poète en-chanté Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Aubrit, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.38-47 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 658 (05/2018)Descripteurs : chanson / poésie Mots-clés : Aragon, Louis : 1897-1982 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 3e, d'étudier la musicalité de l'oeuvre de Louis Aragon à travers certains de ses poèmes mis en chansons. Objectifs : présenter la qualité musicale et la variété thématique des poèmes d'Aragon, s'interroger sur la manière dont la chanson sert la poésie, montrer comment la chanson composée à partir d'un texte poétique devient une oeuvre à part entière. En complément, une séance d'histoire des arts proposant de découvrir la mise en musique du poème d'Aragon "Les Ponts-de-Cé" par Francis Poulenc. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 3e/Collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Aragon, poète en-chanté [texte imprimé] / Jean-Pierre Aubrit, Auteur . - Nathan, 2018 . - p.38-47.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 658 (05/2018)
Descripteurs : chanson / poésie Mots-clés : Aragon, Louis : 1897-1982 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 3e, d'étudier la musicalité de l'oeuvre de Louis Aragon à travers certains de ses poèmes mis en chansons. Objectifs : présenter la qualité musicale et la variété thématique des poèmes d'Aragon, s'interroger sur la manière dont la chanson sert la poésie, montrer comment la chanson composée à partir d'un texte poétique devient une oeuvre à part entière. En complément, une séance d'histoire des arts proposant de découvrir la mise en musique du poème d'Aragon "Les Ponts-de-Cé" par Francis Poulenc. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 3e/Collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres Aubrit Jean-Pierre. « Aragon, poète en-chanté » in NRP. Lettres collège, 658 (05/2018), p.38-47.
Résistants et collaborateurs dans les nouvelles de guerre d'Aragon / Florence Renner / Nathan (2018) in NRP. Lettres collège, 659 (09/2018)
[article]
Titre : Résistants et collaborateurs dans les nouvelles de guerre d'Aragon Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Renner, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.38-45 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 659 (09/2018)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Aragon, Louis : 1897-1982 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 3e, d'étudier les figures du collaborateur et du résistant à travers les nouvelles sur la guerre de Louis Aragon. Objectifs : rappeler les caractéristiques de la nouvelle, s'interroger sur le rôle de la littérature par rapport à la mémoire historique, amener les élèves à réfléchir à la notion d'engagement. Déroulement : la notion de l'individu face au pouvoir et découverte des contextes historique et littéraire des nouvelles, les liens entre littérature et histoire, la littérature en tant que témoignage d'une époque. En complément, une séance d'histoire des arts proposant d'aborder les thèmes de la résistance et de la collaboration à travers l'étude du film "Rome, ville ouverte" de Roberto Rossellini. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 3e/Collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Résistants et collaborateurs dans les nouvelles de guerre d'Aragon [texte imprimé] / Florence Renner, Auteur . - Nathan, 2018 . - p.38-45.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 659 (09/2018)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Aragon, Louis : 1897-1982 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 3e, d'étudier les figures du collaborateur et du résistant à travers les nouvelles sur la guerre de Louis Aragon. Objectifs : rappeler les caractéristiques de la nouvelle, s'interroger sur le rôle de la littérature par rapport à la mémoire historique, amener les élèves à réfléchir à la notion d'engagement. Déroulement : la notion de l'individu face au pouvoir et découverte des contextes historique et littéraire des nouvelles, les liens entre littérature et histoire, la littérature en tant que témoignage d'une époque. En complément, une séance d'histoire des arts proposant d'aborder les thèmes de la résistance et de la collaboration à travers l'étude du film "Rome, ville ouverte" de Roberto Rossellini. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 3e/Collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres Renner Florence. « Résistants et collaborateurs dans les nouvelles de guerre d'Aragon » in NRP. Lettres collège, 659 (09/2018), p.38-45.