Résultat de la recherche
55 recherche sur le mot-clé 'éducation aux médias'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
"Les défis de l'éducation aux médias et à l'information" selon le CESE : lecture critique / Kaltoum Mahmoudi / Cedis (2020) in Inter CDI (Etampes), 285 (05/2020)
[article]
Titre : "Les défis de l'éducation aux médias et à l'information" selon le CESE : lecture critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Kaltoum Mahmoudi, Auteur Editeur : Cedis, 2020 Article : p.4-10 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 285 (05/2020)Descripteurs : désinformation Mots-clés : éducation aux médias CESE (Conseil économique, social et environnemental) Résumé : Présentation du rapport du CESE (Conseil économique, social et environnemental) sur l'EMI (Education aux médias et à l'information), perçue comme un enjeu de démocratie et de citoyenneté : mutation du monde des médias, émergence de phénomènes informationnels comme le complotisme ou les infox, méfiance des citoyens vis-à-vis des médias et des institutions... Avis et préconisations sur CESE sur l'EMI. Analyse critique du rapport du CESE. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Les défis de l'éducation aux médias et à l'information" selon le CESE : lecture critique [texte imprimé] / Kaltoum Mahmoudi, Auteur . - Cedis, 2020 . - p.4-10.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 285 (05/2020)
Descripteurs : désinformation Mots-clés : éducation aux médias CESE (Conseil économique, social et environnemental) Résumé : Présentation du rapport du CESE (Conseil économique, social et environnemental) sur l'EMI (Education aux médias et à l'information), perçue comme un enjeu de démocratie et de citoyenneté : mutation du monde des médias, émergence de phénomènes informationnels comme le complotisme ou les infox, méfiance des citoyens vis-à-vis des médias et des institutions... Avis et préconisations sur CESE sur l'EMI. Analyse critique du rapport du CESE. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Mahmoudi Kaltoum. « "Les défis de l'éducation aux médias et à l'information" selon le CESE : lecture critique » in Inter CDI (Etampes), 285 (05/2020), p.4-10.
L'éducation aux médias et à l'information dans les nouveaux programmes / Denis Tuchais / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017)
[article]
Titre : L'éducation aux médias et à l'information dans les nouveaux programmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Tuchais, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.27-28 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 536 (03/2017)Mots-clés : éducation aux médias Résumé : Le travail du Conseil supérieur des programmes (CSP) sur l'éducation aux médias dans les programmes d'enseignement de 2015 et le parcours citoyen : les conséquences de l'apparition des réseaux sociaux ; la nécessité d'une translittératie informationnelle ; les propositions transdisciplinaires ; l'intégration au socle commun et le développement de compétences informationnelles ; la place et le rôle du professeur documentaliste. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'éducation aux médias et à l'information dans les nouveaux programmes [texte imprimé] / Denis Tuchais, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.27-28.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 536 (03/2017)
Mots-clés : éducation aux médias Résumé : Le travail du Conseil supérieur des programmes (CSP) sur l'éducation aux médias dans les programmes d'enseignement de 2015 et le parcours citoyen : les conséquences de l'apparition des réseaux sociaux ; la nécessité d'une translittératie informationnelle ; les propositions transdisciplinaires ; l'intégration au socle commun et le développement de compétences informationnelles ; la place et le rôle du professeur documentaliste. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Tuchais Denis. « L'éducation aux médias et à l'information dans les nouveaux programmes » in Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017), p.27-28.
L'éducation aux médias, nouvelle préoccupation de l'institution scolaire ? / Pascal Caglar / Ecole des lettres (2017) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-02 (11/2016)
[article]
Titre : L'éducation aux médias, nouvelle préoccupation de l'institution scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Caglar, Auteur ; Antony Soron, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2017 Article : p.79-82 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-02 (11/2016)Mots-clés : éducation aux médias Résumé : Le point sur les enjeux de l'éducation aux médias : les médias comme objets d'apprentissage, les textes officiels sur l'éducation aux médias, les différents freins à sa mise en oeuvre, un enseignement transversal à valoriser, le cours de français et la sensibilisation des élèves à la langue utilisée par les médias, un apprentissage progressif et nécessaire pour développer l'esprit critique des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'éducation aux médias, nouvelle préoccupation de l'institution scolaire ? [texte imprimé] / Pascal Caglar, Auteur ; Antony Soron, Auteur . - Ecole des lettres, 2017 . - p.79-82.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-02 (11/2016)
Mots-clés : éducation aux médias Résumé : Le point sur les enjeux de l'éducation aux médias : les médias comme objets d'apprentissage, les textes officiels sur l'éducation aux médias, les différents freins à sa mise en oeuvre, un enseignement transversal à valoriser, le cours de français et la sensibilisation des élèves à la langue utilisée par les médias, un apprentissage progressif et nécessaire pour développer l'esprit critique des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Caglar Pascal, Soron Antony. « L'éducation aux médias, nouvelle préoccupation de l'institution scolaire ? » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-02 (11/2016), p.79-82.
Les enjeux citoyens de l'éducation aux médias / Isabelle Féroc Dumez / Canopé (2018) in Textes et documents pour la classe (1975), 1114 (01/04/2018)
[article]
Titre : Les enjeux citoyens de l'éducation aux médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Féroc Dumez, Auteur Editeur : Canopé, 2018 Article : p.46-49 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1114 (01/04/2018)Descripteurs : citoyenneté Mots-clés : éducation aux médias Résumé : Présentation de l'évolution de l'éducation aux médias depuis 1960 : un enjeu international ; la création du CLEMI ; le développement des actions citoyennes ; le parcours citoyen ; la prise en compte de la cybercitoyenneté. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les enjeux citoyens de l'éducation aux médias [texte imprimé] / Isabelle Féroc Dumez, Auteur . - Canopé, 2018 . - p.46-49.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1114 (01/04/2018)
Descripteurs : citoyenneté Mots-clés : éducation aux médias Résumé : Présentation de l'évolution de l'éducation aux médias depuis 1960 : un enjeu international ; la création du CLEMI ; le développement des actions citoyennes ; le parcours citoyen ; la prise en compte de la cybercitoyenneté. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Féroc Dumez Isabelle. « Les enjeux citoyens de l'éducation aux médias » in Textes et documents pour la classe (1975), 1114 (01/04/2018), p.46-49.
Histoire des arts et éducation aux médias : le rôle du professeur documentaliste / Daniel Salles / Ecole des lettres (2011) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-04-05 (01/2011)
[article]
Titre : Histoire des arts et éducation aux médias : le rôle du professeur documentaliste Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Salles, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2011 Article : p.107-116 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011)Descripteurs : documentation / lecture de l'image Mots-clés : éducation aux médias enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Compte rendu dun projet pédagogique abordant les rapports entre lhistoire des arts et léducation aux médias, dans le second degré : le rôle du professeur documentaliste, médiateur culturel (veille documentaire, accès à la culture locale, développement des partenariats, formation des élèves à la culture de linformation et du numérique) ; dans le cadre de la Semaine de la presse, "Etats et pouvoir", un thème pour aborder la problématique du détournement des images dans un but publicitaire ou satirique. Une bibliographie, une sitographie et la présentation dun catalogue dexposition "Pour rire Daumier, Gavarni, Rops, linvention de la silhouette" complètent le sujet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Education aux médias/Histoire des arts [article] Histoire des arts et éducation aux médias : le rôle du professeur documentaliste [texte imprimé] / Daniel Salles, Auteur . - Ecole des lettres, 2011 . - p.107-116.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011)
Descripteurs : documentation / lecture de l'image Mots-clés : éducation aux médias enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Compte rendu dun projet pédagogique abordant les rapports entre lhistoire des arts et léducation aux médias, dans le second degré : le rôle du professeur documentaliste, médiateur culturel (veille documentaire, accès à la culture locale, développement des partenariats, formation des élèves à la culture de linformation et du numérique) ; dans le cadre de la Semaine de la presse, "Etats et pouvoir", un thème pour aborder la problématique du détournement des images dans un but publicitaire ou satirique. Une bibliographie, une sitographie et la présentation dun catalogue dexposition "Pour rire Daumier, Gavarni, Rops, linvention de la silhouette" complètent le sujet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Education aux médias/Histoire des arts Salles Daniel. « Histoire des arts et éducation aux médias : le rôle du professeur documentaliste » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-04-05 (01/2011), p.107-116.
Une indispensable éducation à l'image et aux médias / Daniel Salles / Cedis (2011) in Inter CDI (Etampes), 232 (07/2011)
PermalinkInterClass' : des journalistes s'engagent pour une véritable éducation aux médias / Nathan (2016) in NRP. Lettres collège, 648 (05/2016)
PermalinkPour repenser l'éducation aux médias et à l'information / Marlène Loicq / Cedis (2018) in Inter CDI (Etampes), 271 (01/2018)
PermalinkPourquoi lire des travaux de recherches sur l'éducation aux médias et à l'information ? / Claire Joubaire / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017)
PermalinkCréer la une d'un journal dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias / Solenne Franceschi / Nathan (2015) in NRP. Lettres collège, 642 (03/2015)
Permalink