Résultat de la recherche
20 recherche sur le mot-clé 'éducation à l'information'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'EMI : une information-documentation non assumée / Florian Reynaud / Cedis (2015) in Inter CDI (Etampes), 256-257 (09/2015)
[article]
Titre : L'EMI : une information-documentation non assumée Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Reynaud, Auteur Editeur : Cedis, 2015 Article : p.22-27 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 256-257 (09/2015)Descripteurs : sciences de l'information Mots-clés : éducation à l'information culture de l'information enseignant-documentaliste Résumé : Point de vue du président de la Fadben sur l'apparition de l'EMI (Education aux médias et à l'information) dans les nouveaux programmes de l'Ecole : l'analyse terminologique du concept français, comparé aux enjeux globaux du terme anglo-saxon d'origine ; les limites de l'EMI dans ces nouveaux programmes ; l'impact pour l'identité professionnelle des professeurs documentalistes ; le rappel de la place de la formation à la pédagogie info-documentaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] L'EMI : une information-documentation non assumée [texte imprimé] / Florian Reynaud, Auteur . - Cedis, 2015 . - p.22-27.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 256-257 (09/2015)
Descripteurs : sciences de l'information Mots-clés : éducation à l'information culture de l'information enseignant-documentaliste Résumé : Point de vue du président de la Fadben sur l'apparition de l'EMI (Education aux médias et à l'information) dans les nouveaux programmes de l'Ecole : l'analyse terminologique du concept français, comparé aux enjeux globaux du terme anglo-saxon d'origine ; les limites de l'EMI dans ces nouveaux programmes ; l'impact pour l'identité professionnelle des professeurs documentalistes ; le rappel de la place de la formation à la pédagogie info-documentaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse Reynaud Florian. « L'EMI : une information-documentation non assumée » in Inter CDI (Etampes), 256-257 (09/2015), p.22-27.
Les contenus pédagogiques de l'information-documentation : bilan et perspectives des travaux de l'APDEN / Bureau national de l'APDEN / Cedis (2016) in Inter CDI (Etampes), 260 (03/2016)
[article]
Titre : Les contenus pédagogiques de l'information-documentation : bilan et perspectives des travaux de l'APDEN Type de document : texte imprimé Auteurs : Bureau national de l'APDEN, Auteur Editeur : Cedis, 2016 Article : p.9-11 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 260 (03/2016)Mots-clés : enseignant-documentaliste éducation à l'information Résumé : Le point sur l'activité et les orientations de la FADBEN, devenue l'APDEN en 2016 : la réaffirmation de l'identité enseignante du professeur documentaliste par la conception d'un curriculum info-documentaire ; les principes et acteurs de son élaboration ; ses contenus, enrichis par les nouveaux usages du Web ; les apports du 10e Congrès des professeurs documentalistes de 2015 ; la mise à jour du curriculum et la nécessité de conforter cet outil didactique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les contenus pédagogiques de l'information-documentation : bilan et perspectives des travaux de l'APDEN [texte imprimé] / Bureau national de l'APDEN, Auteur . - Cedis, 2016 . - p.9-11.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 260 (03/2016)
Mots-clés : enseignant-documentaliste éducation à l'information Résumé : Le point sur l'activité et les orientations de la FADBEN, devenue l'APDEN en 2016 : la réaffirmation de l'identité enseignante du professeur documentaliste par la conception d'un curriculum info-documentaire ; les principes et acteurs de son élaboration ; ses contenus, enrichis par les nouveaux usages du Web ; les apports du 10e Congrès des professeurs documentalistes de 2015 ; la mise à jour du curriculum et la nécessité de conforter cet outil didactique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Bureau national de l'APDEN. « Les contenus pédagogiques de l'information-documentation : bilan et perspectives des travaux de l'APDEN » in Inter CDI (Etampes), 260 (03/2016), p.9-11.
L'ADPEN auditionnée à l'Assemblée nationale / Gaëlle Sogliuzzo / Ecole des lettres (2018) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2017/18-04 (05/2018)
[article]
Titre : L'ADPEN auditionnée à l'Assemblée nationale Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëlle Sogliuzzo, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2018 Article : p.89-94 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2017/18-04 (05/2018)Mots-clés : éducation à l'information culture numérique professeur documentaliste Résumé : Le point sur l'audition de l'ADPEN (Association des professeurs-documentalistes de l'Education nationale), en 2018, à l'Assemblée nationale, par la mission d'information sur l'école dans la société du numérique : la composition de la délégation ; présentation de l'ADPEN ; le rôle spécifique des professeurs-documentalistes dans la formation des élèves à une culture numérique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'ADPEN auditionnée à l'Assemblée nationale [texte imprimé] / Gaëlle Sogliuzzo, Auteur . - Ecole des lettres, 2018 . - p.89-94.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2017/18-04 (05/2018)
Mots-clés : éducation à l'information culture numérique professeur documentaliste Résumé : Le point sur l'audition de l'ADPEN (Association des professeurs-documentalistes de l'Education nationale), en 2018, à l'Assemblée nationale, par la mission d'information sur l'école dans la société du numérique : la composition de la délégation ; présentation de l'ADPEN ; le rôle spécifique des professeurs-documentalistes dans la formation des élèves à une culture numérique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Sogliuzzo Gaëlle. « L'ADPEN auditionnée à l'Assemblée nationale » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2017/18-04 (05/2018), p.89-94.
L'avenir des élèves n'attendra pas demain : la FADBEN, 40 ans d'action militante pour la réussite de tous les élèves / Cedis (2013) in Inter CDI (Etampes), 246 (11/2013)
[article]
Titre : L'avenir des élèves n'attendra pas demain : la FADBEN, 40 ans d'action militante pour la réussite de tous les élèves Type de document : texte imprimé Editeur : Cedis, 2013 Article : p.4-7 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 246 (11/2013)Descripteurs : association professionnelle Mots-clés : enseignant-documentaliste éducation à l'information Résumé : Présentation des actions de la FADBEN et des perspectives du métier d'enseignant-documentaliste liées aux orientations ministérielles sur l'école en 2013 : organisation et rôle militant de la FADBEN depuis sa création en 1972 ; analyse de l'enquête réalisée auprès des professeurs documentalistes sur leur rôle pédagogique et leur positionnement face au numérique ; engagement de la FADBEN face aux enjeux de l'éducation aux médias et à l'information des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'avenir des élèves n'attendra pas demain : la FADBEN, 40 ans d'action militante pour la réussite de tous les élèves [texte imprimé] . - Cedis, 2013 . - p.4-7.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 246 (11/2013)
Descripteurs : association professionnelle Mots-clés : enseignant-documentaliste éducation à l'information Résumé : Présentation des actions de la FADBEN et des perspectives du métier d'enseignant-documentaliste liées aux orientations ministérielles sur l'école en 2013 : organisation et rôle militant de la FADBEN depuis sa création en 1972 ; analyse de l'enquête réalisée auprès des professeurs documentalistes sur leur rôle pédagogique et leur positionnement face au numérique ; engagement de la FADBEN face aux enjeux de l'éducation aux médias et à l'information des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique « L'avenir des élèves n'attendra pas demain : la FADBEN, 40 ans d'action militante pour la réussite de tous les élèves » in Inter CDI (Etampes), 246 (11/2013), p.4-7.
Un cadre utile pour la réflexion / Didier Vin-Datiche / Cedis (2013) in Inter CDI (Etampes), 241 (01/2013)
[article]
Titre : Un cadre utile pour la réflexion Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Vin-Datiche, Auteur Editeur : Cedis, 2013 Article : p.11-12 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 241 (01/2013)Descripteurs : acquisition de connaissances Mots-clés : éducation à l'information organisation pédagogique des établissements Résumé : Présentation de la deuxième partie du discours de M. Didier Vin-Datiche, Inspecteur Général EVS, lors du 10e congrès de l'ANDEP en 2012, intitulé "L'e-doc à la croisée des cultures. Gardons le cap !". Les pistes étudiées par l'Inspection générale en matière d'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans les établissements d'enseignement secondaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un cadre utile pour la réflexion [texte imprimé] / Didier Vin-Datiche, Auteur . - Cedis, 2013 . - p.11-12.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 241 (01/2013)
Descripteurs : acquisition de connaissances Mots-clés : éducation à l'information organisation pédagogique des établissements Résumé : Présentation de la deuxième partie du discours de M. Didier Vin-Datiche, Inspecteur Général EVS, lors du 10e congrès de l'ANDEP en 2012, intitulé "L'e-doc à la croisée des cultures. Gardons le cap !". Les pistes étudiées par l'Inspection générale en matière d'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans les établissements d'enseignement secondaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Vin-Datiche Didier. « Un cadre utile pour la réflexion » in Inter CDI (Etampes), 241 (01/2013), p.11-12.
Culture pro / Véronique Delarue / Cedis (2014) in Inter CDI (Etampes), 248 (03/2014)
PermalinkL'EMI, changement d'échelle ? Passage à l'acte ? / Etienne Récamier / Cedis (2015) in Inter CDI (Etampes), 256-257 (09/2015)
PermalinkL'EMI : démêler le vrai du faux / Anne Cordier / Cedis (2015) in Inter CDI (Etampes), 256-257 (09/2015)
PermalinkL'EMI sur la toile ? Recension / Véronique Delarue / Cedis (2015) in Inter CDI (Etampes), 256-257 (09/2015)
PermalinkRencontres lyonnaises autour de l'EMI / Adeline Entraygues / Cedis (2017) in Inter CDI (Etampes), 266 (03/2017)
Permalink