Résultat de la recherche
28 recherche sur le mot-clé 'échange de savoirs'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Echange de savoirs / Patricia Bleydorn-Spielewoyn / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 525 (12/2015)
[article]
Titre : Echange de savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Bleydorn-Spielewoyn, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.41-43 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 525 (12/2015)Descripteurs : secondaire premier cycle Mots-clés : échange de savoirs Résumé : Un réseau d'échanges réciproques de savoirs en collège en France, en 2015 : l'organisation des demandes et offres entre élèves ; la diversité des échanges formels ou non ; la notion de savoir ; le concept d'échange et les conséquences dans l'apprentissage des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Echange de savoirs [texte imprimé] / Patricia Bleydorn-Spielewoyn, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.41-43.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 525 (12/2015)
Descripteurs : secondaire premier cycle Mots-clés : échange de savoirs Résumé : Un réseau d'échanges réciproques de savoirs en collège en France, en 2015 : l'organisation des demandes et offres entre élèves ; la diversité des échanges formels ou non ; la notion de savoir ; le concept d'échange et les conséquences dans l'apprentissage des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Bleydorn-Spielewoyn Patricia. « Echange de savoirs » in Cahiers pédagogiques (Revue), 525 (12/2015), p.41-43.
L'Italie, creuset des savoirs méditerranéens / Benoît Grévin / Canopé (2019) in Textes et documents pour la classe (1975), 1123 (15/09/2019)
[article]
Titre : L'Italie, creuset des savoirs méditerranéens Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Grévin, Auteur Editeur : Canopé, 2019 Article : p.14-17 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1123 (15/09/2019)Descripteurs : Italie Mots-clés : échange de savoirs Moyen Age (5e-15e siècle) Résumé : Point sur la place de la péninsule italienne dans la circulation des savoirs méditerranéens au Moyen Age : le rôle de la diffusion de manuscrits et des différents types de réseaux humains ; les lacunes documentaires pour contextualiser la chaîne de ces circulations ; le rôle joué par la position géographique de l'Italie (circulation est-ouest, échanges avec le Maghreb), par les facteurs sociolinguistiques et par la dimension politique (diplomatie du savoir) dans cet échange des savoirs méditerranéens. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'Italie, creuset des savoirs méditerranéens [texte imprimé] / Benoît Grévin, Auteur . - Canopé, 2019 . - p.14-17.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1123 (15/09/2019)
Descripteurs : Italie Mots-clés : échange de savoirs Moyen Age (5e-15e siècle) Résumé : Point sur la place de la péninsule italienne dans la circulation des savoirs méditerranéens au Moyen Age : le rôle de la diffusion de manuscrits et des différents types de réseaux humains ; les lacunes documentaires pour contextualiser la chaîne de ces circulations ; le rôle joué par la position géographique de l'Italie (circulation est-ouest, échanges avec le Maghreb), par les facteurs sociolinguistiques et par la dimension politique (diplomatie du savoir) dans cet échange des savoirs méditerranéens. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Grévin Benoît. « L'Italie, creuset des savoirs méditerranéens » in Textes et documents pour la classe (1975), 1123 (15/09/2019), p.14-17.
Archéologie du sel. Histoire du sel : Contemporaine, société / Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) (2016)
Titre : Archéologie du sel. Histoire du sel : Contemporaine, société Type de document : document électronique Editeur : Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), 2016 Format : Web Langues : Français (fre) Mots-clés : sel (composé chimique) production (économie) échange de savoirs époque contemporaine (19e-21e siècle) Résumé : L'exploitation des marais salants à l'époque contemporaine. Les marais salants atlantiques, la relance de la production salicole, l'échange de savoirs techniques des paludiers de Guérande aux sauniers du Bénin. Photographies de vente et récolte de sel solaire et de salines solaires au Bénin. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/Collège/Secondaire En ligne : http://www.inrap.fr/dossiers/Archeologie-du-Sel/Histoire-du-sel/Contemporaine-So [...] Archéologie du sel. Histoire du sel : Contemporaine, société [document électronique] . - Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), 2016 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sel (composé chimique) production (économie) échange de savoirs époque contemporaine (19e-21e siècle) Résumé : L'exploitation des marais salants à l'époque contemporaine. Les marais salants atlantiques, la relance de la production salicole, l'échange de savoirs techniques des paludiers de Guérande aux sauniers du Bénin. Photographies de vente et récolte de sel solaire et de salines solaires au Bénin. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/Collège/Secondaire En ligne : http://www.inrap.fr/dossiers/Archeologie-du-Sel/Histoire-du-sel/Contemporaine-So [...] Archéologie du sel. Histoire du sel : Contemporaine, société. Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), 2016. Disponible sur : <http://www.inrap.fr/dossiers/Archeologie-du-Sel/Histoire-du-sel/Contemporaine-Societe#.V4O_PlSLTIU>, consulté le :
Un nouveau modèle de formation professionnelle ? / Georges Ferone / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018)
[article]
Titre : Un nouveau modèle de formation professionnelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Ferone, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.31-33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 548 (11/2018)Descripteurs : enseignant Mots-clés : échange de savoirs application collaborative Résumé : Le développement professionnel des enseignants grâce au travail collectif et collaboratif : la diversité des champs d'action ; la durée ; l'échange de savoirs et de réflexivité ; le renouvellement des pratiques et l'expérimentation ; l'atténuation de l'isolement et le développement de l'entraide ; l'engagement dans le métier ; les limites. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un nouveau modèle de formation professionnelle ? [texte imprimé] / Georges Ferone, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.31-33.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 548 (11/2018)
Descripteurs : enseignant Mots-clés : échange de savoirs application collaborative Résumé : Le développement professionnel des enseignants grâce au travail collectif et collaboratif : la diversité des champs d'action ; la durée ; l'échange de savoirs et de réflexivité ; le renouvellement des pratiques et l'expérimentation ; l'atténuation de l'isolement et le développement de l'entraide ; l'engagement dans le métier ; les limites. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Ferone Georges. « Un nouveau modèle de formation professionnelle ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018), p.31-33.
Ça peut changer l'école / François Muller / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018)
[article]
Titre : Ça peut changer l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : François Muller, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.26-28 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 548 (11/2018)Descripteurs : enseignant Mots-clés : réseau social échange de savoirs application collaborative Résumé : Communautés virtuelles enseignantes et développement professionnel : l'organisation en réseau ; l'échange d'expériences et réflexif ; l'amélioration de sa pratique en classe ; l'expérimentation et l'ingéniosité ; le partage de valeurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ça peut changer l'école [texte imprimé] / François Muller, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.26-28.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 548 (11/2018)
Descripteurs : enseignant Mots-clés : réseau social échange de savoirs application collaborative Résumé : Communautés virtuelles enseignantes et développement professionnel : l'organisation en réseau ; l'échange d'expériences et réflexif ; l'amélioration de sa pratique en classe ; l'expérimentation et l'ingéniosité ; le partage de valeurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Muller François. « Ça peut changer l'école » in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018), p.26-28.
De la classe à l'établissement / Carine Perrin / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018)
PermalinkCommunautés de pratiques ou de communautés de problèmes ? / André Tricot / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018)
PermalinkLes Communs de la connaissance, objet d'enseignement pour les professeurs documentalistes / Hélène Mulot / Cedis (2016) in Inter CDI (Etampes), 261 (05/2016)
PermalinkUn espace de formation cousu main / @SuperTeamCP / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018)
PermalinkInnovants, les nouveaux collectifs ? / Françoise Cros / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018)
Permalink