Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > méthode pédagogique > pédagogie centrée sur l'apprenant
pédagogie centrée sur l'apprenant |
Documents disponibles dans cette catégorie (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aider les élèves à apprendre / Gérard de Vecchi / Hachette (2000)
Titre : Aider les élèves à apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard de Vecchi, Auteur Editeur : Hachette, 2000 Collection : Hachette Education Sous-collection : Nouvelles approches Description : 237 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-170670-6 Prix : 135.00 Descripteurs : méthodologie / outil pédagogique / pédagogie centrée sur l'apprenant Résumé : Mieux se connaitre pour mieux apprendre : aider les élèves à se connaitre et à s'organiser. Qu'est-ce qu'apprendre une leçon ? Entrer par la porte des compétences. L'illusion des deux bouts de la tâche : définir des objectifs, une idée simple... bourrée d'embûches ! Consignes, y a qu'à demander ? Pour une vraie évaluation formative et même formatrice. L'élève au cur des apprentissages : comment partir réellement des élèves ? Ce qu'implique la construction des savoirs. Mémorisation et attitude face aux programmes lourds. Toute une palette de possibilités : comment prendre en compte la diversité des élèves. Quelle méthode d'enseignement-apprentissage choisir ? des élèves motivés et autonomes. Enseigner ensemble, apprendre ensemble. Nature du document : documentaire Aider les élèves à apprendre [texte imprimé] / Gérard de Vecchi, Auteur . - Hachette, 2000 . - 237 p.. - (Hachette Education. Nouvelles approches) .
ISBN : 978-2-01-170670-6 : 135.00
Descripteurs : méthodologie / outil pédagogique / pédagogie centrée sur l'apprenant Résumé : Mieux se connaitre pour mieux apprendre : aider les élèves à se connaitre et à s'organiser. Qu'est-ce qu'apprendre une leçon ? Entrer par la porte des compétences. L'illusion des deux bouts de la tâche : définir des objectifs, une idée simple... bourrée d'embûches ! Consignes, y a qu'à demander ? Pour une vraie évaluation formative et même formatrice. L'élève au cur des apprentissages : comment partir réellement des élèves ? Ce qu'implique la construction des savoirs. Mémorisation et attitude face aux programmes lourds. Toute une palette de possibilités : comment prendre en compte la diversité des élèves. Quelle méthode d'enseignement-apprentissage choisir ? des élèves motivés et autonomes. Enseigner ensemble, apprendre ensemble. Nature du document : documentaire Vecchi Gérard de. Aider les élèves à apprendre. Hachette, 2000, 237 p. (Hachette Education. Nouvelles approches).
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.3 VEC Documentaire 004 000856 Exclu du prêt Elève chercheur, enseignant médiateur / Britt-Mari Barth / Retz (2013)
Titre : Elève chercheur, enseignant médiateur : Donner du sens aux savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Britt-Mari Barth, Auteur Editeur : Retz, 2013 Collection : Forum Education Description : 239 p ISBN/ISSN : 978-2-7256-3158-5 Prix : 21.70 Descripteurs : échec scolaire / motivation / pédagogie centrée sur l'apprenant / psychologie cognitive / relation maître-élève Résumé : Britt-Mari Barth a constamment mobilisé les apports de la psychologie cognitive et culturelle pour analyser les fondements de la relation pédagogique. En faisant émerger plusieurs concepts clés pour décrire les situations en classe, et en comprendre le dynamisme ou les blocages, elle a contribué à renouveler la vision des processus en jeu entre l'enseignant, les apprenants et les savoirs et proposé des voies nouvelles plus efficaces. Elle propose ici quatre scénarios, outils inspirants et transférables. À l'issue l'échec scolaire apparaît sous un autre jour. La motivation n'est plus posée comme une condition préalable aux apprentissages ; elle est liée aux dispositifs pédagogiques à concevoir et à mettre en uvre : repensant son rôle, l'enseignant doit devenir ce médiateur qui favorise, chez l'apprenant, démarches d'apprentissage et construction de soi. Nature du document : documentaire Elève chercheur, enseignant médiateur : Donner du sens aux savoirs [texte imprimé] / Britt-Mari Barth, Auteur . - Retz, 2013 . - 239 p. - (Forum Education) .
ISBN : 978-2-7256-3158-5 : 21.70
Descripteurs : échec scolaire / motivation / pédagogie centrée sur l'apprenant / psychologie cognitive / relation maître-élève Résumé : Britt-Mari Barth a constamment mobilisé les apports de la psychologie cognitive et culturelle pour analyser les fondements de la relation pédagogique. En faisant émerger plusieurs concepts clés pour décrire les situations en classe, et en comprendre le dynamisme ou les blocages, elle a contribué à renouveler la vision des processus en jeu entre l'enseignant, les apprenants et les savoirs et proposé des voies nouvelles plus efficaces. Elle propose ici quatre scénarios, outils inspirants et transférables. À l'issue l'échec scolaire apparaît sous un autre jour. La motivation n'est plus posée comme une condition préalable aux apprentissages ; elle est liée aux dispositifs pédagogiques à concevoir et à mettre en uvre : repensant son rôle, l'enseignant doit devenir ce médiateur qui favorise, chez l'apprenant, démarches d'apprentissage et construction de soi. Nature du document : documentaire Barth Britt-Mari. Elève chercheur, enseignant médiateur : Donner du sens aux savoirs. Retz, 2013, 239 p. (Forum Education).
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.3 BRI Documentaire 004 011154 Disponible Motivation, apprentissages, évaluation / Synadic / Synadic (2007)
Titre : Motivation, apprentissages, évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Synadic, Auteur ; Jean-Claude Morillon, Auteur Editeur : Synadic, 2007 Description : 100 p Descripteurs : motivation / pédagogie centrée sur l'apprenant / pédagogie cognitive / pédagogie de soutien / pédagogie différenciée / stratégie d'apprentissage Résumé : 1. Enquête auprès des élèves de 4ème (le travail scolaire, les autres, l'évaluation). 2.La motivation. 3. Les apprentissages (gestion de l'hétérogénéité, cadre pédagogique pour faire réussir, situations d'apprentissage, surcharge cognitive, statut de l'erreur, processus mentaux éducatifs). 4. L'évaluation. 5. Outillage. Nature du document : documentaire Motivation, apprentissages, évaluation [texte imprimé] / Synadic, Auteur ; Jean-Claude Morillon, Auteur . - Synadic, 2007 . - 100 p.
Descripteurs : motivation / pédagogie centrée sur l'apprenant / pédagogie cognitive / pédagogie de soutien / pédagogie différenciée / stratégie d'apprentissage Résumé : 1. Enquête auprès des élèves de 4ème (le travail scolaire, les autres, l'évaluation). 2.La motivation. 3. Les apprentissages (gestion de l'hétérogénéité, cadre pédagogique pour faire réussir, situations d'apprentissage, surcharge cognitive, statut de l'erreur, processus mentaux éducatifs). 4. L'évaluation. 5. Outillage. Nature du document : documentaire Synadic , Morillon Jean-Claude. Motivation, apprentissages, évaluation. Synadic, 2007, 100 p.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.3 SYN Documentaire 004 005026 Disponible Une Pédagogie de l'entraide / Antoine De La Garanderie / Chronique Sociale (1994)
Titre : Une Pédagogie de l'entraide Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine De La Garanderie, Auteur Editeur : Chronique Sociale, 1994 Collection : Pédagogie formation Description : 105 p. ISBN/ISSN : 978-2-85008-201-6 Prix : 62.40 Descripteurs : méthode pédagogique / pédagogie centrée sur l'apprenant Résumé : A. de la Garanderie fournit des perspectives pour mieux apprendre, pour mieux comprendre et pour créer en augmentant la motivation de l'élève. La pédagogie de l'entraide qu'il développe vise à augmenter la motivation de l'élève en renforçant sa capacité de coopération.
Nature du document : documentaire Une Pédagogie de l'entraide [texte imprimé] / Antoine De La Garanderie, Auteur . - Chronique Sociale, 1994 . - 105 p.. - (Pédagogie formation) .
ISBN : 978-2-85008-201-6 : 62.40
Descripteurs : méthode pédagogique / pédagogie centrée sur l'apprenant Résumé : A. de la Garanderie fournit des perspectives pour mieux apprendre, pour mieux comprendre et pour créer en augmentant la motivation de l'élève. La pédagogie de l'entraide qu'il développe vise à augmenter la motivation de l'élève en renforçant sa capacité de coopération.
Nature du document : documentaire La Garanderie Antoine De. Une Pédagogie de l'entraide. Chronique Sociale, 1994, 105 p. (Pédagogie formation).
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.3 LAG Documentaire 004 001519 Disponible Réussir ça s'apprend / Antoine De La Garanderie / Bayard (1994)
Titre : Réussir ça s'apprend : Un guide pour tous les parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine De La Garanderie, Auteur ; Daniel Arquie, Auteur Editeur : Bayard, 1994 Description : 198 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-227-12533-9 Prix : 78.40 Descripteurs : apprentissage de base / méthode pédagogique / pédagogie centrée sur l'apprenant / réussite scolaire Résumé : Dans ce livre, les auteurs proposent aux parents une démarche pédagogique très concrète qui leur permettra d'aider leurs enfants à tirer le meilleur parti de leur intelligence.
Nature du document : documentaire Réussir ça s'apprend : Un guide pour tous les parents [texte imprimé] / Antoine De La Garanderie, Auteur ; Daniel Arquie, Auteur . - Bayard, 1994 . - 198 p. : ill.
ISBN : 978-2-227-12533-9 : 78.40
Descripteurs : apprentissage de base / méthode pédagogique / pédagogie centrée sur l'apprenant / réussite scolaire Résumé : Dans ce livre, les auteurs proposent aux parents une démarche pédagogique très concrète qui leur permettra d'aider leurs enfants à tirer le meilleur parti de leur intelligence.
Nature du document : documentaire De La Garanderie Antoine, Arquie Daniel. Réussir ça s'apprend : Un guide pour tous les parents. Bayard, 1994, 198 p. : ill.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.3 LAG Documentaire 004 003829 Disponible Les stratégies d'apprentissage / Michel Perraudeau / Armand Colin (2014)
Permalink