Descripteurs
![]() journal scolaireVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)



La classe comme salle de rédaction / Sylvie Baud-Stef / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016)
[article]
Titre : La classe comme salle de rédaction Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Baud-Stef, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.52-53 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016)Descripteurs : expression écrite / journal scolaire / motivation Résumé : Le journal de classe à l'école primaire, en France, en 2016 : le choix des sujets d'écriture ; la correction et le dialogue autour de la réécriture ; la parution du journal ; la construction de l'autonomie ; la découverte du plaisir d'écrire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La classe comme salle de rédaction [texte imprimé] / Sylvie Baud-Stef, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.52-53.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016)
Descripteurs : expression écrite / journal scolaire / motivation Résumé : Le journal de classe à l'école primaire, en France, en 2016 : le choix des sujets d'écriture ; la correction et le dialogue autour de la réécriture ; la parution du journal ; la construction de l'autonomie ; la découverte du plaisir d'écrire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Baud-Stef Sylvie. « La classe comme salle de rédaction » in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016), p.52-53.
Médiaparks, une fenêtre sur le monde / Ronan Chérel / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017)
[article]
Titre : Médiaparks, une fenêtre sur le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Ronan Chérel, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.47-48 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 536 (03/2017)Descripteurs : journal scolaire Mots-clés : éducation aux médias EMC (enseignement moral et civique) Résumé : La rédaction d'un journal scolaire pour aborder l'ensemble du programme d'enseignement moral et civique en classe de 4e : les problématiques abordées ; le travail d'équipe ; les partenariats, les relations avec l'extérieur du collège ; un outil de questionnement et de réflexion collective ; un antidote au complotisme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Médiaparks, une fenêtre sur le monde [texte imprimé] / Ronan Chérel, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.47-48.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 536 (03/2017)
Descripteurs : journal scolaire Mots-clés : éducation aux médias EMC (enseignement moral et civique) Résumé : La rédaction d'un journal scolaire pour aborder l'ensemble du programme d'enseignement moral et civique en classe de 4e : les problématiques abordées ; le travail d'équipe ; les partenariats, les relations avec l'extérieur du collège ; un outil de questionnement et de réflexion collective ; un antidote au complotisme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Chérel Ronan. « Médiaparks, une fenêtre sur le monde » in Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017), p.47-48.
[article]
Titre : Relooke ton journal scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélia Morghadi, Auteur Editeur : Bayard Presse, 2019 Article : p.26-31 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Okapi > 1086 (15/03/2019)Descripteurs : journal scolaire / journaliste / maquettiste Résumé : Des conseils de journalistes pour réussir les pages d'un journal scolaire. Une secrétaire de rédaction, une photographe, un directeur artistique et une graphiste ont diagnostiqué les points à améliorer avant de proposer une maquette avec les emplacements pour le titre, le chapô, l'exergue et les intertitres. Cette esquisse a permis à la rédaction d'Okapi de proposer une autre présentation commentée, plus claire et plus aérée, pour les articles de la classe médias de ce collège. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Relooke ton journal scolaire [texte imprimé] / Amélia Morghadi, Auteur . - Bayard Presse, 2019 . - p.26-31.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Okapi > 1086 (15/03/2019)
Descripteurs : journal scolaire / journaliste / maquettiste Résumé : Des conseils de journalistes pour réussir les pages d'un journal scolaire. Une secrétaire de rédaction, une photographe, un directeur artistique et une graphiste ont diagnostiqué les points à améliorer avant de proposer une maquette avec les emplacements pour le titre, le chapô, l'exergue et les intertitres. Cette esquisse a permis à la rédaction d'Okapi de proposer une autre présentation commentée, plus claire et plus aérée, pour les articles de la classe médias de ce collège. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Morghadi Amélia. « Relooke ton journal scolaire » in Okapi, 1086 (15/03/2019), p.26-31.
Transposer fabliaux et contes en articles de presse / Amélie Berthou-Sergeant / Nathan (2020) in NRP. Lettres collège, 669 (09/2020)
[article]
Titre : Transposer fabliaux et contes en articles de presse Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Berthou-Sergeant, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.22-27 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 669 (09/2020)Descripteurs : conte / expression écrite / fable / journal scolaire Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 6e, d'écrire des articles de presse à partir de fabliaux et de contes. Objectifs : lire des fabliaux et des contes sur le thème de la ruse, découvrir le genre du fabliau et son oralité, découvrir les différents types d'articles de presse, écrire de nombreux textes nécessitant une appropriation des lectures. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/Collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Transposer fabliaux et contes en articles de presse [texte imprimé] / Amélie Berthou-Sergeant, Auteur . - Nathan, 2020 . - p.22-27.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 669 (09/2020)
Descripteurs : conte / expression écrite / fable / journal scolaire Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 6e, d'écrire des articles de presse à partir de fabliaux et de contes. Objectifs : lire des fabliaux et des contes sur le thème de la ruse, découvrir le genre du fabliau et son oralité, découvrir les différents types d'articles de presse, écrire de nombreux textes nécessitant une appropriation des lectures. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/Collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres Berthou-Sergeant Amélie. « Transposer fabliaux et contes en articles de presse » in NRP. Lettres collège, 669 (09/2020), p.22-27.