Descripteurs
![]() identité collective |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)



Titre : Est-ce vrai que les Français descendent des Gaulois ? Type de document : document électronique Editeur : 1jour 1actu, 2021 Description : 1 vidéo : 1 min 42 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : identité collective / identité culturelle Résumé : Vidéo au sujet du peuple français et ses origines : le pays de la Gaule, les ancêtres du peuple gaulois, les différentes origines du peuple d'aujourd'hui. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/Collège/Secondaire En ligne : https://www.1jour1actu.com/france/est-ce-vrai-que-les-francais-descendent-des-ga [...] Est-ce vrai que les Français descendent des Gaulois ? [document électronique] . - 1jour 1actu, 2021 . - 1 vidéo : 1 min 42 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : identité collective / identité culturelle Résumé : Vidéo au sujet du peuple français et ses origines : le pays de la Gaule, les ancêtres du peuple gaulois, les différentes origines du peuple d'aujourd'hui. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/Collège/Secondaire En ligne : https://www.1jour1actu.com/france/est-ce-vrai-que-les-francais-descendent-des-ga [...] Est-ce vrai que les Français descendent des Gaulois ?. 1jour 1actu, 2021, 1 vidéo : 1 min 42 s. Disponible sur : <https://www.1jour1actu.com/france/est-ce-vrai-que-les-francais-descendent-des-gaulois>, consulté le :
Morts pour la France ? / Pascal Landragin / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : Morts pour la France ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Landragin, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.34-35 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018)Descripteurs : enseignement élémentaire / identité collective Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie monument commémoratif Résumé : Mener une démarche d'historien avec des élèves d'école primaire, en Moselle, en 2018, à partir de l'étude de monuments aux morts : le travail d'enquête sur les figures sculptées, les inscriptions ; le questionnement ; la construction d'une culture commune. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Morts pour la France ? [texte imprimé] / Pascal Landragin, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.34-35.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018)
Descripteurs : enseignement élémentaire / identité collective Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie monument commémoratif Résumé : Mener une démarche d'historien avec des élèves d'école primaire, en Moselle, en 2018, à partir de l'étude de monuments aux morts : le travail d'enquête sur les figures sculptées, les inscriptions ; le questionnement ; la construction d'une culture commune. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Landragin Pascal. « Morts pour la France ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018), p.34-35.
La revue InterCDI sous le regard des professeurs documentalistes stagiaires / Florie Delacroix / Cedis (2022) in Inter CDI (Etampes), 299-300 (11/2022)
[article]
Titre : La revue InterCDI sous le regard des professeurs documentalistes stagiaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Florie Delacroix ; Kaltoum Mahmoudi ; Raribah Gatti Editeur : Cedis, 2022 Article : p.54-59 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 299-300 (11/2022)Descripteurs : identité collective / presse spécialisée Mots-clés : professeur documentaliste Résumé : Bilan d'une enquête sur l'apport de la revue InterCDI à la prise des fonctions des professeurs documentalistes stagiaires, sur le regard de la jeune génération sur la profession et sur les évolutions du métier de professeur documentaliste. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La revue InterCDI sous le regard des professeurs documentalistes stagiaires [texte imprimé] / Florie Delacroix ; Kaltoum Mahmoudi ; Raribah Gatti . - Cedis, 2022 . - p.54-59.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 299-300 (11/2022)
Descripteurs : identité collective / presse spécialisée Mots-clés : professeur documentaliste Résumé : Bilan d'une enquête sur l'apport de la revue InterCDI à la prise des fonctions des professeurs documentalistes stagiaires, sur le regard de la jeune génération sur la profession et sur les évolutions du métier de professeur documentaliste. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Delacroix Florie, Mahmoudi Kaltoum, Gatti Raribah. « La revue InterCDI sous le regard des professeurs documentalistes stagiaires » in Inter CDI (Etampes), 299-300 (11/2022), p.54-59.
Si on venait faire ça chez eux... / Amina Selmane / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : Si on venait faire ça chez eux... Type de document : texte imprimé Auteurs : Amina Selmane, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.32-34 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018)Descripteurs : identité collective / identité culturelle Mots-clés : domaine disciplinaire Résumé : La compréhension du travail de l'artiste Frida Kahlo et des grandes découvertes à l'époque moderne, en classe de CAP, en France, en 2018, pour aider à construire une réflexion sur l'identité, l'altérité et l'appartenance à deux cultures en cours de lettres-histoire : l'analyse de tableau ; l'examen de cultures autochtones ; l'écriture introspective et autobiographique ; la recherche de documents et la réalisation d'autoportraits ; la construction d'un "nous". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Si on venait faire ça chez eux... [texte imprimé] / Amina Selmane, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.32-34.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018)
Descripteurs : identité collective / identité culturelle Mots-clés : domaine disciplinaire Résumé : La compréhension du travail de l'artiste Frida Kahlo et des grandes découvertes à l'époque moderne, en classe de CAP, en France, en 2018, pour aider à construire une réflexion sur l'identité, l'altérité et l'appartenance à deux cultures en cours de lettres-histoire : l'analyse de tableau ; l'examen de cultures autochtones ; l'écriture introspective et autobiographique ; la recherche de documents et la réalisation d'autoportraits ; la construction d'un "nous". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Selmane Amina. « Si on venait faire ça chez eux... » in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018), p.32-34.