Descripteurs
![]() oeilSynonyme(s)rétineVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (8)



Titre : Comment l'oeil voit-il ? Type de document : document électronique Editeur : Kezako, 2018 Description : 1 vidéo : 5 min 53 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : oeil / perception visuelle Mots-clés : sens de la vision Résumé : Présentation vidéo de la vision oculaire : fonctionnement de l'oeil comme une chambre noire ; rôles de la cornée, de la rétine, du cristallin, du nerf optique et de la pupille ; importance des capteurs de la rétine sous la forme de cônes et de bâtonnets qui transmettent l'image au cerveau en couleur ou en noir et blanc selon l'intensité de la lumière. La netteté et la vision en couleur dépendent aussi de la quantité de lumière reçue par l'oeil. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/Collège/Secondaire En ligne : http://kezako.unisciel.fr/kezako-comment-loeil-voit-il/ Comment l'oeil voit-il ? [document électronique] . - Kezako, 2018 . - 1 vidéo : 5 min 53 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : oeil / perception visuelle Mots-clés : sens de la vision Résumé : Présentation vidéo de la vision oculaire : fonctionnement de l'oeil comme une chambre noire ; rôles de la cornée, de la rétine, du cristallin, du nerf optique et de la pupille ; importance des capteurs de la rétine sous la forme de cônes et de bâtonnets qui transmettent l'image au cerveau en couleur ou en noir et blanc selon l'intensité de la lumière. La netteté et la vision en couleur dépendent aussi de la quantité de lumière reçue par l'oeil. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/Collège/Secondaire En ligne : http://kezako.unisciel.fr/kezako-comment-loeil-voit-il/ Comment l'oeil voit-il ?. Kezako, 2018, 1 vidéo : 5 min 53 s. Disponible sur : <http://kezako.unisciel.fr/kezako-comment-loeil-voit-il/>, consulté le :
Titre : Dana, 12 ans : pourquoi les oignons me font pleurer ? Type de document : document électronique Auteurs : Minda Daughtry Editeur : The Conversation, 2020 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : oeil / soufre Mots-clés : oignon (légume) acide sulfurique Résumé : La raison pour laquelle le fait de couper un oignon irrite l'oeil et provoque la production de larmes et les solutions pour se protéger des molécules contenant du soufre qui s'échappent de l'oignon quand on le tranche. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/Collège/Secondaire En ligne : https://theconversation.com/dana-12-ans-pourquoi-les-oignons-me-font-pleurer-130 [...] Dana, 12 ans : pourquoi les oignons me font pleurer ? [document électronique] / Minda Daughtry . - The Conversation, 2020 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : oeil / soufre Mots-clés : oignon (légume) acide sulfurique Résumé : La raison pour laquelle le fait de couper un oignon irrite l'oeil et provoque la production de larmes et les solutions pour se protéger des molécules contenant du soufre qui s'échappent de l'oignon quand on le tranche. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/Collège/Secondaire En ligne : https://theconversation.com/dana-12-ans-pourquoi-les-oignons-me-font-pleurer-130 [...] Daughtry Minda. Dana, 12 ans : pourquoi les oignons me font pleurer ?. The Conversation, 2020. Disponible sur : <https://theconversation.com/dana-12-ans-pourquoi-les-oignons-me-font-pleurer-130317>, consulté le :
Grace, 9 ans : "Pourquoi des larmes coulent de nos yeux quand on pleure ?" / Michelle Moscova / The Conversation (2018)
![]()
Titre : Grace, 9 ans : "Pourquoi des larmes coulent de nos yeux quand on pleure ?" Type de document : document électronique Auteurs : Michelle Moscova Editeur : The Conversation, 2018 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : oeil Mots-clés : liquide et sécrétion biologique Résumé : Explications sur les larmes : les 3 raisons pour lesquelles on produit des larmes ; la composition des larmes, leur rôle dans le fonctionnement de l'oeil ; les quantités de larmes que peuvent produire les glandes lacrymales ; le drainage des larmes vers le nez ; les larmes provoquées par des émotions, leurs particularités. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/Collège/Secondaire En ligne : https://theconversation.com/grace-9-ans-pourquoi-des-larmes-coulent-de-nos-yeux- [...] Grace, 9 ans : "Pourquoi des larmes coulent de nos yeux quand on pleure ?" [document électronique] / Michelle Moscova . - The Conversation, 2018 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : oeil Mots-clés : liquide et sécrétion biologique Résumé : Explications sur les larmes : les 3 raisons pour lesquelles on produit des larmes ; la composition des larmes, leur rôle dans le fonctionnement de l'oeil ; les quantités de larmes que peuvent produire les glandes lacrymales ; le drainage des larmes vers le nez ; les larmes provoquées par des émotions, leurs particularités. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/Collège/Secondaire En ligne : https://theconversation.com/grace-9-ans-pourquoi-des-larmes-coulent-de-nos-yeux- [...] Moscova Michelle. Grace, 9 ans : "Pourquoi des larmes coulent de nos yeux quand on pleure ?". The Conversation, 2018. Disponible sur : <https://theconversation.com/grace-9-ans-pourquoi-des-larmes-coulent-de-nos-yeux-quand-on-pleure-109112>, consulté le :
Titre : Oeil pour oeil Type de document : document électronique Auteurs : Marie Mabrouk Editeur : Centre national de la recherche scientifique (Cnrs), 2016 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : animal / oeil Résumé : Diaporama commenté consacré à la diversité des yeux dans le monde animal : les yeux du pétoncle blanc, de l'araignée, d'une fourmi, d'une phronime, du crabe "Portunidae sp.", de l'éléphant de mer du Sud, du Gibberulus gibbosus, du Guillemot de Troïl. Les cas particuliers du protée, de la termite Nasutitermes et du papillon "Epiphora albida". Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Collège/Secondaire En ligne : https://lejournal.cnrs.fr/diaporamas/oeil-pour-oeil Oeil pour oeil [document électronique] / Marie Mabrouk . - Centre national de la recherche scientifique (Cnrs), 2016 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : animal / oeil Résumé : Diaporama commenté consacré à la diversité des yeux dans le monde animal : les yeux du pétoncle blanc, de l'araignée, d'une fourmi, d'une phronime, du crabe "Portunidae sp.", de l'éléphant de mer du Sud, du Gibberulus gibbosus, du Guillemot de Troïl. Les cas particuliers du protée, de la termite Nasutitermes et du papillon "Epiphora albida". Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Collège/Secondaire En ligne : https://lejournal.cnrs.fr/diaporamas/oeil-pour-oeil Mabrouk Marie. Oeil pour oeil. Centre national de la recherche scientifique (Cnrs), 2016. Disponible sur : <https://lejournal.cnrs.fr/diaporamas/oeil-pour-oeil>, consulté le :
Pauline, 8 ans : "Pourquoi les yeux des gens peuvent être noirs, marron, bleus ou verts, mais pas orange ou blancs ?" / Bernard Sablonnière / The Conversation (2020)
![]()
Titre : Pauline, 8 ans : "Pourquoi les yeux des gens peuvent être noirs, marron, bleus ou verts, mais pas orange ou blancs ?" Type de document : document électronique Auteurs : Bernard Sablonnière Editeur : The Conversation, 2020 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : couleur / oeil Résumé : Le point sur les éléments déterminant la couleur des yeux chez les êtres humains : la coloration claire ou foncée des yeux selon la quantité de mélanine ; les spécificités des yeux bleus et des yeux verts ; le cas des personnes albinos qui ont les yeux rouges ; la particularité des yeux noisette ; l'évolution de la couleur des yeux au cours d'une vie. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/Collège/Secondaire En ligne : https://theconversation.com/pauline-8-ans-pourquoi-les-yeux-des-gens-peuvent-etr [...] Pauline, 8 ans : "Pourquoi les yeux des gens peuvent être noirs, marron, bleus ou verts, mais pas orange ou blancs ?" [document électronique] / Bernard Sablonnière . - The Conversation, 2020 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : couleur / oeil Résumé : Le point sur les éléments déterminant la couleur des yeux chez les êtres humains : la coloration claire ou foncée des yeux selon la quantité de mélanine ; les spécificités des yeux bleus et des yeux verts ; le cas des personnes albinos qui ont les yeux rouges ; la particularité des yeux noisette ; l'évolution de la couleur des yeux au cours d'une vie. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/Collège/Secondaire En ligne : https://theconversation.com/pauline-8-ans-pourquoi-les-yeux-des-gens-peuvent-etr [...] Sablonnière Bernard. Pauline, 8 ans : "Pourquoi les yeux des gens peuvent être noirs, marron, bleus ou verts, mais pas orange ou blancs ?". The Conversation, 2020. Disponible sur : <https://theconversation.com/pauline-8-ans-pourquoi-les-yeux-des-gens-peuvent-etre-noirs-marron-bleus-ou-verts-mais-pas-orange-ou-blancs-147927>, consulté le :
Pourquoi dormons-nous les yeux fermés ? / Aurore Chevalier / Excelsior publications (2020) in Science & vie junior, 374 (11/2020)
PermalinkProtège tes yeux ! / Pauline Payen / Junior Hebdo (2017) in Le Monde des ados (Paris), 392 (20/09/2017)
PermalinkSuivez mon regard : c'est quoi l'eye tracking ? / Institut National de la santé et de la recherche médicale (Inserm) (2020)
![]()
Permalink