Détail de l'auteur
Auteur Sylvie Grau |
Documents disponibles écrits par cet auteur (18)



L'abstraction mathématique par le corps / Sylvie Grau / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 597 (01/2025)
[article]
Titre : L'abstraction mathématique par le corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau Editeur : CRAP, 2025 Article : p.41-42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 597 (01/2025)Descripteurs : corps humain / stratégie d'apprentissage Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : L'engagement du corps pour aider l'élève à comprendre les concepts abstraits en mathématique : le passage par l'expérience et la manipulation des objets ; l'aide des mains ; la découverte sensorielle ; le travail dans l'espace ; l'apprentissage progressif de l'abstraction. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'abstraction mathématique par le corps [texte imprimé] / Sylvie Grau . - CRAP, 2025 . - p.41-42.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 597 (01/2025)
Descripteurs : corps humain / stratégie d'apprentissage Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : L'engagement du corps pour aider l'élève à comprendre les concepts abstraits en mathématique : le passage par l'expérience et la manipulation des objets ; l'aide des mains ; la découverte sensorielle ; le travail dans l'espace ; l'apprentissage progressif de l'abstraction. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Grau Sylvie. « L'abstraction mathématique par le corps » in Cahiers pédagogiques (Revue), 597 (01/2025), p.41-42.
Apprendre à travailler en équipe / Sylvie Grau / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015)
[article]
Titre : Apprendre à travailler en équipe Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015)Descripteurs : enseignant / équipe pédagogique / formation des enseignants Résumé : L'accompagnement d'équipes pédagogiques dans le cadre de formations interétablissements en France, en 2015 : l'organisation et la composition de l'équipe ; l'animation de la formation ; la définition des valeurs et objectifs communs ; la construction de la cohésion du groupe et des responsabilités de chacun ; les possibles obstacles et les solutions à apporter. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre à travailler en équipe [texte imprimé] / Sylvie Grau, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.38-39.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015)
Descripteurs : enseignant / équipe pédagogique / formation des enseignants Résumé : L'accompagnement d'équipes pédagogiques dans le cadre de formations interétablissements en France, en 2015 : l'organisation et la composition de l'équipe ; l'animation de la formation ; la définition des valeurs et objectifs communs ; la construction de la cohésion du groupe et des responsabilités de chacun ; les possibles obstacles et les solutions à apporter. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Grau Sylvie. « Apprendre à travailler en équipe » in Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015), p.38-39.
Automatisme, autorégulation, autonomie / Sylvie Grau / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020)
[article]
Titre : Automatisme, autorégulation, autonomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.35-37 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020)Descripteurs : apprentissage cognitif Mots-clés : métacognition enseignement des mathématiques Résumé : Le travail de compétences métacognitives, en mathématiques, pour rendre les élèves autonomes : réfléchir à sa démarche ; prendre conscience de la diversité des stratégies ; organiser des temps de réflexion en classe ; identifier les différentes formes de traitement de l'information ; améliorer la mémoire de travail. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Automatisme, autorégulation, autonomie [texte imprimé] / Sylvie Grau, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.35-37.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020)
Descripteurs : apprentissage cognitif Mots-clés : métacognition enseignement des mathématiques Résumé : Le travail de compétences métacognitives, en mathématiques, pour rendre les élèves autonomes : réfléchir à sa démarche ; prendre conscience de la diversité des stratégies ; organiser des temps de réflexion en classe ; identifier les différentes formes de traitement de l'information ; améliorer la mémoire de travail. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Grau Sylvie. « Automatisme, autorégulation, autonomie » in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020), p.35-37.
[article]
Titre : Cent fois sur le métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.21-22 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 544 (03/2018)Descripteurs : expression écrite Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Des écrits intermédiaires au service des apprentissages en mathématiques, en France, en 2018 : le rôle des écrits intermédiaires dans la classe ; les différents critères et niveaux de réécriture ; la fonction des supports, de leur diversité ; la conservation des traces. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Cent fois sur le métier [texte imprimé] / Sylvie Grau, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.21-22.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 544 (03/2018)
Descripteurs : expression écrite Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Des écrits intermédiaires au service des apprentissages en mathématiques, en France, en 2018 : le rôle des écrits intermédiaires dans la classe ; les différents critères et niveaux de réécriture ; la fonction des supports, de leur diversité ; la conservation des traces. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Grau Sylvie. « Cent fois sur le métier » in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018), p.21-22.
[article]
Titre : A cor et à cri Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 497 (05/2012)Descripteurs : corps humain / enseignant / handicap physique Résumé : Témoignage, en 2012, d'une enseignante handicapée physique, en France : ses difficultés dans le cadre scolaire lorsqu'elle était enfant puis adolescente, la prise en compte de son handicap lors de sa formation, les relations avec ses élèves autour de son handicap. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] A cor et à cri [texte imprimé] / Sylvie Grau, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.24-25.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 497 (05/2012)
Descripteurs : corps humain / enseignant / handicap physique Résumé : Témoignage, en 2012, d'une enseignante handicapée physique, en France : ses difficultés dans le cadre scolaire lorsqu'elle était enfant puis adolescente, la prise en compte de son handicap lors de sa formation, les relations avec ses élèves autour de son handicap. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Grau Sylvie. « A cor et à cri » in Cahiers pédagogiques (Revue), 497 (05/2012), p.24-25.
PermalinkEgalité, équité, justice ? / Sylvie Grau / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016)
PermalinkFavoriser la coopération / Laurent Reynaud / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021)
PermalinkPermalinkIl faut toujours dire les choses / Sylvie Grau / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019)
PermalinkMaths : à quoi faudrait-il être inattentif ? / Sylvie Grau / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
PermalinkL'oral pour penser, l'oral à penser / Sylvie Grau / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019)
PermalinkPour que la mayonnaise prenne / Sylvie Grau / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021)
PermalinkQuand on ira sur les chemins / Sylvie Grau / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018)
PermalinkQue fait-on d'autre que des maths, quand on fait des maths ? / Sylvie Grau / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016)
Permalink