• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du Collège-Lycée ***

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Connac Sylvain
Nouvelle recherche

Auteur Sylvain Connac

21 Documents disponibles écrits par cet auteur

   Ajouter le résultat à ma sélection
  Affiner la recherche
Livre

Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école

  • Auteur : Sylvain Connac
  • Editeur : [S.l.] : le Café pédagogique, Paris : ESF éditeur Collection : Collection Pédagogies. Outils, ISSN 1288-9806 2016 1 vol. (334 p.)
La pédagogie coopérative, issue de « l'Éducation nouvelle » et des « méthodes actives », a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. L'auteur explique que la pédagogie coopérative est en phase avec les connaissances dont nous disposons [...]
Cote : 371.3 CON
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

De l'arbre à l'Atonium

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°539 (09/2017) p.34-36
    • Auteur : Pierre Cieutat
    • Auteur : Sylvain Connac
Le changement des pratiques professionnelles à l'intérieur de l'établissement scolaire, en France, vers plus de coopération entre les personnels : le lancement de projets en commissions ; la construction de relations de confiance ; la dynamique [...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Barbara Martin : "Les bénéfices de l'hétérogénéité dépassent largement les arguments en sa défaveur"

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°599 (03/2025) p.53-55
    • Barbara Martin
    • Sylvain Connac
Entretien avec Barbara Martin, proviseure du lycée français à Toronto, au Canada, sur la question de l'hétérogénéité : les conséquences de la réforme du "choc des savoirs" ; le développement de méthodes pédagogiques diverses ; l'organisation du [...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

La coopération calme-t-elle les élèves ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°575 (02/2022) p.37-38
  • Auteur : Sylvain Connac
La coopération en classe au service du bien-être des élèves : le règlement des conflits ; le sentiment de confiance et de sécurité ; l'éducation à la paix et aux liens d'amitié ; la médiation par les pairs ; la socialité ; les conséquences sur l[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Nouveauté
Livre

La coopération entre élèves

  • Auteur : Sylvain Connac
  • Editeur : Canopé 2017 127 p.
L'auteur dresse un état des lieux sur les valeurs de la coopération entre élèves. Il met à disposition de la communauté éducative une synthèse des réflexions et des pratiques. Il définit les notions, montre l'organisation des formes coopératives[...]
Cote : 371.3 CON
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Coopérer à l'école : de quoi parle-t-on ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°600 (05/2025) p.20-22
  • Sylvain Connac
Le sens de la coopération à l'école : les notions de concurrence et de collaboration ; la coopération pour apprendre par soi-même ; le mouvement Freinet et l'organisation des enseignements coopératifs ; la posture de l'enseignant ; le conseil d'[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Coopérer ou collaborer, est-ce la même chose ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°576 (03/2022) p.12-13
  • Auteur : Sylvain Connac
Les principales notions utilisées par les pédagogies de la coopération : les principales différences avec la collaboration ; la question du groupe ou de l'équipe ; la distinction entre tutorat et monitorat.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Enrôler les élèves

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°599 (03/2025) p.32-34
  • Sylvain Connac
L'enrôlement des élèves dans un travail collectif et de groupe : l'examen d'une séquence dans l'enseignement primaire autour d'une lecture-compréhension ; l'organisation du travail en et dans le groupe ; le débat sur les interprétations ; les dy[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Entretenir le calme dans une classe

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°523 (09/2015) p.39-41
  • Auteur : Sylvain Connac
Permettre aux élèves de parler pendant les travaux de groupe en classe, en France : l'aménagement matériel de la salle de classe ; l'introduction d'un système de codage du bruit ; la régulation des déplacements ; la mise en place d'un permis de [...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Faire classe n'est pas un spectacle

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°532 (11/2016) p.48-50
  • Auteur : Sylvain Connac
Les relations entre enseignants et élèves en situation de conflit : la double mission d'éduquer et d'enseigner ; le rôle et l'importance de l'institution dans la médiation ; la construction d'une distanciation ; l'association des élèves au dével[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Faire mouche

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°551 (02/2019) p.46-47
  • Auteur : Sylvain Connac
L'équilibre entre recherche de l'élève et transmission des savoirs à l'école, en France, en 2019 : la complémentarité des approches ; les liens entre savoirs et expériences ; le rôle du questionnement ; le soutien de la coopération ; la démarche[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Freinet : une pédagogie rigoureuse, loin des idées reçues

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°542 (01/2018) p.18-20
  • Auteur : Sylvain Connac
Les principes de la pédagogie Freinet : les différentes voies de l'émancipation ; le respect mutuel entre enseignant et élèves ; la place du travail dans la vie de l'enfant ; le tâtonnement expérimental ; l'apprentissage des règles et des limites.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Groupe de besoin, groupe de travail, équipe de travail

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°599 (03/2025) p.31
  • Sylvain Connac
Les repères pratiques des alternatives pédagogiques aux groupes de niveau et étudiées par la recherche : groupe de travail ; équipe de travail ; groupe de besoin.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Les limites de l'école dehors

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°570 (06/2021) p.33
  • Auteur : Sylvain Connac
Les risques et les limites de l'enseignement en plein air et en dehors de la classe : les habiletés attentionnelles ; les malentendus scolaires et les postures de secondarisation ; les limites de l'enquête et de l'investigation ; l'accompagnemen[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Au menu ou à la carte

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°545 (05/2018) p.14-15
  • Auteur : Sylvain Connac
L'accompagnement des élèves en classe : personnaliser le travail et non individualiser ; les relations entre travail collectif et individuel ; organiser la coopération entre élèves ; la mise en place d'une évaluation positive et éducative ; la p[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

  1. Aller à la première page
  2. Aller à la page précédente
  3. 1
  4. 2
  5. Aller à la page suivante
  6. Aller à la dernière page
(1 - 15 / 21)
Par page :
  • 25
  • 50
  • 100
  • 200
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Horaires

Lundi : 00h00 à 00h00 - 00h00 à 00h00
Mardi : 00h00 à 00h00 - 00h00 à 00h00
Mercredi : Fermé
Jeudi : 00h00 à 00h00 - 00h00 à 00h00
Vendredi : 00h00 à 00h00 - 00h00 à 00h00

Adresse

Adresse de l'établissement
à renseigner

Contact

mail : 

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement