Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (4)



L'amour ne frappe pas à l'aveuglette / Sylvie Redon-Clauzard / Excelsior publications (2020) in Science & vie junior. Dossier hors série, 142 (07/2020)
[article]
Titre : L'amour ne frappe pas à l'aveuglette Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Redon-Clauzard, Auteur Editeur : Excelsior publications, 2020 Article : p.48-51 Note générale : Lexique. Langues : Français (fre)
in Science & vie junior. Dossier hors série > 142 (07/2020)Descripteurs : amour / étude sociologique Résumé : Etude présentant les facteurs psychologiques et sociologiques qui influencent la formation des couples. La question du rôle du hasard, la thèse de l'homogamie avancée par les sociologues, celle de la recherche inconsciente de similarité défendue par les psychologues sociaux, la théorie de l'empreinte déterminant le profil du conjoint idéal, l'importance des critères de beauté et de statut social. Encadré : le rôle du système immunitaire dans nos choix amoureux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'amour ne frappe pas à l'aveuglette [texte imprimé] / Sylvie Redon-Clauzard, Auteur . - Excelsior publications, 2020 . - p.48-51.
Lexique.
Langues : Français (fre)
in Science & vie junior. Dossier hors série > 142 (07/2020)
Descripteurs : amour / étude sociologique Résumé : Etude présentant les facteurs psychologiques et sociologiques qui influencent la formation des couples. La question du rôle du hasard, la thèse de l'homogamie avancée par les sociologues, celle de la recherche inconsciente de similarité défendue par les psychologues sociaux, la théorie de l'empreinte déterminant le profil du conjoint idéal, l'importance des critères de beauté et de statut social. Encadré : le rôle du système immunitaire dans nos choix amoureux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Redon-Clauzard Sylvie. « L'amour ne frappe pas à l'aveuglette » in Science & vie junior. Dossier hors série, 142 (07/2020), p.48-51.
Les héritiers de la culture (scolaire) selon Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron / Daniel Moatti / Cedis (2017) in Inter CDI (Etampes), 266 (03/2017)
[article]
Titre : Les héritiers de la culture (scolaire) selon Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Moatti, Auteur Editeur : Cedis, 2017 Article : p.7-10 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 266 (03/2017)Descripteurs : étude sociologique / inégalité scolaire Mots-clés : Bourdieu, Pierre : 1930-2002 Résumé : Analyse de l'essai intitulé "Les Héritiers, les étudiants et la culture" des sociologues Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron, qui dénoncent les discriminations sociales existantes entre les étudiants dans l'enseignement universitaire : contexte historique des Trente Glorieuses, inégalités scolaires et reproduction des élites. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les héritiers de la culture (scolaire) selon Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron [texte imprimé] / Daniel Moatti, Auteur . - Cedis, 2017 . - p.7-10.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 266 (03/2017)
Descripteurs : étude sociologique / inégalité scolaire Mots-clés : Bourdieu, Pierre : 1930-2002 Résumé : Analyse de l'essai intitulé "Les Héritiers, les étudiants et la culture" des sociologues Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron, qui dénoncent les discriminations sociales existantes entre les étudiants dans l'enseignement universitaire : contexte historique des Trente Glorieuses, inégalités scolaires et reproduction des élites. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Moatti Daniel. « Les héritiers de la culture (scolaire) selon Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron » in Inter CDI (Etampes), 266 (03/2017), p.7-10.
Titre : Hiroshima : l'impact sur le Japon d'aujourd'hui Type de document : document électronique Auteurs : Guibourg Delamotte Editeur : France Info, 2015 Description : 1 vidéo : 4 min 10 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : étude sociologique / guerre nucléaire / Japon / politique de défense Résumé : Entretien avec Guibourg Delamotte, maître de conférence à l'Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO), au sujet des conséquences des bombardements atomiques d'août 1945 à Hiroshima et Nagasaki (Japon) sur la société japonaise : le pacifisme des Japonais, la révision d'un article de la Constitution concernant l'usage de la force militaire. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Collège/Secondaire En ligne : http://www.francetvinfo.fr/monde/japon/hiroshima/hiroshima-l-impact-sur-le-japon [...] Hiroshima : l'impact sur le Japon d'aujourd'hui [document électronique] / Guibourg Delamotte . - France Info, 2015 . - 1 vidéo : 4 min 10 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : étude sociologique / guerre nucléaire / Japon / politique de défense Résumé : Entretien avec Guibourg Delamotte, maître de conférence à l'Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO), au sujet des conséquences des bombardements atomiques d'août 1945 à Hiroshima et Nagasaki (Japon) sur la société japonaise : le pacifisme des Japonais, la révision d'un article de la Constitution concernant l'usage de la force militaire. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Collège/Secondaire En ligne : http://www.francetvinfo.fr/monde/japon/hiroshima/hiroshima-l-impact-sur-le-japon [...] Delamotte Guibourg. Hiroshima : l'impact sur le Japon d'aujourd'hui. France Info, 2015, 1 vidéo : 4 min 10 s. Disponible sur : <http://www.francetvinfo.fr/monde/japon/hiroshima/hiroshima-l-impact-sur-le-japon-d-aujourd-hui_1032415.html>, consulté le :
Quelle école pour les surdoués ? / Kathleen Tamisier / Cedis (2017) in Inter CDI (Etampes), 266 (03/2017)
[article]
Titre : Quelle école pour les surdoués ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Kathleen Tamisier, Personne interviewée ; Daniel Moatti, Intervieweur Editeur : Cedis, 2017 Article : p.25-27 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 266 (03/2017)Descripteurs : échec scolaire / élève intellectuellement précoce / étude sociologique Résumé : Entretien avec la sociologue Kathleen Tamisier sur la prise en charge des élèves surdoués par le système éducatif : les caractéristiques de l'enfant surdoué ; le comportement de l'enfant surdoué en classe et l'échec scolaire ; l'inadéquation entre l'enfant surdoué et le système éducatif traditionnel ; les conséquences du diagnostic de surdouement de l'enfant dans la sphère familiale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Quelle école pour les surdoués ? [texte imprimé] / Kathleen Tamisier, Personne interviewée ; Daniel Moatti, Intervieweur . - Cedis, 2017 . - p.25-27.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 266 (03/2017)
Descripteurs : échec scolaire / élève intellectuellement précoce / étude sociologique Résumé : Entretien avec la sociologue Kathleen Tamisier sur la prise en charge des élèves surdoués par le système éducatif : les caractéristiques de l'enfant surdoué ; le comportement de l'enfant surdoué en classe et l'échec scolaire ; l'inadéquation entre l'enfant surdoué et le système éducatif traditionnel ; les conséquences du diagnostic de surdouement de l'enfant dans la sphère familiale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Tamisier Kathleen, Moatti Daniel. « Quelle école pour les surdoués ? » in Inter CDI (Etampes), 266 (03/2017), p.25-27.