Descripteurs
![]() lycéeSynonyme(s)LEGT ;lycée d'enseignement général et technologique lycée polyvalent |
Documents disponibles dans cette catégorie (11)



Affelnet, un psychodrame parisien / Alexandra Rayzal / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 581 (12/2022)
[article]
inCahiers pédagogiques (Revue) > 581 (12/2022)
Titre : Affelnet, un psychodrame parisien Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Rayzal Editeur : CRAP, 2022 Article : p.41-43 Langues : Français (fre) Descripteurs : lycée / orientation scolaire / Paris Résumé : La modification du système d'affectation des élèves entrant en classe de 2de Affelnet, à Paris : l'intégration des lycées Louis-le-Grand et Henri-IV ; la question de l'excellence scolaire et du recrutement sélectif ; les lycées de niveau ; le débat dans les médias ; les difficultés d'orientation en classe de 3e Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Affelnet, un psychodrame parisien [texte imprimé] / Alexandra Rayzal . - CRAP, 2022 . - p.41-43.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 581 (12/2022)
Descripteurs : lycée / orientation scolaire / Paris Résumé : La modification du système d'affectation des élèves entrant en classe de 2de Affelnet, à Paris : l'intégration des lycées Louis-le-Grand et Henri-IV ; la question de l'excellence scolaire et du recrutement sélectif ; les lycées de niveau ; le débat dans les médias ; les difficultés d'orientation en classe de 3e Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Rayzal Alexandra. « Affelnet, un psychodrame parisien » in Cahiers pédagogiques (Revue), 581 (12/2022), p.41-43.
Avec le yoga, les mots prennent corps : une expérimentation au lycée avec des élèves allophones / Stéphanie Druesne / Cedis (2023) in Inter CDI (Etampes), 304-305 (09/2023)
[article]
inInter CDI (Etampes) > 304-305 (09/2023)
Titre : Avec le yoga, les mots prennent corps : une expérimentation au lycée avec des élèves allophones Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Druesne Editeur : Cedis, 2023 Article : p.45-49 Langues : Français (fre) Descripteurs : lycée / relaxation / yoga Mots-clés : élève allophone Résumé : Présentation d'une expérimentation mise en oeuvre en lycée : des cours de yoga pour les élèves allophones. Les effets du yoga sur l'organisme ; les objectifs des cours de yoga pour les élèves allophones (favoriser le bien-être, la concentration et la mémorisation) ; les six premières étapes de Patanjali utilisées en milieu scolaire ; un exemple de déroulement d'une séance de yoga. Encadrés : l'échelle de Patanjali ; exercices de respiration. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Avec le yoga, les mots prennent corps : une expérimentation au lycée avec des élèves allophones [texte imprimé] / Stéphanie Druesne . - Cedis, 2023 . - p.45-49.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 304-305 (09/2023)
Descripteurs : lycée / relaxation / yoga Mots-clés : élève allophone Résumé : Présentation d'une expérimentation mise en oeuvre en lycée : des cours de yoga pour les élèves allophones. Les effets du yoga sur l'organisme ; les objectifs des cours de yoga pour les élèves allophones (favoriser le bien-être, la concentration et la mémorisation) ; les six premières étapes de Patanjali utilisées en milieu scolaire ; un exemple de déroulement d'une séance de yoga. Encadrés : l'échelle de Patanjali ; exercices de respiration. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Druesne Stéphanie. « Avec le yoga, les mots prennent corps : une expérimentation au lycée avec des élèves allophones » in Inter CDI (Etampes), 304-305 (09/2023), p.45-49.
Chaud devant ! A l'école de l'hôtellerie / Aude Loyer-Hascoët / Bayard Presse (2021) in Images doc (Paris), 394 (10/2021)
[article]
inImages doc (Paris) > 394 (10/2021)
Titre : Chaud devant ! A l'école de l'hôtellerie Type de document : texte imprimé Auteurs : Aude Loyer-Hascoët, Auteur ; Rebecca Josset, Photographe Editeur : Bayard Presse, 2021 Article : p.24-28 Langues : Français (fre) Descripteurs : lycée Mots-clés : filière STHR Résumé : Reportage photographique sur un lycée hôtelier : apprentissages, métiers, entraînements, techniques... Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Reportage photographique [article] Chaud devant ! A l'école de l'hôtellerie [texte imprimé] / Aude Loyer-Hascoët, Auteur ; Rebecca Josset, Photographe . - Bayard Presse, 2021 . - p.24-28.
Langues : Français (fre)
in Images doc (Paris) > 394 (10/2021)
Descripteurs : lycée Mots-clés : filière STHR Résumé : Reportage photographique sur un lycée hôtelier : apprentissages, métiers, entraînements, techniques... Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Reportage photographique Loyer-Hascoët Aude, Josset Rebecca. « Chaud devant ! A l'école de l'hôtellerie » in Images doc (Paris), 394 (10/2021), p.24-28.
Développer chez les élèves une identité européenne à travers des projets inter-lycées fédérateurs / Pietro De Cesare / Cedis (2024) in Inter CDI (Etampes), 308 (03/2024)
[article]
inInter CDI (Etampes) > 308 (03/2024)
Titre : Développer chez les élèves une identité européenne à travers des projets inter-lycées fédérateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Pietro De Cesare ; Sophie Dremeau Editeur : Cedis, 2024 Article : p.15-19 Langues : Français (fre) Descripteurs : Europe / lycée / pédagogie du projet Résumé : Présentation de deux projets inter-lycées d'envergure européenne (“Sport et société : la femme au coeur de l'Europe” et “Hissez haut les lycées pro”), qui ont pour objectif de développer chez les élèves une identité européenne : la mise en oeuvre des projets (constitution des équipes pédagogiques, recherche d'établissements scolaires partenaires, recherche de partenaires étrangers, recherche de partenaires financiers) ; le bilan des projets. Encadré : le rôle joué par la professeure-documentaliste dans les deux projets. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Développer chez les élèves une identité européenne à travers des projets inter-lycées fédérateurs [texte imprimé] / Pietro De Cesare ; Sophie Dremeau . - Cedis, 2024 . - p.15-19.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 308 (03/2024)
Descripteurs : Europe / lycée / pédagogie du projet Résumé : Présentation de deux projets inter-lycées d'envergure européenne (“Sport et société : la femme au coeur de l'Europe” et “Hissez haut les lycées pro”), qui ont pour objectif de développer chez les élèves une identité européenne : la mise en oeuvre des projets (constitution des équipes pédagogiques, recherche d'établissements scolaires partenaires, recherche de partenaires étrangers, recherche de partenaires financiers) ; le bilan des projets. Encadré : le rôle joué par la professeure-documentaliste dans les deux projets. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique De Cesare Pietro, Dremeau Sophie. « Développer chez les élèves une identité européenne à travers des projets inter-lycées fédérateurs » in Inter CDI (Etampes), 308 (03/2024), p.15-19.
Au lycée Henri-IV, l'excellence sous toutes ses formes / Sarah Pochon / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 581 (12/2022)
[article]
inCahiers pédagogiques (Revue) > 581 (12/2022)
Titre : Au lycée Henri-IV, l'excellence sous toutes ses formes Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Pochon Editeur : CRAP, 2022 Article : p.57-59 Langues : Français (fre) Descripteurs : lycée / Paris / réussite scolaire Mots-clés : élite (système social) Résumé : Les conditions d'enseignement de l'EPS au lycée d'excellence, le lycée Henri-IV à Paris : le profil des élèves et du recrutement ; le climat scolaire et l'autonomie laissée aux élèves ; l'environnement culturel et architectural ; les exigences d'apprentissage et la réussite des élèves ; la préparation de leadeur et manageur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Au lycée Henri-IV, l'excellence sous toutes ses formes [texte imprimé] / Sarah Pochon . - CRAP, 2022 . - p.57-59.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 581 (12/2022)
Descripteurs : lycée / Paris / réussite scolaire Mots-clés : élite (système social) Résumé : Les conditions d'enseignement de l'EPS au lycée d'excellence, le lycée Henri-IV à Paris : le profil des élèves et du recrutement ; le climat scolaire et l'autonomie laissée aux élèves ; l'environnement culturel et architectural ; les exigences d'apprentissage et la réussite des élèves ; la préparation de leadeur et manageur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Pochon Sarah. « Au lycée Henri-IV, l'excellence sous toutes ses formes » in Cahiers pédagogiques (Revue), 581 (12/2022), p.57-59.
Le lycée me fait un peu peur / Adélaïde Robault / Junior Hebdo (2023) in Le Monde des ados (Paris), 515 (29/03/2023)
PermalinkEn maths, des moments clés / Cyril Lascassies / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
PermalinkMcFly et Carlito : leur concert sauvage au lycée / Claire Le Nestour / Bayard Presse (2020) in Je Bouquine, 440 (10/2020)
PermalinkPour enseigner l'histoire des arts / Bénédicte Duvin-Parmentier / SCEREN-CRDP Académie d'Amiens (2010)
PermalinkPermalinkSéances de découverte du CDI en lycée / Sandrine Leturcq / Cedis (2024) in Inter CDI (Etampes), 310-311 (09/2024)
Permalink