Descripteurs
![]() enseignement supérieurVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (19)



L'accessibilité numérique au service des étudiants dyslexiques / Maeva Coffin / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 582 (01/2023)
[article]
Titre : L'accessibilité numérique au service des étudiants dyslexiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Maeva Coffin ; Claire Goulet ; Agnès Piquard-Kipffer Editeur : CRAP, 2023 Article : p.10-11 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 582 (01/2023)Descripteurs : dyslexie / enseignement supérieur Mots-clés : accompagnement de l'apprenant Résumé : Les difficultés des étudiants dyslexiques à l'université : les résultats d'une enquête universitaire exploratoire ; les différents troubles ; les difficultés à l'écrit et à l'oral ; les stratégies pour compenser ; l'utilisation du numérique ; les préconisations pour les enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'accessibilité numérique au service des étudiants dyslexiques [texte imprimé] / Maeva Coffin ; Claire Goulet ; Agnès Piquard-Kipffer . - CRAP, 2023 . - p.10-11.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 582 (01/2023)
Descripteurs : dyslexie / enseignement supérieur Mots-clés : accompagnement de l'apprenant Résumé : Les difficultés des étudiants dyslexiques à l'université : les résultats d'une enquête universitaire exploratoire ; les différents troubles ; les difficultés à l'écrit et à l'oral ; les stratégies pour compenser ; l'utilisation du numérique ; les préconisations pour les enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Coffin Maeva, Goulet Claire, Piquard-Kipffer Agnès. « L'accessibilité numérique au service des étudiants dyslexiques » in Cahiers pédagogiques (Revue), 582 (01/2023), p.10-11.
Accompagner les enseignants / Aurélie Dupré / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017)
[article]
Titre : Accompagner les enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Dupré, Auteur ; Marc Ribaucour, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.53-54 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017)Descripteurs : enseignement supérieur Mots-clés : classe inversée Résumé : Le bilan d'une expérience pédagogique de classe inversée à l'université de Lille : le contexte de réduction des moyens horaires ; l'externalisation du cours ; la pratique du travail de groupe en classe ; la mise en place d'une plate-forme d'échanges ; les difficultés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Accompagner les enseignants [texte imprimé] / Aurélie Dupré, Auteur ; Marc Ribaucour, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.53-54.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017)
Descripteurs : enseignement supérieur Mots-clés : classe inversée Résumé : Le bilan d'une expérience pédagogique de classe inversée à l'université de Lille : le contexte de réduction des moyens horaires ; l'externalisation du cours ; la pratique du travail de groupe en classe ; la mise en place d'une plate-forme d'échanges ; les difficultés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Dupré Aurélie, Ribaucour Marc. « Accompagner les enseignants » in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017), p.53-54.
Comment on accède à l'enseignement supérieur / Orlanda Tavares / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023)
[article]
Titre : Comment on accède à l'enseignement supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Orlanda Tavares ; Sonia Cardoso ; Cristina Sin Editeur : CRAP, 2023 Article : p.6-7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 583 (02/2023)Descripteurs : enseignement supérieur / Portugal Résumé : Les conditions d'accès à l'enseignement supérieur au Portugal : les examens de fin d'études secondaires ; les changements et leur assouplissement suite à la pandémie ; l'augmentation des inscriptions dans l'enseignement supérieur ; la question de l'enseignement à distance et des abandons. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment on accède à l'enseignement supérieur [texte imprimé] / Orlanda Tavares ; Sonia Cardoso ; Cristina Sin . - CRAP, 2023 . - p.6-7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 583 (02/2023)
Descripteurs : enseignement supérieur / Portugal Résumé : Les conditions d'accès à l'enseignement supérieur au Portugal : les examens de fin d'études secondaires ; les changements et leur assouplissement suite à la pandémie ; l'augmentation des inscriptions dans l'enseignement supérieur ; la question de l'enseignement à distance et des abandons. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Tavares Orlanda, Cardoso Sonia, Sin Cristina. « Comment on accède à l'enseignement supérieur » in Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023), p.6-7.
Comparaison des modes d'accès à l'université / Laure Endrizzi / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018)
[article]
Titre : Comparaison des modes d'accès à l'université Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Endrizzi, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018)Descripteurs : conditions d'admission / enseignement supérieur Résumé : Les conditions d'admission à l'enseignement supérieur en France et dans le monde, en 2018 : l'exception française ; la multiplication de situations hybrides ; les modes de régulation ; les niveaux de choix d'orientation ; le renforcement des inégalités. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comparaison des modes d'accès à l'université [texte imprimé] / Laure Endrizzi, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018)
Descripteurs : conditions d'admission / enseignement supérieur Résumé : Les conditions d'admission à l'enseignement supérieur en France et dans le monde, en 2018 : l'exception française ; la multiplication de situations hybrides ; les modes de régulation ; les niveaux de choix d'orientation ; le renforcement des inégalités. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Endrizzi Laure. « Comparaison des modes d'accès à l'université » in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018), p.7.
[article]
Titre : CQFD Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Collonval, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.52-53 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018)Descripteurs : enseignement supérieur / étudiant Mots-clés : tutorat par les pairs Résumé : Le développement du tutorat par les pairs pour les étudiants en difficulté à l'université, en Belgique : l'encadrement et la formation des tuteurs ; les représentations sur le tutorat. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] CQFD [texte imprimé] / Philippe Collonval, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.52-53.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018)
Descripteurs : enseignement supérieur / étudiant Mots-clés : tutorat par les pairs Résumé : Le développement du tutorat par les pairs pour les étudiants en difficulté à l'université, en Belgique : l'encadrement et la formation des tuteurs ; les représentations sur le tutorat. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Collonval Philippe. « CQFD » in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018), p.52-53.
PermalinkL'évaluation des enseignements par les étudiants / Charlotte Pourcelot / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021)
PermalinkLe gout des sciences / Michèle Hochedez / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 493 (12/2011)
PermalinkDes inégalités sociales dans l'enseignement supérieur / Marie Lauricella / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022)
PermalinkInverser le cours, renverser les habitus / Vasumathi Badrinathan / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017)
PermalinkJeunesses rurales et enseignement supérieur / Marie Lauricella / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023)
PermalinkMinistre de la Recherche : Sylvie Retailleau / Matthieu Lefrançois / Excelsior publications (2024) in Science & vie junior, 418 (07/2024)
PermalinkPermalinkPenser l'inclusion pour les étudiants / Léonie Michel / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 592 (03/2024)
PermalinkPréparer à l'enseignement supérieur dès la 2de ? / Martine Paindorge / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 493 (12/2011)
Permalink