Descripteurs
![]() établissement scolaire expérimentalSynonyme(s)école expérimentale |
Documents disponibles dans cette catégorie (7)



Le collège expérimental de Mantes-la-Jolie : une solution contre les inégalités ? / Claire Beilin-Bourgeois / Nathan (2017) in NRP. Lettres collège, 653 (05/2017)
[article]
Titre : Le collège expérimental de Mantes-la-Jolie : une solution contre les inégalités ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Beilin-Bourgeois, Auteur ; Marion Berthon, Auteur Editeur : Nathan, 2017 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 653 (05/2017)Descripteurs : collège / établissement scolaire expérimental / inégalité scolaire Mots-clés : Mantes-la-Jolie : Yvelines Résumé : Présentation du projet de collège expérimental qui verra le jour à Mantes-la-Jolie en septembre 2019 : le constat de l'inefficacité du système scolaire français à réduire les inégalités scolaires, la situation des collèges de Mantes-la-Jolie, la genèse du projet, un renouvellement du cadre d'apprentissage avec la construction d'un nouveau collège, un renouvellement des méthodes pédagogiques, le recrutement et la formation des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le collège expérimental de Mantes-la-Jolie : une solution contre les inégalités ? [texte imprimé] / Claire Beilin-Bourgeois, Auteur ; Marion Berthon, Auteur . - Nathan, 2017 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 653 (05/2017)
Descripteurs : collège / établissement scolaire expérimental / inégalité scolaire Mots-clés : Mantes-la-Jolie : Yvelines Résumé : Présentation du projet de collège expérimental qui verra le jour à Mantes-la-Jolie en septembre 2019 : le constat de l'inefficacité du système scolaire français à réduire les inégalités scolaires, la situation des collèges de Mantes-la-Jolie, la genèse du projet, un renouvellement du cadre d'apprentissage avec la construction d'un nouveau collège, un renouvellement des méthodes pédagogiques, le recrutement et la formation des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Beilin-Bourgeois Claire, Berthon Marion. « Le collège expérimental de Mantes-la-Jolie : une solution contre les inégalités ? » in NRP. Lettres collège, 653 (05/2017), p.12-13.
La cuisine ? Un cas d'école / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 525 (12/2015)
[article]
Titre : La cuisine ? Un cas d'école Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2016 Article : p.55-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 525 (12/2015)Descripteurs : établissement scolaire expérimental / restauration collective Résumé : L'organisation de la cuisine collective par les élèves au lycée expérimental de Saint-Nazaire : le travail de groupe et pratique ; l'engouement des élèves pour ce secteur d'activité ; le problème de comptabilité publique soulevé par le conseil d'administration du lycée d'appui ; la remise en cause des principes de base de fonctionnement du lycée expérimental. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La cuisine ? Un cas d'école [texte imprimé] . - CRAP, 2016 . - p.55-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 525 (12/2015)
Descripteurs : établissement scolaire expérimental / restauration collective Résumé : L'organisation de la cuisine collective par les élèves au lycée expérimental de Saint-Nazaire : le travail de groupe et pratique ; l'engouement des élèves pour ce secteur d'activité ; le problème de comptabilité publique soulevé par le conseil d'administration du lycée d'appui ; la remise en cause des principes de base de fonctionnement du lycée expérimental. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique « La cuisine ? Un cas d'école » in Cahiers pédagogiques (Revue), 525 (12/2015), p.55-56.
L'expérience de la cogestion / Mikaël Schleret / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018)
[article]
Titre : L'expérience de la cogestion Type de document : texte imprimé Auteurs : Mikaël Schleret, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.55-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018)Descripteurs : école alternative / établissement scolaire expérimental Résumé : Les témoignages d'élèves sur le lycée expérimental de Saint-Nazaire, en 2018 : la cogestion entre élèves et encadrants ; la place du non-jugement ; l'organisation du temps ; les relations entre élèves et équipe éducative ; les choix pédagogiques et éducatifs ; l'ancrage dans le système éducatif public ; la place de l'expérimentation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'expérience de la cogestion [texte imprimé] / Mikaël Schleret, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.55-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018)
Descripteurs : école alternative / établissement scolaire expérimental Résumé : Les témoignages d'élèves sur le lycée expérimental de Saint-Nazaire, en 2018 : la cogestion entre élèves et encadrants ; la place du non-jugement ; l'organisation du temps ; les relations entre élèves et équipe éducative ; les choix pédagogiques et éducatifs ; l'ancrage dans le système éducatif public ; la place de l'expérimentation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Schleret Mikaël. « L'expérience de la cogestion » in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018), p.55-56.
Le lycée expérimental de Saint-Nazaire / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 577 (05/2022)
[article]
Titre : Le lycée expérimental de Saint-Nazaire Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2022 Article : p.62-67 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 577 (05/2022)Descripteurs : établissement scolaire expérimental Résumé : Le lycée expérimental de Saint-Nazaire : les origines de sa création en 1982 ; les différentes valeurs défendues ; l'expérience de la cogestion ; la vie et le travail en groupe ; les témoignages d'élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le lycée expérimental de Saint-Nazaire [texte imprimé] . - CRAP, 2022 . - p.62-67.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 577 (05/2022)
Descripteurs : établissement scolaire expérimental Résumé : Le lycée expérimental de Saint-Nazaire : les origines de sa création en 1982 ; les différentes valeurs défendues ; l'expérience de la cogestion ; la vie et le travail en groupe ; les témoignages d'élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique « Le lycée expérimental de Saint-Nazaire » in Cahiers pédagogiques (Revue), 577 (05/2022), p.62-67.
Le lycée Germaine Tillion : un projet sans cesse remis sur le métier / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022)
[article]
Titre : Le lycée Germaine Tillion : un projet sans cesse remis sur le métier Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2022 Article : p.62-67 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 578 (06/2022)Descripteurs : établissement scolaire expérimental / innovation pédagogique Mots-clés : département de la Seine-Saint-Denis Résumé : Le lycée Germaine Tillion du Bourget, en Seine-Saint-Denis, à la fois innovant, microlycée accueillant des décrocheurs, un lieu d'éducation associé à des chercheurs : le projet politique et pédagogique ; la concertation et le travail en équipe ; l'accompagnement des élèves et le tutorat ; les dispositifs innovants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le lycée Germaine Tillion : un projet sans cesse remis sur le métier [texte imprimé] . - CRAP, 2022 . - p.62-67.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 578 (06/2022)
Descripteurs : établissement scolaire expérimental / innovation pédagogique Mots-clés : département de la Seine-Saint-Denis Résumé : Le lycée Germaine Tillion du Bourget, en Seine-Saint-Denis, à la fois innovant, microlycée accueillant des décrocheurs, un lieu d'éducation associé à des chercheurs : le projet politique et pédagogique ; la concertation et le travail en équipe ; l'accompagnement des élèves et le tutorat ; les dispositifs innovants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique « Le lycée Germaine Tillion : un projet sans cesse remis sur le métier » in Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022), p.62-67.
Passer du vertical à l'horizontal / Valérie Pelletier / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015)
PermalinkDe l'utopie collective au collectif réel / Adeline Besson / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 525 (12/2015)
Permalink