Descripteurs
![]() école alternative |
Documents disponibles dans cette catégorie (18)



Des alternatives à l'école ? / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018)
[article]
Titre : Des alternatives à l'école ? Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2018 Article : p.10-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018)Descripteurs : école alternative Résumé : Dossier consacré aux écoles alternatives, en France, en 2018 : la diversité des établissements et des dispositifs ; les pédagogies alternatives enseignées ; le profil des élèves et des familles ; le rôle des parents et le statut de l'enseignant ; les démarches expérimentales. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des alternatives à l'école ? [texte imprimé] . - CRAP, 2018 . - p.10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018)
Descripteurs : école alternative Résumé : Dossier consacré aux écoles alternatives, en France, en 2018 : la diversité des établissements et des dispositifs ; les pédagogies alternatives enseignées ; le profil des élèves et des familles ; le rôle des parents et le statut de l'enseignant ; les démarches expérimentales. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique « Des alternatives à l'école ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018), p.10-56.
Une école alternative à Taïwan / Hung-Ju Hsu / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 498 (06/2012)
[article]
Titre : Une école alternative à Taïwan Type de document : texte imprimé Auteurs : Hung-Ju Hsu, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.63-64 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 498 (06/2012)Descripteurs : école alternative / Taiwan Résumé : Retour sur la création, en 1995, d'une première école alternative dans le secondaire à Taïwan : la liaison entre pensées éducatives orientale, occidentale et aborigène ; la définition de l'éducation holistique ; les contenus enseignés et la diversité des pratiques ; les objectifs d'émancipation et de coopération. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une école alternative à Taïwan [texte imprimé] / Hung-Ju Hsu, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.63-64.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 498 (06/2012)
Descripteurs : école alternative / Taiwan Résumé : Retour sur la création, en 1995, d'une première école alternative dans le secondaire à Taïwan : la liaison entre pensées éducatives orientale, occidentale et aborigène ; la définition de l'éducation holistique ; les contenus enseignés et la diversité des pratiques ; les objectifs d'émancipation et de coopération. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Hsu Hung-Ju. « Une école alternative à Taïwan » in Cahiers pédagogiques (Revue), 498 (06/2012), p.63-64.
Ecole libertaire : une école libératrice ? / Alexandra Castelletti / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018)
[article]
Titre : Ecole libertaire : une école libératrice ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Castelletti, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.16-17 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018)Descripteurs : anarchisme / école alternative / Italie Résumé : L'Ecole libertaire, en Italie, en 2018 : l'apprentissage par l'expérience ; les principes de l'école primaire Serendipita, à Osimo ; le choix et la place des parents ; l'apprentissage de la démocratie et de la vie en groupe pour les élèves ; le rôle de l'assemblée générale ; les enseignements et ateliers. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ecole libertaire : une école libératrice ? [texte imprimé] / Alexandra Castelletti, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.16-17.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018)
Descripteurs : anarchisme / école alternative / Italie Résumé : L'Ecole libertaire, en Italie, en 2018 : l'apprentissage par l'expérience ; les principes de l'école primaire Serendipita, à Osimo ; le choix et la place des parents ; l'apprentissage de la démocratie et de la vie en groupe pour les élèves ; le rôle de l'assemblée générale ; les enseignements et ateliers. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Castelletti Alexandra. « Ecole libertaire : une école libératrice ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018), p.16-17.
Une école pour les saltimbanques / Alexandra Rayzal / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018)
[article]
Titre : Une école pour les saltimbanques Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Rayzal, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.32-33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018)Descripteurs : école alternative Mots-clés : métier des arts et du spectacle Résumé : L'école des enfants du spectacle (collège Rognoni du 5e arrondissement de Paris), depuis sa création en 1924 : le projet social de Raymond Rognoni ; le recrutement des élèves ; l'organisation du temps d'enseignement ; la formation artistique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une école pour les saltimbanques [texte imprimé] / Alexandra Rayzal, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.32-33.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018)
Descripteurs : école alternative Mots-clés : métier des arts et du spectacle Résumé : L'école des enfants du spectacle (collège Rognoni du 5e arrondissement de Paris), depuis sa création en 1924 : le projet social de Raymond Rognoni ; le recrutement des élèves ; l'organisation du temps d'enseignement ; la formation artistique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Rayzal Alexandra. « Une école pour les saltimbanques » in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018), p.32-33.
L'école du troisième type / Bernard Collot / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018)
[article]
Titre : L'école du troisième type Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Collot, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.39-40 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018)Descripteurs : école alternative Résumé : Le point, en 2018, sur les signes de transformation de l'école vers plus de liberté pour l'enfant dans une classe unique à l'école primaire, en France : le multi-âge ; la pédagogie Freinet et la culture coopérative ; l'organisation du temps ; les relations avec les parents. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'école du troisième type [texte imprimé] / Bernard Collot, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.39-40.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018)
Descripteurs : école alternative Résumé : Le point, en 2018, sur les signes de transformation de l'école vers plus de liberté pour l'enfant dans une classe unique à l'école primaire, en France : le multi-âge ; la pédagogie Freinet et la culture coopérative ; l'organisation du temps ; les relations avec les parents. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Collot Bernard. « L'école du troisième type » in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018), p.39-40.
Ecoles autres, écoles autrement / Bruno Garnier / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018)
PermalinkPermalinkL'expérience de la cogestion / Mikaël Schleret / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018)
PermalinkPermalinkLimerlé, un endroit reculé du système s(c)olaire / Xavier Dejemeppe / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011)
Permalink"Mon école nous encourage à changer le monde" / Julie Guérineau / Prisma presse (2021) in Géo Ado, 222 (09/2021)
PermalinkOn peut être sérieux quand on a 17 ans / Yannick Beaulieu / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018)
PermalinkUne pédagogie anti-autoritaire / Nathalie Bruneau / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 557 (12/2019)
PermalinkQuand Marcelin ne veut plus aller à l'école / Françoise Carraud / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 555 (09/2019)
PermalinkQue penser des pédagogies alternatives ? / Anabelle Maguin / Nathan (2017) in NRP. Lettres collège, 651 (01/2017)
Permalink