Apprends à muscler ta répartie
- Dans le périodique : Julie (Toulouse), n°321 (04/2025) p.30-31
- Bérengère Duquenne
Point concernant la confiance en soi et la capacité à répondre du tac au tac avec la bonne réplique.
28 Documents disponibles dans cette catégorie
Apprends à muscler ta répartie
- Dans le périodique : Julie (Toulouse), n°321 (04/2025) p.30-31
- Bérengère Duquenne
Point concernant la confiance en soi et la capacité à répondre du tac au tac avec la bonne réplique.C'est quoi, un ami ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°538 (06/2017) p.30-31
- Auteur : Pascale Gossin
- Auteur : Amalia Naas Halbmeyer
La pratique du débat philosophique à l'école primaire en France : les règles de fonctionnement dans la classe ; les thèmes soulevés ; l'album comme inducteur ; le rôle de l'enseignante ; l'objectif de dépersonnaliser le problème ; l'évolution du[...]Le débat philo en bac pro
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°538 (06/2017) p.37-38
- Auteur : Anne Thoman
La pratique du débat à visée philosophique en 2de bac professionnel, en France, depuis 2013 : le choix des sujets ; l'organisation pratique et les règles ; la préparation et la construction de l'argumentation ; les relations entre les élèves ; l[...]Les défis de l'oral
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°538 (06/2017) p.12-13
- Auteur : Dominique Bucheton
Les enjeux de la prise de parole de l'élève à l'école : le développement d'une pensée critique ; la pratique de la démocratie et de la prise de risque ; les différents dispositifs possibles ; la place de l'autorité du maître ; les habiletés à dé[...]Ecouter sa classe dans les moments difficiles
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°538 (06/2017) p.28-29
- Auteur : Anne-Marie Sanchez
Amener les élèves à verbaliser, en collège, pour les faire entrer dans les apprentissages : les différents dispositifs possibles selon les tensions ; le moment de l'entrée en classe ; débattre d'un problème et apprendre à se décentrer ; l'heure [...]Entre autonomie et contrôle
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°538 (06/2017) p.45-47
- Auteur : Eric Flavier
- Auteur : Constance Pimmel
Le conseil d'élèves en classes de CE2 et CM2, en Education prioritaire : l'expression des élèves et son organisation ; la gestion des conflits ; la production de règles ; un espace de prise de décision ; la place et le rôle de l'enseignant.L'entretien d'explicitation : un outil réflexif
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°538 (06/2017) p.32-33
- Auteur : Anne Philippon
L'accueil de la parole de l'élève par entretien d'explicitation au Microlycée de Sénart : l'échange avec l'élève, l'enregistrement et la réécoute, le rôle de l'enseignante, l'évolution.Un espace de parole pour se reconstruire
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°538 (06/2017) p.27-28
Le dispositif mis en place au Microlycée de Sénart, depuis 2012, pour que les élèves décrocheurs se racontent : un travail biographique pour se projeter ; le travail de réflexion après le récit ; les échanges en groupe ; le processus de distanci[...]Les fables, ou le débat en question
- Dans le périodique : NRP. Lettres collège, n°656 (01/2018) p.16-21
- Auteur : Gilles Siouffi
Dossier consacré à la notion de débat dans les fables de La Fontaine. La tradition de faire parler les animaux : une tradition orientale ancienne, une parole métaphorique avec des animaux qui ne parlent pas en leur nom dans les fables de La Font[...]Graines de philo
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°538 (06/2017) p.41-42
- Auteur : Claude Escot
Le programme "Graines de philo" du mouvement d'éducation populaire les Francas, destinés aux enfants et adolescents de 4 à 18 ans : s'exprimer et réfléchir sur des questions de nature philosophique et issues de la vie quotidienne ; les règles de[...]La machine à écrire par la pensée
- Dans le périodique : Science & vie junior, n°402 (03/2023) p.26-27
- François Mallordy
Présentation d'un logiciel d'aide à la parole : exemple d'un cas de patient, étude menée et développement du logiciel, fonctionnement et évolution de l'intelligence artificielle destinée à transposer les pensées en mots, perspectives.Mettre le parcours en parole
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°538 (06/2017) p.24-25
- Auteur : Xavier Gassman
Une démarche psychanalytique pour sortir de l'enfermement du décrochage scolaire et la nécessité de la mise en parole : la phobie scolaire ou le décrochage ; l'analyse, avec l'adolescent, de son parcours ; la négociation de l'adolescent.La parole avec des témoins de l'Histoire
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°538 (06/2017) p.36-37
- Auteur : Loétitia Dupont
Un projet interdegrés, mené en réseaux d'éducation prioritaire, sur les questions vives et les discriminations : l'élaboration de débats ouverts en classe de CM2 ; la rencontre et l'interview de témoins de l'Histoire (génocides) ; l'élaboration [...]La parole au centre des pratiques diversifiées
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°538 (06/2017) p.51-52
- Auteur : Angeline Mazzoli
- Auteur : Agnès Gilson
Les différents moments à l'école primaire pour prendre en considération la parole de l'enfant : le Quoi de neuf ? et ses règles ; les temps de travail collectif ; la présentation des travaux par l'élève ; le conseil de classe hebdomadaire.La parole de l'élève et les espaces informels
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°538 (06/2017) p.22-24
- Auteur : Jean-Luc Denny
De quelle manière l'élève se construit dans les espaces de vie scolaire, et en particulier dans la cour : compte rendu de recherche sur comment l'élève incorpore les normes scolaires, comment elles contribuent à sa formation, ce que constitue le[...]