Descripteurs
![]() démarche didactiqueSynonyme(s)pratique pédagogique ;transfert pédagogique transposition didactique |
Documents disponibles dans cette catégorie (5)



Dix questions pour aborder lhistoire des arts / Thérèse de Paulis / Ecole des lettres (2011) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-04-05 (01/2011)
[article]
Titre : Dix questions pour aborder lhistoire des arts Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse de Paulis, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2011 Article : p.15-22 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011)Descripteurs : démarche didactique Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Points pour mettre en uvre lenseignement de lhistoire des arts : laccès aux uvres, la pratique artistique, luvre dart et lenseignement de lhistoire, le travail en équipe, la pédagogie de projet, la formation des enseignants, lutilisation des nouvelles technologies, lévaluation, le partenariat avec les musées et les institutions culturelles, lordre du jour de la première réunion de concertation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Collège/Ecole primaire/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Histoire des arts [article] Dix questions pour aborder lhistoire des arts [texte imprimé] / Thérèse de Paulis, Auteur . - Ecole des lettres, 2011 . - p.15-22.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011)
Descripteurs : démarche didactique Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Points pour mettre en uvre lenseignement de lhistoire des arts : laccès aux uvres, la pratique artistique, luvre dart et lenseignement de lhistoire, le travail en équipe, la pédagogie de projet, la formation des enseignants, lutilisation des nouvelles technologies, lévaluation, le partenariat avec les musées et les institutions culturelles, lordre du jour de la première réunion de concertation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Collège/Ecole primaire/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Histoire des arts Paulis Thérèse de. « Dix questions pour aborder lhistoire des arts » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-04-05 (01/2011), p.15-22.
Des élèves passeurs et traducteurs / Yves Dutercq / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 486 (01/2011)
[article]
Titre : Des élèves passeurs et traducteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Dutercq, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.37-38 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011)Descripteurs : démarche didactique Mots-clés : relation enseignant-apprenant pratique de classe Résumé : Analyse, en 2011, des échanges entre élèves sur les situations de classe et leurs conséquences dans les apprentissages : l'exemple d'un cours de mathématique, sa progression, l'interprétation des élèves sur son organisation et comment cela peut les aider dans la compréhension du cours. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des élèves passeurs et traducteurs [texte imprimé] / Yves Dutercq, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.37-38.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011)
Descripteurs : démarche didactique Mots-clés : relation enseignant-apprenant pratique de classe Résumé : Analyse, en 2011, des échanges entre élèves sur les situations de classe et leurs conséquences dans les apprentissages : l'exemple d'un cours de mathématique, sa progression, l'interprétation des élèves sur son organisation et comment cela peut les aider dans la compréhension du cours. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Dutercq Yves. « Des élèves passeurs et traducteurs » in Cahiers pédagogiques (Revue), 486 (01/2011), p.37-38.
Penser "à mains nues", atelier de philosophie au collège / Sylvie Leclerc-Reynaud / Cedis (2011) in Inter CDI (Etampes), 229 (01/2011)
[article]
Titre : Penser "à mains nues", atelier de philosophie au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Leclerc-Reynaud, Auteur Editeur : Cedis, 2011 Article : p.16-19 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 229 (01/2011)Descripteurs : démarche didactique Mots-clés : étude philosophique Résumé : Compte rendu, en 2011, d'un atelier philosophique réalisé au CDI avec des élèves de classe de 5e : objectifs, modalités, contenus ; le travail préparatoire des enseignantes-documentalistes, leur rôle lors des séances, sous forme de débats sur des concepts à partir d'un corpus de fables ; comment le cadre du CDI révèle la libre réflexion et la parole spontanée des élèves ; les points à revoir ; les perspectives. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Penser "à mains nues", atelier de philosophie au collège [texte imprimé] / Sylvie Leclerc-Reynaud, Auteur . - Cedis, 2011 . - p.16-19.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 229 (01/2011)
Descripteurs : démarche didactique Mots-clés : étude philosophique Résumé : Compte rendu, en 2011, d'un atelier philosophique réalisé au CDI avec des élèves de classe de 5e : objectifs, modalités, contenus ; le travail préparatoire des enseignantes-documentalistes, leur rôle lors des séances, sous forme de débats sur des concepts à partir d'un corpus de fables ; comment le cadre du CDI révèle la libre réflexion et la parole spontanée des élèves ; les points à revoir ; les perspectives. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Leclerc-Reynaud Sylvie. « Penser "à mains nues", atelier de philosophie au collège » in Inter CDI (Etampes), 229 (01/2011), p.16-19.
A la rencontre dune uvre : pistes pédagogiques pluridisciplinaires / Thérèse de Paulis / Ecole des lettres (2011) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-04-05 (01/2011)
[article]
Titre : A la rencontre dune uvre : pistes pédagogiques pluridisciplinaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse de Paulis, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2011 Article : p.23-30 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011)Descripteurs : démarche didactique / oeuvre artistique Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Proposition de pistes pédagogiques pluridisciplinaires pour analyser une uvre dart, dans le cadre des compétences requises par le "socle commun" et par le Brevet Informatique et Internet (B2I). Suggestions dactivités à proposer aux élèves, étapes par étapes : identification et situation de luvre ; observation et expression des impressions ; description ; analyse (acquisition dun vocabulaire spécifique) ; acquisition de connaissances sur lartiste ou le courant artistique ; repérage chronologique (notions de contexte et de civilisation) ; expression dun avis personnel ; lecture et écriture autour de luvre ; éléments dévaluation ; finalisation du projet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : BAC PRO/CAP/Collège/Cycle 3/Ecole primaire/Ecole élémentaire/Lycée professionnel/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Histoire des arts [article] A la rencontre dune uvre : pistes pédagogiques pluridisciplinaires [texte imprimé] / Thérèse de Paulis, Auteur . - Ecole des lettres, 2011 . - p.23-30.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011)
Descripteurs : démarche didactique / oeuvre artistique Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Proposition de pistes pédagogiques pluridisciplinaires pour analyser une uvre dart, dans le cadre des compétences requises par le "socle commun" et par le Brevet Informatique et Internet (B2I). Suggestions dactivités à proposer aux élèves, étapes par étapes : identification et situation de luvre ; observation et expression des impressions ; description ; analyse (acquisition dun vocabulaire spécifique) ; acquisition de connaissances sur lartiste ou le courant artistique ; repérage chronologique (notions de contexte et de civilisation) ; expression dun avis personnel ; lecture et écriture autour de luvre ; éléments dévaluation ; finalisation du projet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : BAC PRO/CAP/Collège/Cycle 3/Ecole primaire/Ecole élémentaire/Lycée professionnel/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Histoire des arts Paulis Thérèse de. « A la rencontre dune uvre : pistes pédagogiques pluridisciplinaires » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-04-05 (01/2011), p.23-30.
Le temps d'apprendre. 3, Le bon tempo des apprentissages : l'emboîtement plutôt que la succession des temps / Yannick Mevel / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011)
[article]
Titre : Le temps d'apprendre. 3, Le bon tempo des apprentissages : l'emboîtement plutôt que la succession des temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Mevel, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.37-38 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)Descripteurs : démarche didactique Mots-clés : rythme d'apprentissage Résumé : Comment inscrire dans la vie quotidienne de la classe une tâche d'apprentissage et en faire comprendre le sens à chacun des élèves : l'exemple en France, en 2011, de l'identification d'un document en histoire (auteur, nature, date, interlocuteur). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le temps d'apprendre. 3, Le bon tempo des apprentissages : l'emboîtement plutôt que la succession des temps [texte imprimé] / Yannick Mevel, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.37-38.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)
Descripteurs : démarche didactique Mots-clés : rythme d'apprentissage Résumé : Comment inscrire dans la vie quotidienne de la classe une tâche d'apprentissage et en faire comprendre le sens à chacun des élèves : l'exemple en France, en 2011, de l'identification d'un document en histoire (auteur, nature, date, interlocuteur). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Mevel Yannick. « Le temps d'apprendre. 3, Le bon tempo des apprentissages : l'emboîtement plutôt que la succession des temps » in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011), p.37-38.