Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
California dreamin' / Julie Higounet / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018)
[article]
Titre : California dreamin' Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Higounet, Auteur ; Jérôme Train, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.37-38 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018)Descripteurs : maîtrise corporelle / pédagogie Mots-clés : attention : psychologie Résumé : Le choix de poser comme prérequis à l'entrée dans les apprentissages la pleine conscience et la présence attentive, dans les écoles françaises aux Etats-Unis, en 2018 : le développement de l'attention et de la concentration des élèves par des exercices de respiration, de méditation et de retour sur soi ; le changement des relations entre élèves et la diminution des conflits ; la transformation des pratiques enseignantes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] California dreamin' [texte imprimé] / Julie Higounet, Auteur ; Jérôme Train, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.37-38.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018)
Descripteurs : maîtrise corporelle / pédagogie Mots-clés : attention : psychologie Résumé : Le choix de poser comme prérequis à l'entrée dans les apprentissages la pleine conscience et la présence attentive, dans les écoles françaises aux Etats-Unis, en 2018 : le développement de l'attention et de la concentration des élèves par des exercices de respiration, de méditation et de retour sur soi ; le changement des relations entre élèves et la diminution des conflits ; la transformation des pratiques enseignantes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Higounet Julie, Train Jérôme. « California dreamin' » in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018), p.37-38.
Maman, j'ai peur du hasard / Sylvie Redon-Clauzard / Excelsior publications (2022) in Science & vie junior. Dossier hors série, 156 (11/2022)
[article]
Titre : Maman, j'ai peur du hasard Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Redon-Clauzard Editeur : Excelsior publications, 2022 Article : p.64-67 Langues : Français (fre)
in Science & vie junior. Dossier hors série > 156 (11/2022)Descripteurs : hasard / maîtrise corporelle Résumé : Les stratégies adoptées pour se rassurer face au hasard : l'illusion de contrôle, actions, croyances. Encadrés : impact de la petite enfance sur la gestion de l'appréhension face à l'inconnu ; les choix contradictoires mais naturels face à l'inconnu. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Maman, j'ai peur du hasard [texte imprimé] / Sylvie Redon-Clauzard . - Excelsior publications, 2022 . - p.64-67.
Langues : Français (fre)
in Science & vie junior. Dossier hors série > 156 (11/2022)
Descripteurs : hasard / maîtrise corporelle Résumé : Les stratégies adoptées pour se rassurer face au hasard : l'illusion de contrôle, actions, croyances. Encadrés : impact de la petite enfance sur la gestion de l'appréhension face à l'inconnu ; les choix contradictoires mais naturels face à l'inconnu. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Redon-Clauzard Sylvie. « Maman, j'ai peur du hasard » in Science & vie junior. Dossier hors série, 156 (11/2022), p.64-67.
Quand le yoga s'invite à l'école / Mathilde Bernos / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018)
[article]
Titre : Quand le yoga s'invite à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Bernos, Auteur ; Emilie Top-Labonne, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.25-26 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018)Descripteurs : maîtrise corporelle Mots-clés : aide à l'élève Résumé : L'accompagnement des élèves, en France, grâce aux pratiques de relaxation : les avantages de ces pratiques, aide au calme, attitude positive et autonomie ; l'adaptation des exercices à l'âge des enfants ; l'alternance action, repos ; l'appropriation des outils par les élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Quand le yoga s'invite à l'école [texte imprimé] / Mathilde Bernos, Auteur ; Emilie Top-Labonne, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.25-26.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018)
Descripteurs : maîtrise corporelle Mots-clés : aide à l'élève Résumé : L'accompagnement des élèves, en France, grâce aux pratiques de relaxation : les avantages de ces pratiques, aide au calme, attitude positive et autonomie ; l'adaptation des exercices à l'âge des enfants ; l'alternance action, repos ; l'appropriation des outils par les élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Bernos Mathilde, Top-Labonne Emilie. « Quand le yoga s'invite à l'école » in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018), p.25-26.
A quoi ça sert la méditation ? / Marion Montay / Alsace (2020) in Le Journal des enfants (Ed. nationale), 1757 (19/11/2020)
[article]
Titre : A quoi ça sert la méditation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Montay, Personne interviewée ; Julie Tassetti, Intervieweur Editeur : Alsace, 2020 Article : p.8-10 Note générale : Bibliographie, lexique. Langues : Français (fre)
in Le Journal des enfants (Ed. nationale) > 1757 (19/11/2020)Descripteurs : enfance / maîtrise corporelle Mots-clés : attention : psychologie Résumé : Dossier consacré aux bienfaits de la méditation de pleine conscience pour les enfants. Exemple de déroulement de séance. Entretien avec Marion Montay qui enseigne aux enfants la méditation : l'importance de la pratiquer et les effets observés. Encadré : le recours à la méditation à l'école ; les bénéfices de son utilisation à l'hôpital. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] A quoi ça sert la méditation ? [texte imprimé] / Marion Montay, Personne interviewée ; Julie Tassetti, Intervieweur . - Alsace, 2020 . - p.8-10.
Bibliographie, lexique.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des enfants (Ed. nationale) > 1757 (19/11/2020)
Descripteurs : enfance / maîtrise corporelle Mots-clés : attention : psychologie Résumé : Dossier consacré aux bienfaits de la méditation de pleine conscience pour les enfants. Exemple de déroulement de séance. Entretien avec Marion Montay qui enseigne aux enfants la méditation : l'importance de la pratiquer et les effets observés. Encadré : le recours à la méditation à l'école ; les bénéfices de son utilisation à l'hôpital. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Montay Marion, Tassetti Julie. « A quoi ça sert la méditation ? » in Le Journal des enfants (Ed. nationale), 1757 (19/11/2020), p.8-10.
"Le retour sur soi" au service du bien-être en classe / Tiphaine Feydel / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021)
[article]
Titre : "Le retour sur soi" au service du bien-être en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Tiphaine Feydel, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.64-65 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 568 (03/2021)Descripteurs : maîtrise corporelle Mots-clés : accompagnement de l'apprenant Résumé : Aider les élèves à gérer stress et anxiété face aux conditions imposées par la pandémie de Covid-19 : la définition du bien-être pour les élèves ; la mise en place de temps de pleine conscience en classe ; un retour sur soi nécessaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Le retour sur soi" au service du bien-être en classe [texte imprimé] / Tiphaine Feydel, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.64-65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 568 (03/2021)
Descripteurs : maîtrise corporelle Mots-clés : accompagnement de l'apprenant Résumé : Aider les élèves à gérer stress et anxiété face aux conditions imposées par la pandémie de Covid-19 : la définition du bien-être pour les élèves ; la mise en place de temps de pleine conscience en classe ; un retour sur soi nécessaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Feydel Tiphaine. « "Le retour sur soi" au service du bien-être en classe » in Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021), p.64-65.