Descripteurs
![]()
programme d'enseignementSynonyme(s)plan d'études programme scolaire |
Documents disponibles dans cette catégorie (19)



Une composante de "agir sur le monde" en français / Jean-Michel Zakhartchouk / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017)
[article]
inCahiers pédagogiques (Revue) > 536 (03/2017)
Titre : Une composante de "agir sur le monde" en français Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.45-46 Langues : Français (fre) Descripteurs : programme d'enseignement Mots-clés : éducation aux médias enseignement du français Résumé : L'éducation aux médias dans les programmes d'enseignement du français de cycle 4 : les différents points de programme et la progression ; la diversité des activités possibles ; l'étude des faits, et de leurs commentaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une composante de "agir sur le monde" en français [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.45-46.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 536 (03/2017)
Descripteurs : programme d'enseignement Mots-clés : éducation aux médias enseignement du français Résumé : L'éducation aux médias dans les programmes d'enseignement du français de cycle 4 : les différents points de programme et la progression ; la diversité des activités possibles ; l'étude des faits, et de leurs commentaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Zakhartchouk Jean-Michel. « Une composante de "agir sur le monde" en français » in Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017), p.45-46.
Déplier la réalité, voilà le programme / Philippe Watrelot / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
[article]
inCahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019)
Titre : Déplier la réalité, voilà le programme Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Watrelot, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.42-44 Langues : Français (fre) Descripteurs : programme d'enseignement Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : L'enseignement des sciences économiques et sociales : la révision des programmes depuis 2008 et l'approche techniciste ; la préconisation des fondamentaux ; la remise en cause de la complexité des phénomènes et des concepts ; les conditions d'entrée dans les apprentissages ; l'approche spiralaire et l'analyse pluridisciplinaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Déplier la réalité, voilà le programme [texte imprimé] / Philippe Watrelot, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.42-44.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019)
Descripteurs : programme d'enseignement Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : L'enseignement des sciences économiques et sociales : la révision des programmes depuis 2008 et l'approche techniciste ; la préconisation des fondamentaux ; la remise en cause de la complexité des phénomènes et des concepts ; les conditions d'entrée dans les apprentissages ; l'approche spiralaire et l'analyse pluridisciplinaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Watrelot Philippe. « Déplier la réalité, voilà le programme » in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019), p.42-44.
L'école face aux crises de la société / Olivier Rey / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
[article]
inCahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016)
Titre : L'école face aux crises de la société Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Rey, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.7 Langues : Français (fre) Descripteurs : programme d'enseignement Mots-clés : domaine transversal Résumé : Le point sur la multiplication de programmes d'éducation transversaux à l'école en France : l'acquisition de connaissances et le changement de comportement ; les relations entre école et société ; l'intégration des questions sociales dans les contenus disciplinaires enseignés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'école face aux crises de la société [texte imprimé] / Olivier Rey, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016)
Descripteurs : programme d'enseignement Mots-clés : domaine transversal Résumé : Le point sur la multiplication de programmes d'éducation transversaux à l'école en France : l'acquisition de connaissances et le changement de comportement ; les relations entre école et société ; l'intégration des questions sociales dans les contenus disciplinaires enseignés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Rey Olivier. « L'école face aux crises de la société » in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016), p.7.
Elaborer des programmes de cycles / Sylvie Plane / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018)
[article]
inCahiers pédagogiques (Revue) > 543 (02/2018)
Titre : Elaborer des programmes de cycles Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Plane, Personne interviewée ; Céline Walkowiak, Intervieweur ; Maëliss Rousseau, Intervieweur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.12-13 Langues : Français (fre) Descripteurs : cycle à l'école primaire / cycle au collège / cycle au lycée / programme d'enseignement Résumé : Entretien avec Sylvie Plane, ancienne vice-présidente du Conseil supérieur des programmes : l'élaboration et la mise en place des programmes de cycles en 2016 ; la continuité et les ruptures entre les cycles ; le guidage des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Elaborer des programmes de cycles [texte imprimé] / Sylvie Plane, Personne interviewée ; Céline Walkowiak, Intervieweur ; Maëliss Rousseau, Intervieweur . - CRAP, 2018 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 543 (02/2018)
Descripteurs : cycle à l'école primaire / cycle au collège / cycle au lycée / programme d'enseignement Résumé : Entretien avec Sylvie Plane, ancienne vice-présidente du Conseil supérieur des programmes : l'élaboration et la mise en place des programmes de cycles en 2016 ; la continuité et les ruptures entre les cycles ; le guidage des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Plane Sylvie, Walkowiak Céline, Rousseau Maëliss. « Elaborer des programmes de cycles » in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018), p.12-13.
Esprit du cycle es-tu là ? / Jean-Michel Zakhartchouk / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018)
[article]
inCahiers pédagogiques (Revue) > 543 (02/2018)
Titre : Esprit du cycle es-tu là ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.14-15 Langues : Français (fre) Descripteurs : cycle au collège / programme d'enseignement Résumé : L'écriture des programmes d'enseignement du cycle 4, en France, en 2016 : la complexité de l'exercice ; les continuités et rupture entre les cycles ; la construction de l'autonomie et la nécessité de coopération ; l'apprentissage de l'abstraction et de l'analyse. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Esprit du cycle es-tu là ? [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.14-15.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 543 (02/2018)
Descripteurs : cycle au collège / programme d'enseignement Résumé : L'écriture des programmes d'enseignement du cycle 4, en France, en 2016 : la complexité de l'exercice ; les continuités et rupture entre les cycles ; la construction de l'autonomie et la nécessité de coopération ; l'apprentissage de l'abstraction et de l'analyse. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Zakhartchouk Jean-Michel. « Esprit du cycle es-tu là ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018), p.14-15.
Faut-il enseigner l'histoire du temps présent ? / Laurence de Cock / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
PermalinkPermalinkMai-juin 1968 dans les manuels : apolitique et parcellisé / Vincent Porhel / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018)
PermalinkLe marché ou la société ? / Igor Martinache / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
PermalinkNouveaux programmes du lycée : où sont les profs docs ? / APDEN / Cedis (2019) in Inter CDI (Etampes), 279 (05/2019)
PermalinkLa place incertaine de l'oral dans l'enseignement / Sylvie Plane / Cedis (2020) in Inter CDI (Etampes), 286-287 (09/2020)
PermalinkPrière d'exécuter / Roger-François Gauthier / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020)
PermalinkProgrammes de la classe de 6ème / Ministère de l'Education nationale / Ministère de l'Education nationale, de la Recherche et de la Technologie (1995)
PermalinkLes programmes sont-ils à la hauteur ? / Ronan Chérel / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 560 (03/2020)
PermalinkQuels outils pour adapter sa pratique ? / Sarah Elmouatassim / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 592 (03/2024)
Permalink