Descripteurs
![]() apprentissage de l'écritureSynonyme(s)acte graphique tracé |
Documents disponibles dans cette catégorie (5)



Aider les enfants en difficulté à l'école : l'apprentissage du lire- écrire / Luc Villepontoux / De Boeck (2003)
Titre : Aider les enfants en difficulté à l'école : l'apprentissage du lire- écrire Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Villepontoux, Auteur Editeur : De Boeck, 2003 Collection : Pratiques Pédagogiques Description : 218 p. ISBN/ISSN : 2-8041-2516-5 Prix : 24.50 Descripteurs : apprentissage de l'écriture / apprentissage de la lecture / élève en difficulté Résumé : Cet ouvrage propose une réflexion sur les processus à l'oeuvre dans la construction de la connaissance, les obstacles et difficultés majeures rencontrées par les enfants dans la construction des savoirs, principalement dans la construction du lire-écrire. De plus, il présente une démarche d'aide à l'appropriation du lire-écrire visant à ce qu'aucun élève ne sombre dans l'échec.
Nature du document : documentaire Niveau : Collège Aider les enfants en difficulté à l'école : l'apprentissage du lire- écrire [texte imprimé] / Luc Villepontoux, Auteur . - De Boeck, 2003 . - 218 p.. - (Pratiques Pédagogiques) .
ISBN : 2-8041-2516-5 : 24.50
Descripteurs : apprentissage de l'écriture / apprentissage de la lecture / élève en difficulté Résumé : Cet ouvrage propose une réflexion sur les processus à l'oeuvre dans la construction de la connaissance, les obstacles et difficultés majeures rencontrées par les enfants dans la construction des savoirs, principalement dans la construction du lire-écrire. De plus, il présente une démarche d'aide à l'appropriation du lire-écrire visant à ce qu'aucun élève ne sombre dans l'échec.
Nature du document : documentaire Niveau : Collège Villepontoux Luc. Aider les enfants en difficulté à l'école : l'apprentissage du lire- écrire. De Boeck, 2003, 218 p. (Pratiques Pédagogiques).
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Comment interroger sa pratique d'enseignement de l'écriture ? / Claire Joubaire / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018)
[article]
inCahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018)
Titre : Comment interroger sa pratique d'enseignement de l'écriture ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Joubaire, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.7 Langues : Français (fre) Descripteurs : apprentissage de l'écriture / recherche scientifique Résumé : La recherche scientifique sur l'apprentissage de l'écriture à l'école, en France : le rôle de la correction ; les écrits de fiction ; les écrits en dehors de l'école ; l'affaire de toutes les disciplines. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment interroger sa pratique d'enseignement de l'écriture ? [texte imprimé] / Claire Joubaire, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018)
Descripteurs : apprentissage de l'écriture / recherche scientifique Résumé : La recherche scientifique sur l'apprentissage de l'écriture à l'école, en France : le rôle de la correction ; les écrits de fiction ; les écrits en dehors de l'école ; l'affaire de toutes les disciplines. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Joubaire Claire. « Comment interroger sa pratique d'enseignement de l'écriture ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018), p.7.
"Le geste graphique n'est pas un simple outil" / Jean-Luc Velay / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022)
[article]
inCahiers pédagogiques (Revue) > 578 (06/2022)
Titre : "Le geste graphique n'est pas un simple outil" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Velay ; Ben Aïda ; Jean-Michel Zakhartchouk Editeur : CRAP, 2022 Article : p.46-48 Langues : Français (fre) Descripteurs : apprentissage de l'écriture / processus cognitif Résumé : Entretien avec Jean-Luc Velay, chercheur en sciences cognitives, sur les différences motrices et sensorielles de l'écriture manuscrite ou dactylographique : la relation sensorimotrice et la mémorisation ; les conséquences sur l'apprentissage de la lecture ; les différences entre adultes et enfants ; les troubles de la graphie ; les atouts de la calligraphie ; la coexistence de plusieurs modes d'écriture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Le geste graphique n'est pas un simple outil" [texte imprimé] / Jean-Luc Velay ; Ben Aïda ; Jean-Michel Zakhartchouk . - CRAP, 2022 . - p.46-48.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 578 (06/2022)
Descripteurs : apprentissage de l'écriture / processus cognitif Résumé : Entretien avec Jean-Luc Velay, chercheur en sciences cognitives, sur les différences motrices et sensorielles de l'écriture manuscrite ou dactylographique : la relation sensorimotrice et la mémorisation ; les conséquences sur l'apprentissage de la lecture ; les différences entre adultes et enfants ; les troubles de la graphie ; les atouts de la calligraphie ; la coexistence de plusieurs modes d'écriture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Velay Jean-Luc, Aïda Ben, Zakhartchouk Jean-Michel. « "Le geste graphique n'est pas un simple outil" » in Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022), p.46-48.
Petite tâche deviendra grande / Antoine Da Fonseca / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article]
inCahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017)
Titre : Petite tâche deviendra grande Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Da Fonseca, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.27-28 Langues : Français (fre) Descripteurs : apprentissage de l'écriture / enseignement pré-élémentaire Résumé : L'apprentissage de l'écriture de la date en grande section de maternelle : la tâche complexe ; les étapes de mémorisation ; les procédures utilisées par l'enfant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Petite tâche deviendra grande [texte imprimé] / Antoine Da Fonseca, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.27-28.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017)
Descripteurs : apprentissage de l'écriture / enseignement pré-élémentaire Résumé : L'apprentissage de l'écriture de la date en grande section de maternelle : la tâche complexe ; les étapes de mémorisation ; les procédures utilisées par l'enfant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Da Fonseca Antoine. « Petite tâche deviendra grande » in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017), p.27-28.
A quoi servent les exercices graphiques ? / Marie-Thérèse Zerbato-Poudou / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023)
[article]
inCahiers pédagogiques (Revue) > 583 (02/2023)
Titre : A quoi servent les exercices graphiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Thérèse Zerbato-Poudou Editeur : CRAP, 2023 Article : p.36-37 Langues : Français (fre) Descripteurs : apprentissage de l'écriture / enseignement pré-élémentaire Résumé : Les exercices graphiques à l'école maternelle : l'apprentissage de l'écriture ; les instructions officielles ; les recherches sur le développement de l'enfant ; l'apprentissage du métier d'élève par celui des gestes du scripteur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] A quoi servent les exercices graphiques ? [texte imprimé] / Marie-Thérèse Zerbato-Poudou . - CRAP, 2023 . - p.36-37.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 583 (02/2023)
Descripteurs : apprentissage de l'écriture / enseignement pré-élémentaire Résumé : Les exercices graphiques à l'école maternelle : l'apprentissage de l'écriture ; les instructions officielles ; les recherches sur le développement de l'enfant ; l'apprentissage du métier d'élève par celui des gestes du scripteur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Zerbato-Poudou Marie-Thérèse. « A quoi servent les exercices graphiques ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023), p.36-37.