• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du Collège-Lycée ***

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Observer les élèves, s'observer : pourquoi, comment ?
  • Détail
  • Bibliographie
Bucheton Dominique. « Observer les élèves, s'observer : pourquoi, comment ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024), p.57-59.

Article de périodique
Ajouter un avis
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Observer les élèves, s'observer : pourquoi, comment ?

    Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°590 (01/2024)
  • Auteur : Dominique Bucheton
    • Pages : p.57-59
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
    • Résumé :

      L'observation en action de l'enseignant en classe : la complexité des gestes professionnels ; le collectif de la classe ; la régulation de l'action enseignante ; le développement d'une réflexivité évolutive et collective chez les élèves ; la parole, outil indispensable ; la prise en compte de la culture personnelle de l'élève ; la variation des interactions et des dispositifs ; le silence de l'enseignant.

    • Descripteurs : formation des enseignants
    • Mots-clés : pratique de classe / relation enseignant-apprenant

Peut-être aimerez-vous

  • En formation, s'approprier une démarche

  • Apprendre à travailler en équipe

  • Des projets collectifs en formation initiale

  • Produire des ressources par un travail collectif

  • Se méfier des gens qui nous veulent du bien !

  • Comment favoriser le vivre ensemble à l'école ?

  • Préférer l'accompagnement à la formation

  • Quel avenir pour le métier d'enseigner ?

  • Du rire aux apprentissages

  • Approches par compétences et situations intégratrices

  • (Se) former avec les vidéos

  • Former aux réseaux en littérature de jeunesse

  • Les futurs enseignants sont-ils perfectionnistes ?

  • Une formation idéale à l'EMI ?

  • Une réforme de plus ?

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Horaires

Lundi : 00h00 à 00h00 - 00h00 à 00h00
Mardi : 00h00 à 00h00 - 00h00 à 00h00
Mercredi : Fermé
Jeudi : 00h00 à 00h00 - 00h00 à 00h00
Vendredi : 00h00 à 00h00 - 00h00 à 00h00

Adresse

Adresse de l'établissement
à renseigner

Contact

mail : 

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement