• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du Collège-Lycée ***

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. La poésie patrimoniale, une poésie du passé ?
  • Détail
  • Bibliographie
Galand David. « La poésie patrimoniale, une poésie du passé ? » in NRP. Lettres collège, 677 (06/2022), p.10-15.

Article de périodique
Ajouter un avis
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

La poésie patrimoniale, une poésie du passé ?

    Dans le périodique : NRP. Lettres collège, n°677 (06/2022)
  • Auteur : David Galand
    • Pages : p.10-15
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
    • Résumé :

      Dossier consacré à la place de la poésie traditionnelle au collège. L'effacement de la poésie patrimoniale au collège au profit de la poésie dite contemporaine : l'entrée de la poésie contemporaine dans les programmes de français, les difficultés de définition des notions de poésie contemporaine et de poésie traditionnelle, la poésie comme transmission d'un héritage, la notion d'inquiétude poétique. L'intérêt pédagogique d'une langue rythmée et mesurée : le plaisir de "Dire de mémoire", la mise en place d'une créativité tout en respectant des contraintes langagières fortes.

    • Descripteurs : poésie
    • Mots-clés : enseignement du français

Peut-être aimerez-vous

  • La résistance en poésie

  • Victor Hugo et les poètes contemporains : Quoi de neuf ? Victor Hugo !

  • Fables

  • Les Poètes de l'an 2000

  • Alain Bosquet un poète

  • Naturellement : anthologie de poèmes sur la nature, l'homme et son environnement

  • La Cour couleurs : anthologie de poèmes contre le racisme

  • L'Ame buissonnière

  • Poésies d'Armor et d'Argoat

  • Fables

  • Haiku : Anthologie du poème court japonais

  • Fables

  • Lecture et pratique de la poésie : soigner les maux par les mots

  • La poésie à travers les âges

  • Rohingyas : la poésie comme refuge

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Horaires

Lundi : 00h00 à 00h00 - 00h00 à 00h00
Mardi : 00h00 à 00h00 - 00h00 à 00h00
Mercredi : Fermé
Jeudi : 00h00 à 00h00 - 00h00 à 00h00
Vendredi : 00h00 à 00h00 - 00h00 à 00h00

Adresse

Adresse de l'établissement
à renseigner

Contact

mail : 

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement