[article]
Titre : |
Tous en scène ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
Ecole des lettres, 2022 |
Article : |
p.31-81 |
Langues : |
Français (fre) |
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-04 (05/2022)
Descripteurs : |
communication verbale / théâtre scolaire
|
Mots-clés : |
pratique de classe théâtre (forme littéraire) |
Résumé : |
Dossier proposant des exemples de pratique théâtrale et de pratique de l'oral de façon générale en classe : l'organisation de concours d'éloquence ; séquence pédagogique proposant pour des élèves de 5e l'étude de la pièce de théâtre "Manger un phoque" de Sophie Merceron ; le projet "Lettres à..." proposé par le Théâtre national de Nice ; séquence pédagogique qui propose en classe de 4e ou 3e l'étude de la pièce de théâtre "La Trahison d'Einstein" d'Eric-Emmanuel Schmitt ; l'intérêt de monter sur scène à travers le programme théâtre mené à Kourou en Guyane ; témoignages d'enseignants ; la mise en abime au théâtre ; la richesse et la variété des interprétations de la pièce "Le Tartuffe" de Molière. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
[article] Tous en scène ! [texte imprimé] . - Ecole des lettres, 2022 . - p.31-81. Langues : Français ( fre) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-04 (05/2022)
Descripteurs : |
communication verbale / théâtre scolaire
|
Mots-clés : |
pratique de classe théâtre (forme littéraire) |
Résumé : |
Dossier proposant des exemples de pratique théâtrale et de pratique de l'oral de façon générale en classe : l'organisation de concours d'éloquence ; séquence pédagogique proposant pour des élèves de 5e l'étude de la pièce de théâtre "Manger un phoque" de Sophie Merceron ; le projet "Lettres à..." proposé par le Théâtre national de Nice ; séquence pédagogique qui propose en classe de 4e ou 3e l'étude de la pièce de théâtre "La Trahison d'Einstein" d'Eric-Emmanuel Schmitt ; l'intérêt de monter sur scène à travers le programme théâtre mené à Kourou en Guyane ; témoignages d'enseignants ; la mise en abime au théâtre ; la richesse et la variété des interprétations de la pièce "Le Tartuffe" de Molière. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
« Tous en scène ! »
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2021/22-04 (05/2022), p.31-81.
|  |