• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du Collège-Lycée ***

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. L'investigation journalistique, une entrée dans l'écriture poétique
  • Détail
  • Bibliographie
Soron Antony. « L'investigation journalistique, une entrée dans l'écriture poétique » in NRP. Lettres collège, 672 (03/2021), p.36-41.

Article de périodique
Ajouter un avis
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

L'investigation journalistique, une entrée dans l'écriture poétique

    Dans le périodique : NRP. Lettres collège, n°672 (03/2021)
  • Auteur : Antony Soron
    • Pages : p.36-41
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique
    • Résumé :

      Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 4e, un travail sur les intentions de la poésie et sur celle de l'article de presse. Supports : deux poèmes de Charles Baudelaire et deux poèmes d'Arthur Rimbaud. Objectifs : distinguer un énoncé évocateur d'un énoncé informatif, s'interroger sur les finalités distinctes d'un texte de presse et d'un poème, passer de l'information à l'évocation.

    • Descripteurs : oeuvre littéraire / poésie
    • Mots-clés : journalisme d'investigation
    • Niveau : Classe de 4e/Collège/Secondaire
    • Discipline : Français - Lettres

Peut-être aimerez-vous

  • La résistance en poésie

  • Victor Hugo et les poètes contemporains : Quoi de neuf ? Victor Hugo !

  • Fables

  • Les Poètes de l'an 2000

  • Alain Bosquet un poète

  • Naturellement : anthologie de poèmes sur la nature, l'homme et son environnement

  • La Cour couleurs : anthologie de poèmes contre le racisme

  • L'Ame buissonnière

  • Poésies d'Armor et d'Argoat

  • Fables

  • Haiku : Anthologie du poème court japonais

  • Fables

  • Lecture et pratique de la poésie : soigner les maux par les mots

  • La poésie à travers les âges

  • Rohingyas : la poésie comme refuge

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Horaires

Lundi : 00h00 à 00h00 - 00h00 à 00h00
Mardi : 00h00 à 00h00 - 00h00 à 00h00
Mercredi : Fermé
Jeudi : 00h00 à 00h00 - 00h00 à 00h00
Vendredi : 00h00 à 00h00 - 00h00 à 00h00

Adresse

Adresse de l'établissement
à renseigner

Contact

mail : 

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement