[article]
Titre : |
"Notre-Dame de Paris", de Victor Hugo : Lire un roman historique et populaire en classe de quatrième |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Norbert Czarny, Auteur |
Editeur : |
Ecole des lettres, 2019 |
Article : |
p.67-81 |
Note générale : |
Webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2019/20-02 (11/2019)
Descripteurs : |
oeuvre littéraire
|
Mots-clés : |
Hugo, Victor : 1802-1885 |
Résumé : |
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e, la lecture du roman "Notre-Dame de Paris" de Victor Hugo. Les thématiques et méthodologies abordées : lecture à haute voix de certains passages pour susciter la curiosité des élèves, réalisation au cours de l'étude d'un schéma résumant les relations entre les personnages, un travail de l'argumentation à travers des questions concernant le sentiment amoureux ou les notions de beauté ou laideur, les caractéristiques du genre historique, l'aspect documentaire du roman, les procédés utilisés pour susciter l'intérêt du lecteur, un auteur complice de ses lecteurs. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique/Séquence pédagogique |
Niveau : |
Classe de 4e/Collège/Secondaire |
Discipline : |
Français - Lettres |
[article] "Notre-Dame de Paris", de Victor Hugo : Lire un roman historique et populaire en classe de quatrième [texte imprimé] / Norbert Czarny, Auteur . - Ecole des lettres, 2019 . - p.67-81. Webographie. Langues : Français ( fre) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2019/20-02 (11/2019)
Descripteurs : |
oeuvre littéraire
|
Mots-clés : |
Hugo, Victor : 1802-1885 |
Résumé : |
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e, la lecture du roman "Notre-Dame de Paris" de Victor Hugo. Les thématiques et méthodologies abordées : lecture à haute voix de certains passages pour susciter la curiosité des élèves, réalisation au cours de l'étude d'un schéma résumant les relations entre les personnages, un travail de l'argumentation à travers des questions concernant le sentiment amoureux ou les notions de beauté ou laideur, les caractéristiques du genre historique, l'aspect documentaire du roman, les procédés utilisés pour susciter l'intérêt du lecteur, un auteur complice de ses lecteurs. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique/Séquence pédagogique |
Niveau : |
Classe de 4e/Collège/Secondaire |
Discipline : |
Français - Lettres |
Czarny Norbert.
« "Notre-Dame de Paris", de Victor Hugo : Lire un roman historique et populaire en classe de quatrième »
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2019/20-02 (11/2019), p.67-81.
|  |