[article]
Titre : |
Moby Dick, un roman-océan |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Julien Jaumonet, Auteur |
Editeur : |
Nathan, 2019 |
Article : |
p.40-47 |
Langues : |
Français (fre) |
in NRP. Lettres collège > 663 (05/2019)
Descripteurs : |
oeuvre littéraire
|
Mots-clés : |
Melville, Herman : 1819-1891 |
Résumé : |
Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 4e, l'étude du roman "Moby Dick" de Herman Melville. Objectifs : lire un roman du 19e siècle à la fois réaliste et allégorique, étudier les personnages du roman, découvrir les techniques du portrait à travers l'étude de celui du capitaine Achab, analyser les notions de monstre et de monstruosité, pratiquer l'écriture d'invention. En complément, une séance d'histoire des arts propose l'étude d'un extrait du film "Moby Dick" de John Huston. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique/Séquence pédagogique |
Niveau : |
Classe de 4e/Collège/Secondaire |
Discipline : |
Français - Lettres |
[article] Moby Dick, un roman-océan [texte imprimé] / Julien Jaumonet, Auteur . - Nathan, 2019 . - p.40-47. Langues : Français ( fre) in NRP. Lettres collège > 663 (05/2019)
Descripteurs : |
oeuvre littéraire
|
Mots-clés : |
Melville, Herman : 1819-1891 |
Résumé : |
Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 4e, l'étude du roman "Moby Dick" de Herman Melville. Objectifs : lire un roman du 19e siècle à la fois réaliste et allégorique, étudier les personnages du roman, découvrir les techniques du portrait à travers l'étude de celui du capitaine Achab, analyser les notions de monstre et de monstruosité, pratiquer l'écriture d'invention. En complément, une séance d'histoire des arts propose l'étude d'un extrait du film "Moby Dick" de John Huston. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique/Séquence pédagogique |
Niveau : |
Classe de 4e/Collège/Secondaire |
Discipline : |
Français - Lettres |
Jaumonet Julien.
« Moby Dick, un roman-océan »
in NRP. Lettres collège, 663 (05/2019), p.40-47.
|  |