[article]
Titre : |
"La Guerre de Catherine", de Julia Billet |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Stéphane Labbe, Auteur |
Editeur : |
Ecole des lettres, 2018 |
Article : |
p.15-25 |
Langues : |
Français (fre) |
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2017/18-04 (05/2018)
Descripteurs : |
guerre mondiale : 1939-1945 / oeuvre littéraire / photographie / thème littéraire
|
Résumé : |
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 3e, l'étude du roman "La Guerre de Catherine" de Julia Billet : un roman qui retrace l'odyssée de Catherine, jeune fille juive passionnée de photographie, pendant la Seconde Guerre mondiale ; un roman d'initiation ; la place de la séquence dans les programmes de français. Déroulement : identifier le genre littéraire de l'oeuvre ; évoquer des références culturelles à partir d'un texte ; analyser la valeur d'un lieu dans un récit ; saisir l'importance du contexte historique ; réaliser l'interview imaginaire de l'un des personnages du roman ; évaluation. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique/Séquence pédagogique |
Niveau : |
Classe de 3e/Collège/Secondaire |
Discipline : |
Français - Lettres |
[article] "La Guerre de Catherine", de Julia Billet [texte imprimé] / Stéphane Labbe, Auteur . - Ecole des lettres, 2018 . - p.15-25. Langues : Français ( fre) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2017/18-04 (05/2018)
Descripteurs : |
guerre mondiale : 1939-1945 / oeuvre littéraire / photographie / thème littéraire
|
Résumé : |
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 3e, l'étude du roman "La Guerre de Catherine" de Julia Billet : un roman qui retrace l'odyssée de Catherine, jeune fille juive passionnée de photographie, pendant la Seconde Guerre mondiale ; un roman d'initiation ; la place de la séquence dans les programmes de français. Déroulement : identifier le genre littéraire de l'oeuvre ; évoquer des références culturelles à partir d'un texte ; analyser la valeur d'un lieu dans un récit ; saisir l'importance du contexte historique ; réaliser l'interview imaginaire de l'un des personnages du roman ; évaluation. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique/Séquence pédagogique |
Niveau : |
Classe de 3e/Collège/Secondaire |
Discipline : |
Français - Lettres |
Labbe Stéphane.
« "La Guerre de Catherine", de Julia Billet »
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2017/18-04 (05/2018), p.15-25.
|  |