[article]
Titre : |
"Taxi Téhéran", de Jafar Panahi |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Marie Samocki, Auteur |
Editeur : |
Ecole des lettres, 2015 |
Article : |
p.67-75 |
Langues : |
Français (fre) |
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-05 (05/2015)
Descripteurs : |
Iran / oeuvre cinématographique
|
Résumé : |
Présentation du film "Taxi Téhéran" du réalisateur iranien Jafar Panahi : la figure de résistance de Panahi qui a tourné ce film malgré l'interdiction des autorités iraniennes ; le thème central de la censure et l'utilisation du taxi comme plateau de cinéma ; un faux documentaire ; une critique détournée du régime iranien et une réflexion sur le contrôle des images par le gouvernement ; le dispositif des caméras embarquées et l'utilisation de caméras par les personnages eux-mêmes ; un cadrage dynamique ; la symétrie du premier et du dernier plan du film. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
[article] "Taxi Téhéran", de Jafar Panahi [texte imprimé] / Jean-Marie Samocki, Auteur . - Ecole des lettres, 2015 . - p.67-75. Langues : Français ( fre) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-05 (05/2015)
Descripteurs : |
Iran / oeuvre cinématographique
|
Résumé : |
Présentation du film "Taxi Téhéran" du réalisateur iranien Jafar Panahi : la figure de résistance de Panahi qui a tourné ce film malgré l'interdiction des autorités iraniennes ; le thème central de la censure et l'utilisation du taxi comme plateau de cinéma ; un faux documentaire ; une critique détournée du régime iranien et une réflexion sur le contrôle des images par le gouvernement ; le dispositif des caméras embarquées et l'utilisation de caméras par les personnages eux-mêmes ; un cadrage dynamique ; la symétrie du premier et du dernier plan du film. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
Samocki Jean-Marie.
« "Taxi Téhéran", de Jafar Panahi »
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-05 (05/2015), p.67-75.
|  |