Descripteurs
![]() apprentissage de la lectureSynonyme(s)pré-apprentissage de la lectureVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (7)



Aider les enfants en difficulté à l'école : l'apprentissage du lire- écrire / Luc Villepontoux / De Boeck (2003)
Titre : Aider les enfants en difficulté à l'école : l'apprentissage du lire- écrire Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Villepontoux, Auteur Editeur : De Boeck, 2003 Collection : Pratiques Pédagogiques Description : 218 p. ISBN/ISSN : 2-8041-2516-5 Prix : 24.50 Descripteurs : apprentissage de l'écriture / apprentissage de la lecture / élève en difficulté Résumé : Cet ouvrage propose une réflexion sur les processus à l'oeuvre dans la construction de la connaissance, les obstacles et difficultés majeures rencontrées par les enfants dans la construction des savoirs, principalement dans la construction du lire-écrire. De plus, il présente une démarche d'aide à l'appropriation du lire-écrire visant à ce qu'aucun élève ne sombre dans l'échec.
Nature du document : documentaire Niveau : Collège Aider les enfants en difficulté à l'école : l'apprentissage du lire- écrire [texte imprimé] / Luc Villepontoux, Auteur . - De Boeck, 2003 . - 218 p.. - (Pratiques Pédagogiques) .
ISBN : 2-8041-2516-5 : 24.50
Descripteurs : apprentissage de l'écriture / apprentissage de la lecture / élève en difficulté Résumé : Cet ouvrage propose une réflexion sur les processus à l'oeuvre dans la construction de la connaissance, les obstacles et difficultés majeures rencontrées par les enfants dans la construction des savoirs, principalement dans la construction du lire-écrire. De plus, il présente une démarche d'aide à l'appropriation du lire-écrire visant à ce qu'aucun élève ne sombre dans l'échec.
Nature du document : documentaire Niveau : Collège Villepontoux Luc. Aider les enfants en difficulté à l'école : l'apprentissage du lire- écrire. De Boeck, 2003, 218 p. (Pratiques Pédagogiques).
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Décloisonner / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018)
[article]
Titre : Décloisonner Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2018 Article : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 543 (02/2018)Descripteurs : apprentissage de la lecture / cycle des apprentissages fondamentaux Mots-clés : décloisonnement (pédagogie) Résumé : L'apprentissage de la lecture tout au long du cycle 2, en France, en 2018 : l'exemple d'un travail d'équipe en école primaire, la mise en place d'un travail différencié avec les élèves "petits lecteurs", le décloisonnement et l'organisation des classes en ateliers. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Décloisonner [texte imprimé] . - CRAP, 2018 . - p.38-39.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 543 (02/2018)
Descripteurs : apprentissage de la lecture / cycle des apprentissages fondamentaux Mots-clés : décloisonnement (pédagogie) Résumé : L'apprentissage de la lecture tout au long du cycle 2, en France, en 2018 : l'exemple d'un travail d'équipe en école primaire, la mise en place d'un travail différencié avec les élèves "petits lecteurs", le décloisonnement et l'organisation des classes en ateliers. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique « Décloisonner » in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018), p.38-39.
Ernest et Célestine : une belle histoire d'amitié / Françoise Vetter Delaplace / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018)
[article]
Titre : Ernest et Célestine : une belle histoire d'amitié Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Vetter Delaplace, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.27-28 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018)Descripteurs : apprentissage de la lecture / lecture Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : La lecture d'élèves de CM1 et CM2 aux élèves de petite section de maternelle : des lectures en réseau autour du personnage de l'ours Ernest ; la lecture oralisée évaluée ; le travail sur les émotions ; les prolongements en arts plastiques ; les différentes étapes de la liaison. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ernest et Célestine : une belle histoire d'amitié [texte imprimé] / Françoise Vetter Delaplace, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.27-28.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018)
Descripteurs : apprentissage de la lecture / lecture Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : La lecture d'élèves de CM1 et CM2 aux élèves de petite section de maternelle : des lectures en réseau autour du personnage de l'ours Ernest ; la lecture oralisée évaluée ; le travail sur les émotions ; les prolongements en arts plastiques ; les différentes étapes de la liaison. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Vetter Delaplace Françoise. « Ernest et Célestine : une belle histoire d'amitié » in Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018), p.27-28.
Il sait lire, oui, mais comment ? / Patricia Girardet / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016)
[article]
Titre : Il sait lire, oui, mais comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Girardet, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.26-27 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016)Descripteurs : apprentissage de la lecture Mots-clés : CLIS (classe pour l'inclusion scolaire) Résumé : L'apprentissage de la lecture pour les élèves de CLIS (classe pour l'inclusion scolaire), en France, en 2016 : la question de la compréhension des textes ; l'identification des difficultés des élèves ; les dispositifs mis en place pour remédier ; le besoin de formation pour les enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Il sait lire, oui, mais comment ? [texte imprimé] / Patricia Girardet, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.26-27.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016)
Descripteurs : apprentissage de la lecture Mots-clés : CLIS (classe pour l'inclusion scolaire) Résumé : L'apprentissage de la lecture pour les élèves de CLIS (classe pour l'inclusion scolaire), en France, en 2016 : la question de la compréhension des textes ; l'identification des difficultés des élèves ; les dispositifs mis en place pour remédier ; le besoin de formation pour les enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Girardet Patricia. « Il sait lire, oui, mais comment ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016), p.26-27.
La lecture dans tous ses états / Marie Gaussel / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 525 (12/2015)
[article]
Titre : La lecture dans tous ses états Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gaussel, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 525 (12/2015)Descripteurs : alphabétisation / apprentissage de la lecture Résumé : La place de la littéracie dans l'apprentissage de la lecture en France : utiliser le langage oral et écrit pour se construire des représentations et une culture ; le rôle des habiletés phonologiques ; la compréhension des inférences ; les processus de compréhension et la construction de sens ; le rôle social de la lecture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La lecture dans tous ses états [texte imprimé] / Marie Gaussel, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 525 (12/2015)
Descripteurs : alphabétisation / apprentissage de la lecture Résumé : La place de la littéracie dans l'apprentissage de la lecture en France : utiliser le langage oral et écrit pour se construire des représentations et une culture ; le rôle des habiletés phonologiques ; la compréhension des inférences ; les processus de compréhension et la construction de sens ; le rôle social de la lecture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Gaussel Marie. « La lecture dans tous ses états » in Cahiers pédagogiques (Revue), 525 (12/2015), p.7.
L'une lit, l'autre non / Patricia Mothes / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
PermalinkUsages des livres jeunesse / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018)
Permalink