Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (46)



Actualité de la métacognition / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020)
[article]
inCahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020)
Titre : Actualité de la métacognition Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2020 Article : p.10-56 Langues : Français (fre) Descripteurs : apprentissage cognitif / enseignement / pédagogie Mots-clés : métacognition Résumé : Dossier consacré à la métacognition dans l'enseignement : la diversité des pratiques de soutien à la métacognition, l'adaptation des méthodes de développement du langage intérieur ; les spécificités de l'enseignement des langues étrangères, sciences, mathématiques et français ; la régulation émotionnelle et l'éducation au choix réfléchi ; le rôle de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Actualité de la métacognition [texte imprimé] . - CRAP, 2020 . - p.10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020)
Descripteurs : apprentissage cognitif / enseignement / pédagogie Mots-clés : métacognition Résumé : Dossier consacré à la métacognition dans l'enseignement : la diversité des pratiques de soutien à la métacognition, l'adaptation des méthodes de développement du langage intérieur ; les spécificités de l'enseignement des langues étrangères, sciences, mathématiques et français ; la régulation émotionnelle et l'éducation au choix réfléchi ; le rôle de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique « Actualité de la métacognition » in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020), p.10-56.
Titre : L'aide humaine à l'Ecole : Le livre des AESH Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Champ Social éditions, 2017 Description : 435 p. ISBN/ISSN : 978-2-36616-078-9 Prix : 18 Descripteurs : éducation / enseignement / handicap / pédagogie de soutien Résumé : Cet ouvrage s’adresse d’abord aux AESH (Accompagnants d’élèves en situation de handicap), c’est-à-dire aux personnels intervenant auprès d’élèves en situation de handicap, scolarisés dans des classes dites ordinaires relevant de l’enseignement scolaire (écoles, collèges, lycées). Il souhaite leur proposer un ensemble d’informations, de connaissances et de sujets de réflexion pour leur permettre de mieux comprendre le contexte de leur intervention et d’adapter leur comportement et leur discours aux caractéristiques de la situation de chaque élève. Sa lecture peut également être profitable aux enseignants qui ont à coopérer quotidiennement avec un AESH, aux formateurs des accompagnants, aux parents des élèves accompagnés. Enfin, il peut également servir à celles et ceux qui se sont engagés dans la préparation du DEAES.
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire L'aide humaine à l'Ecole : Le livre des AESH [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Champ Social éditions, 2017 . - 435 p.
ISBN : 978-2-36616-078-9 : 18
Descripteurs : éducation / enseignement / handicap / pédagogie de soutien Résumé : Cet ouvrage s’adresse d’abord aux AESH (Accompagnants d’élèves en situation de handicap), c’est-à-dire aux personnels intervenant auprès d’élèves en situation de handicap, scolarisés dans des classes dites ordinaires relevant de l’enseignement scolaire (écoles, collèges, lycées). Il souhaite leur proposer un ensemble d’informations, de connaissances et de sujets de réflexion pour leur permettre de mieux comprendre le contexte de leur intervention et d’adapter leur comportement et leur discours aux caractéristiques de la situation de chaque élève. Sa lecture peut également être profitable aux enseignants qui ont à coopérer quotidiennement avec un AESH, aux formateurs des accompagnants, aux parents des élèves accompagnés. Enfin, il peut également servir à celles et ceux qui se sont engagés dans la préparation du DEAES.
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Collectif. L'aide humaine à l'Ecole : Le livre des AESH. Champ Social éditions, 2017, 435 p.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.3 GAL Documentaire 004 014573 Disponible Apprendre avec la nature / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 585 (05/2023)
[article]
inCahiers pédagogiques (Revue) > 585 (05/2023)
Titre : Apprendre avec la nature Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2023 Article : p.18-61 Langues : Français (fre) Descripteurs : écologie humaine / enseignement Mots-clés : classe dehors Résumé : Dossier sur les apprentissages et enseignement avec ou dans la nature : l'observation, la découverte, la perception et l'interprétation ; les notions de nature, de paysage ; la diversité des pratiques et des disciplines ; la nature en ville ou à la campagne ; les enjeux environnementaux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre avec la nature [texte imprimé] . - CRAP, 2023 . - p.18-61.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 585 (05/2023)
Descripteurs : écologie humaine / enseignement Mots-clés : classe dehors Résumé : Dossier sur les apprentissages et enseignement avec ou dans la nature : l'observation, la découverte, la perception et l'interprétation ; les notions de nature, de paysage ; la diversité des pratiques et des disciplines ; la nature en ville ou à la campagne ; les enjeux environnementaux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique « Apprendre avec la nature » in Cahiers pédagogiques (Revue), 585 (05/2023), p.18-61.
Apprendre : une aventure / Ambroise Baillifard / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 594 (06/2024)
[article]
inCahiers pédagogiques (Revue) > 594 (06/2024)
Titre : Apprendre : une aventure Type de document : texte imprimé Auteurs : Ambroise Baillifard Editeur : CRAP, 2024 Article : p.47-49 Langues : Français (fre) Descripteurs : acquisition de connaissances / enseignement Mots-clés : Verne, Jules : 1828-1905 Résumé : Les différents aspects de l'aventure de l'apprentissage ou de l'enseignement, à l'image des romans de Jules Verne : la réalité concrète et l'action ; les défis, les obstacles et la nécessité de l'effort ; le travail de groupe ; l'approche multidisciplinaire ; les interprétations et points de vue ; la compréhension du monde ; la connaissance, l'expérience et la création ; le sentiment, la joie et l'émotion ; le vagabondage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre : une aventure [texte imprimé] / Ambroise Baillifard . - CRAP, 2024 . - p.47-49.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 594 (06/2024)
Descripteurs : acquisition de connaissances / enseignement Mots-clés : Verne, Jules : 1828-1905 Résumé : Les différents aspects de l'aventure de l'apprentissage ou de l'enseignement, à l'image des romans de Jules Verne : la réalité concrète et l'action ; les défis, les obstacles et la nécessité de l'effort ; le travail de groupe ; l'approche multidisciplinaire ; les interprétations et points de vue ; la compréhension du monde ; la connaissance, l'expérience et la création ; le sentiment, la joie et l'émotion ; le vagabondage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Baillifard Ambroise. « Apprendre : une aventure » in Cahiers pédagogiques (Revue), 594 (06/2024), p.47-49.
Aujourd'hui, des écoles de toutes sortes / Aude Loyer-Hascoët / Bayard Presse (2020) in Images doc (Paris), 381 (09/2020)
[article]
inImages doc (Paris) > 381 (09/2020)
Titre : Aujourd'hui, des écoles de toutes sortes Type de document : texte imprimé Auteurs : Aude Loyer-Hascoët, Auteur ; Anne Rouquette, Illustrateur Editeur : Bayard Presse, 2020 Article : p.22-23 Langues : Français (fre) Descripteurs : enseignement / méthode pédagogique Résumé : Présentation de différentes écoles et de différentes méthodes pédagogiques : en forêt, à la maison, pédagogie Montessori. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Aujourd'hui, des écoles de toutes sortes [texte imprimé] / Aude Loyer-Hascoët, Auteur ; Anne Rouquette, Illustrateur . - Bayard Presse, 2020 . - p.22-23.
Langues : Français (fre)
in Images doc (Paris) > 381 (09/2020)
Descripteurs : enseignement / méthode pédagogique Résumé : Présentation de différentes écoles et de différentes méthodes pédagogiques : en forêt, à la maison, pédagogie Montessori. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Loyer-Hascoët Aude, Rouquette Anne. « Aujourd'hui, des écoles de toutes sortes » in Images doc (Paris), 381 (09/2020), p.22-23.
L'autorité éducative : un concept aux multiples facettes / Marie Gaussel / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 592 (03/2024)
PermalinkBienvenue à l'école de magie / Alexane Roupioz / Excelsior publications (2025) in Science & vie junior. Dossier hors série, 169 (01/2025)
PermalinkLes cultures à l'école / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023)
PermalinkDans la zone grise / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 587 (09/2023)
PermalinkDurs avec les problèmes, doux avec les personnes / Caroline Strehl / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
PermalinkEcole anxieuse en quête de sécurité / Olivier Maulini / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022)
PermalinkL'école au fil des siècles / Faton (2021) in Histoire junior, 107 (05/2021)
PermalinkL'école à la finlandaise / Alsace (2020) in Le Journal des enfants (Ed. nationale), 1739 (18/06/2020)
PermalinkL'Ecole à l'hôpital : éduquer, soigner, aider / Claire Beilin-Bourgeois / Nathan (2018) in NRP. Lettres collège, 657 (03/2018)
PermalinkL'école de Jules Ferry était-elle écolo ? / Pierre Dasi / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 560 (03/2020)
Permalink