Détail de l'auteur
Auteur Mariane Zingraff |
Documents disponibles écrits par cet auteur (16)



C'était la guerre des tranchées, un témoignage en bande dessinée / Mariane Zingraff / Nathan (2016) in NRP. Lettres collège, 646 (01/2016)
[article]
Titre : C'était la guerre des tranchées, un témoignage en bande dessinée Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariane Zingraff, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.42-49 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 646 (01/2016)Descripteurs : bande dessinée / guerre mondiale : 1914-1918 / thème artistique Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, l'étude la bande dessinée "C'était la guerre des tranchées" de Jacques Tardi. Objectifs : découvrir l'album et en étudier le récit complexe, découvrir le genre de la bande dessinée, étudier une oeuvre du 20e siècle porteur d'un regard sur l'histoire et le monde contemporains. En complément, une séance d'histoire des arts sur le thème des monuments aux morts à travers l'exemple du monument aux morts de Pointe-à-Pitre sculpté par Hippolyte Galy. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 3e/Collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] C'était la guerre des tranchées, un témoignage en bande dessinée [texte imprimé] / Mariane Zingraff, Auteur . - Nathan, 2016 . - p.42-49.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 646 (01/2016)
Descripteurs : bande dessinée / guerre mondiale : 1914-1918 / thème artistique Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, l'étude la bande dessinée "C'était la guerre des tranchées" de Jacques Tardi. Objectifs : découvrir l'album et en étudier le récit complexe, découvrir le genre de la bande dessinée, étudier une oeuvre du 20e siècle porteur d'un regard sur l'histoire et le monde contemporains. En complément, une séance d'histoire des arts sur le thème des monuments aux morts à travers l'exemple du monument aux morts de Pointe-à-Pitre sculpté par Hippolyte Galy. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 3e/Collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres Zingraff Mariane. « C'était la guerre des tranchées, un témoignage en bande dessinée » in NRP. Lettres collège, 646 (01/2016), p.42-49.
Les Calligrammes, une poésie en formes / Mariane Zingraff / Nathan (2016) in NRP. Lettres collège, 648 (05/2016)
[article]
Titre : Les Calligrammes, une poésie en formes Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariane Zingraff, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.24-31 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 648 (05/2016)Descripteurs : guerre mondiale : 1914-1918 / poésie Mots-clés : Apollinaire, Guillaume : 1880-1918 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 6e, l'étude de poèmes du recueil Calligrammes de Guillaume Apollinaire. Objectifs : découvrir et définir le genre poétique, découvrir Guillaume Apollinaire et la forme particulière du calligramme, aborder le lyrisme et le témoignage sur la guerre apporté par ces poèmes, comprendre la modernité des poèmes, dire et écrire des calligrammes. En complément, une séance d'histoire des arts proposant d'aborder la calligraphie chinoise et arabe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/Collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Les Calligrammes, une poésie en formes [texte imprimé] / Mariane Zingraff, Auteur . - Nathan, 2016 . - p.24-31.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 648 (05/2016)
Descripteurs : guerre mondiale : 1914-1918 / poésie Mots-clés : Apollinaire, Guillaume : 1880-1918 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 6e, l'étude de poèmes du recueil Calligrammes de Guillaume Apollinaire. Objectifs : découvrir et définir le genre poétique, découvrir Guillaume Apollinaire et la forme particulière du calligramme, aborder le lyrisme et le témoignage sur la guerre apporté par ces poèmes, comprendre la modernité des poèmes, dire et écrire des calligrammes. En complément, une séance d'histoire des arts proposant d'aborder la calligraphie chinoise et arabe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/Collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres Zingraff Mariane. « Les Calligrammes, une poésie en formes » in NRP. Lettres collège, 648 (05/2016), p.24-31.
La critique implicite dans Le Monde comme il va de Voltaire / Mariane Zingraff / Nathan (2017) in NRP. Lettres collège, 652 (03/2017)
[article]
Titre : La critique implicite dans Le Monde comme il va de Voltaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariane Zingraff, Auteur Editeur : Nathan, 2017 Article : p.40-47 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 652 (03/2017)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Voltaire : 1694-1778 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 3e, l'étude du conte philosophie "Le Monde comme il va " de Voltaire. Objectifs : se constituer une culture littéraire, découvrir le conte philosophique et comprendre la portée satirique du texte, étudier les procédés littéraires de l'ironie et de la subjectivité, organiser un débat et argumenter. En complément, une séance d'histoire des arts qui propose d'aborder la perception qu'avaient les Orientaux des Européens au 19e siècle à travers l'étude d'une estampe d'Utagawa Yoshitora. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 3e/Collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] La critique implicite dans Le Monde comme il va de Voltaire [texte imprimé] / Mariane Zingraff, Auteur . - Nathan, 2017 . - p.40-47.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 652 (03/2017)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Voltaire : 1694-1778 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 3e, l'étude du conte philosophie "Le Monde comme il va " de Voltaire. Objectifs : se constituer une culture littéraire, découvrir le conte philosophique et comprendre la portée satirique du texte, étudier les procédés littéraires de l'ironie et de la subjectivité, organiser un débat et argumenter. En complément, une séance d'histoire des arts qui propose d'aborder la perception qu'avaient les Orientaux des Européens au 19e siècle à travers l'étude d'une estampe d'Utagawa Yoshitora. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 3e/Collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres Zingraff Mariane. « La critique implicite dans Le Monde comme il va de Voltaire » in NRP. Lettres collège, 652 (03/2017), p.40-47.
La dictée, un exercice démodé ? / Rachid Santaki / Nathan (2015) in NRP. Lettres collège, 645 (11/2015)
[article]
Titre : La dictée, un exercice démodé ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachid Santaki, Personne interviewée ; Christian den Hartigh, Personne interviewée ; Mariane Zingraff, Intervieweur Editeur : Nathan, 2015 Article : p.5 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 645 (11/2015)Descripteurs : orthographe Résumé : Les avis de Rachid Santaki, écrivain et journaliste, et de Christian den Hartigh, professeur de français, sur la dictée : un moyen de créer du lien social pour l'un et un véritable exercice d'apprentissage pour l'autre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] La dictée, un exercice démodé ? [texte imprimé] / Rachid Santaki, Personne interviewée ; Christian den Hartigh, Personne interviewée ; Mariane Zingraff, Intervieweur . - Nathan, 2015 . - p.5.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 645 (11/2015)
Descripteurs : orthographe Résumé : Les avis de Rachid Santaki, écrivain et journaliste, et de Christian den Hartigh, professeur de français, sur la dictée : un moyen de créer du lien social pour l'un et un véritable exercice d'apprentissage pour l'autre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Santaki Rachid, Hartigh Christian den, Zingraff Mariane. « La dictée, un exercice démodé ? » in NRP. Lettres collège, 645 (11/2015), p.5.
Faut-il supprimer les devoirs à la maison ? / Liliana Moyano / Nathan (2016) in NRP. Lettres collège, 649 (09/2016)
[article]
Titre : Faut-il supprimer les devoirs à la maison ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliana Moyano, Auteur ; David Bouchillon, Auteur ; Mariane Zingraff Editeur : Nathan, 2016 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 649 (09/2016)Descripteurs : devoir à la maison Résumé : Points de vue de Liliana Moyano, présidente de la FCPE, et de David Bouchillon, professeur d'histoire-géographie, sur la nécessaire évolution des devoirs donnés à faire la maison aux collégiens. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Faut-il supprimer les devoirs à la maison ? [texte imprimé] / Liliana Moyano, Auteur ; David Bouchillon, Auteur ; Mariane Zingraff . - Nathan, 2016 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 649 (09/2016)
Descripteurs : devoir à la maison Résumé : Points de vue de Liliana Moyano, présidente de la FCPE, et de David Bouchillon, professeur d'histoire-géographie, sur la nécessaire évolution des devoirs donnés à faire la maison aux collégiens. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Moyano Liliana, Bouchillon David, Zingraff Mariane. « Faut-il supprimer les devoirs à la maison ? » in NRP. Lettres collège, 649 (09/2016), p.7.
Faut-il transposer le modèle éducatif finlandais ? / Paul Robert / Nathan (2017) in NRP. Lettres collège, 652 (03/2017)
PermalinkL'inclusion des élèves allophones est-elle toujours bénéfique ? / Caroline Fouquet / Nathan (2016) in NRP. Lettres collège, 650 (11/2016)
PermalinkPermalinkLa liberté pédagogique est-elle une bonne chose ? / Catherine Kintzler / Nathan (2016) in NRP. Lettres collège, 647 (03/2016)
PermalinkLes poupées russes de la grammaire / Mariane Zingraff / Nathan (2015) in NRP. Lettres collège, 642 (03/2015)
PermalinkLe prédicat, une fausse bonne idée ? / Jean-Rémi Girard / Nathan (2017) in NRP. Lettres collège, 653 (05/2017)
PermalinkQue penser des pédagogies alternatives ? / Anabelle Maguin / Nathan (2017) in NRP. Lettres collège, 651 (01/2017)
Permalink"Réciter aujourd'hui", un concours de la BnF / Mariane Zingraff / Nathan (2015) in NRP. Lettres collège, 643 (05/2015)
PermalinkLe Syndrome de Gaspard, une farce contemporaine / Mariane Zingraff / Nathan (2015) in NRP. Lettres collège, 643 (05/2015)
PermalinkTablette ou cahier ? Que penser du "plan numérique pour l'école" ? / Eddy Maréchal / Nathan (2015) in NRP. Lettres collège, 644 (09/2015)
Permalink