Descripteurs
![]() animation lecture |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)



[article]
Titre : Lance ton club de lecture ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Agathe Guilhem, Auteur Editeur : Bayard Presse, 2017 Article : p.16-17 Langues : Français (fre)
in Je Bouquine > 407 (01/2018)Descripteurs : animation lecture Mots-clés : atelier de lecture Résumé : Conseils pratiques pour organiser un groupe de lecture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Lance ton club de lecture ! [texte imprimé] / Agathe Guilhem, Auteur . - Bayard Presse, 2017 . - p.16-17.
Langues : Français (fre)
in Je Bouquine > 407 (01/2018)
Descripteurs : animation lecture Mots-clés : atelier de lecture Résumé : Conseils pratiques pour organiser un groupe de lecture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Guilhem Agathe. « Lance ton club de lecture ! » in Je Bouquine, 407 (01/2018), p.16-17.
Penser le CDI inclusif : la lecture, levier pour l'inclusion / Isabelle Pérard / Cedis (2024) in Inter CDI (Etampes), 310-311 (09/2024)
[article]
Titre : Penser le CDI inclusif : la lecture, levier pour l'inclusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Pérard ; Louise Oudjani ; Adeline Segui-Entraygues Editeur : Cedis, 2024 Article : p.35-48 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 310-311 (09/2024)Descripteurs : animation lecture / lecture Mots-clés : professeur documentaliste CDI (centre de documentation et d'information) inclusion scolaire Résumé : Dossier consacré aux actions en faveur de la lecture pour favoriser l'inclusion scolaire : témoignage d'une professeure documentaliste sur la politique de lecture mise en oeuvre dans un CDI (Centre de documentation et d'information) de lycée professionnel pour tendre vers une démarche de dynamique inclusive ("quart d'heure lecture", goûter-lecture, actions lecture autour de thématiques ou d'événements) ; présentation du "bingo littéraire", un projet de lecture inclusif (contexte de l'établissement scolaire, modalités d'organisation, déroulement, bilan) ; entretien avec Adeline Segui-Entraygues, maîtresse de conférences en sciences de l'information et de la communication, sur le rôle des professeurs documentalistes et du CDI dans la lutte contre les discriminations des élèves LGBT+. Encadrés : bibliographies. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Penser le CDI inclusif : la lecture, levier pour l'inclusion [texte imprimé] / Isabelle Pérard ; Louise Oudjani ; Adeline Segui-Entraygues . - Cedis, 2024 . - p.35-48.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 310-311 (09/2024)
Descripteurs : animation lecture / lecture Mots-clés : professeur documentaliste CDI (centre de documentation et d'information) inclusion scolaire Résumé : Dossier consacré aux actions en faveur de la lecture pour favoriser l'inclusion scolaire : témoignage d'une professeure documentaliste sur la politique de lecture mise en oeuvre dans un CDI (Centre de documentation et d'information) de lycée professionnel pour tendre vers une démarche de dynamique inclusive ("quart d'heure lecture", goûter-lecture, actions lecture autour de thématiques ou d'événements) ; présentation du "bingo littéraire", un projet de lecture inclusif (contexte de l'établissement scolaire, modalités d'organisation, déroulement, bilan) ; entretien avec Adeline Segui-Entraygues, maîtresse de conférences en sciences de l'information et de la communication, sur le rôle des professeurs documentalistes et du CDI dans la lutte contre les discriminations des élèves LGBT+. Encadrés : bibliographies. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Pérard Isabelle, Oudjani Louise, Segui-Entraygues Adeline. « Penser le CDI inclusif : la lecture, levier pour l'inclusion » in Inter CDI (Etampes), 310-311 (09/2024), p.35-48.
Le profil Facebook des personnages / Lénaïg Le Faou / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018)
[article]
Titre : Le profil Facebook des personnages Type de document : texte imprimé Auteurs : Lénaïg Le Faou, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.34-35 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018)Descripteurs : animation lecture / lecture Mots-clés : littérature jeunesse Résumé : Un défi lecture pour favoriser le plaisir de lire et développer un avis critique pour des élèves de classe de 3e : la sélection de romans ; le travail préparatoire avec les élèves ; l'élaboration de comptes rendus de lecture inventifs ; devenir des lecteurs acteurs ; le travail sur la critique littéraire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le profil Facebook des personnages [texte imprimé] / Lénaïg Le Faou, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.34-35.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018)
Descripteurs : animation lecture / lecture Mots-clés : littérature jeunesse Résumé : Un défi lecture pour favoriser le plaisir de lire et développer un avis critique pour des élèves de classe de 3e : la sélection de romans ; le travail préparatoire avec les élèves ; l'élaboration de comptes rendus de lecture inventifs ; devenir des lecteurs acteurs ; le travail sur la critique littéraire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Le Faou Lénaïg. « Le profil Facebook des personnages » in Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018), p.34-35.
Speed booking : des rencontres et des livres / Sonia Monnier / Cedis (2017) in Inter CDI (Etampes), 266 (03/2017)
[article]
Titre : Speed booking : des rencontres et des livres Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonia Monnier, Auteur Editeur : Cedis, 2017 Article : p.11-12 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 266 (03/2017)Descripteurs : animation lecture / relation interpersonnelle Résumé : Présentation du dispositif "Speed booking" mené dans un lycée pour favoriser une vraie rencontre avec les livres et avec "l'autre" : choix des livres, constitution des binômes de travail à l'aveugle, travail sur la présentation du roman, organisation des rencontres. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Speed booking : des rencontres et des livres [texte imprimé] / Sonia Monnier, Auteur . - Cedis, 2017 . - p.11-12.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 266 (03/2017)
Descripteurs : animation lecture / relation interpersonnelle Résumé : Présentation du dispositif "Speed booking" mené dans un lycée pour favoriser une vraie rencontre avec les livres et avec "l'autre" : choix des livres, constitution des binômes de travail à l'aveugle, travail sur la présentation du roman, organisation des rencontres. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Monnier Sonia. « Speed booking : des rencontres et des livres » in Inter CDI (Etampes), 266 (03/2017), p.11-12.