Détail de l'auteur
Auteur Francis Blanquart |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)



Approche curriculaire en technologie / Francis Blanquart / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016)
[article]
Titre : Approche curriculaire en technologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Blanquart, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.27-29 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 533 (12/2016)Descripteurs : pédagogie du projet Mots-clés : enseignement de la technologie évaluation des apprenants Résumé : L'évaluation par compétences de projets et du travail d'équipe en technologie, au collège : l'élaboration d'outils articulant indicateurs et curseurs d'évaluation ; le repère de progressivité "Participer à l'organisation et au déroulement de projets" ; l'analyse des erreurs et le développement d'une posture réflexive chez l'élève. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Approche curriculaire en technologie [texte imprimé] / Francis Blanquart, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.27-29.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 533 (12/2016)
Descripteurs : pédagogie du projet Mots-clés : enseignement de la technologie évaluation des apprenants Résumé : L'évaluation par compétences de projets et du travail d'équipe en technologie, au collège : l'élaboration d'outils articulant indicateurs et curseurs d'évaluation ; le repère de progressivité "Participer à l'organisation et au déroulement de projets" ; l'analyse des erreurs et le développement d'une posture réflexive chez l'élève. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Blanquart Francis. « Approche curriculaire en technologie » in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016), p.27-29.
On n'est pas dans un monde parfait ! / Francis Blanquart / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 523 (09/2015)
[article]
Titre : On n'est pas dans un monde parfait ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Blanquart, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.42-44 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 523 (09/2015)Descripteurs : pédagogie / secondaire premier cycle Résumé : Le bilan de dix ans de renouvellement des approches pédagogiques dans un collège en France, en 2015 : le constat dix ans plus tôt d'un établissement lambda ; le questionnement sur l'évaluation et le cloisonnement disciplinaire de l'équipe pédagogique ; la mise en place du socle commun et de l'approche par compétences ; la formation des enseignants à des pratiques pédagogiques diversifiées ; les changements dans l'évaluation des élèves ; les relations avec les élèves et entre enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] On n'est pas dans un monde parfait ! [texte imprimé] / Francis Blanquart, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.42-44.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 523 (09/2015)
Descripteurs : pédagogie / secondaire premier cycle Résumé : Le bilan de dix ans de renouvellement des approches pédagogiques dans un collège en France, en 2015 : le constat dix ans plus tôt d'un établissement lambda ; le questionnement sur l'évaluation et le cloisonnement disciplinaire de l'équipe pédagogique ; la mise en place du socle commun et de l'approche par compétences ; la formation des enseignants à des pratiques pédagogiques diversifiées ; les changements dans l'évaluation des élèves ; les relations avec les élèves et entre enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Blanquart Francis, Walkowiak Céline. « On n'est pas dans un monde parfait ! » in Cahiers pédagogiques (Revue), 523 (09/2015), p.42-44.
Titre : Réussir l'école du socle : En faisant dialoguer et coopérer les disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Blanquart, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur Editeur : ESF, 2013 Description : 238 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-2467-2 Prix : 24.35 Descripteurs : équipe pédagogique / interdisciplinarité / pédagogie Résumé : Dans cet ouvrage, les auteurs montrent que la pédagogie du socle commun permet aux professeurs de renouveler leurs pratiques pour une meilleure réussite de chacun. Elle favorise, en particulier, le travail en équipe interdisciplinaire des professeurs, l'organisation d'activités diversifiées et mobilisatrices pour les élèves. Elle associe le développement de la créativité des enseignants et celui de l'autonomie des apprenants ; elle ressaisit les programmes dans une dynamique de projet et une démarche de progression. Nature du document : documentaire Réussir l'école du socle : En faisant dialoguer et coopérer les disciplines [texte imprimé] / Francis Blanquart, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur . - ESF, 2013 . - 238 p.
ISBN : 978-2-7101-2467-2 : 24.35
Descripteurs : équipe pédagogique / interdisciplinarité / pédagogie Résumé : Dans cet ouvrage, les auteurs montrent que la pédagogie du socle commun permet aux professeurs de renouveler leurs pratiques pour une meilleure réussite de chacun. Elle favorise, en particulier, le travail en équipe interdisciplinaire des professeurs, l'organisation d'activités diversifiées et mobilisatrices pour les élèves. Elle associe le développement de la créativité des enseignants et celui de l'autonomie des apprenants ; elle ressaisit les programmes dans une dynamique de projet et une démarche de progression. Nature du document : documentaire Blanquart Francis, Walkowiak Céline. Réussir l'école du socle : En faisant dialoguer et coopérer les disciplines. ESF, 2013, 238 p.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 373.1 BLA Documentaire 004 011567 Disponible
[article]
Titre : Un truc de bagnoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Walkowiak, Auteur ; Francis Blanquart, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.37-38 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 525 (12/2015)Mots-clés : élève décrocheur Résumé : La construction d'une option pour élèves décrocheurs en classe 3e en collège en France : un projet à fort enjeu culturel et intellectuel ; l'articulation entre concours technologique et histoire des arts ; la responsabilité d'un travail de groupe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un truc de bagnoles [texte imprimé] / Céline Walkowiak, Auteur ; Francis Blanquart, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.37-38.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 525 (12/2015)
Mots-clés : élève décrocheur Résumé : La construction d'une option pour élèves décrocheurs en classe 3e en collège en France : un projet à fort enjeu culturel et intellectuel ; l'articulation entre concours technologique et histoire des arts ; la responsabilité d'un travail de groupe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Walkowiak Céline, Blanquart Francis. « Un truc de bagnoles » in Cahiers pédagogiques (Revue), 525 (12/2015), p.37-38.