Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (23)



Accompagner les élèves dans une production longue / Mélodie Pichon / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012)
[article]
Titre : Accompagner les élèves dans une production longue Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélodie Pichon, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012)Descripteurs : expression écrite / langage Mots-clés : enseignement du français socle commun de connaissances et de compétences Résumé : Point, en 2012, sur le réinvestissement de savoirs et de savoir-faire dans la production d'écrits en français, en classe de 5e, en France : l'inventaire, en groupe, des acquis et l'élaboration de compétences ; les pistes de travail ; l'auto-évaluation et les réinvestissements successifs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Accompagner les élèves dans une production longue [texte imprimé] / Mélodie Pichon, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.38-39.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012)
Descripteurs : expression écrite / langage Mots-clés : enseignement du français socle commun de connaissances et de compétences Résumé : Point, en 2012, sur le réinvestissement de savoirs et de savoir-faire dans la production d'écrits en français, en classe de 5e, en France : l'inventaire, en groupe, des acquis et l'élaboration de compétences ; les pistes de travail ; l'auto-évaluation et les réinvestissements successifs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Pichon Mélodie. « Accompagner les élèves dans une production longue » in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012), p.38-39.
[article]
Titre : Cheminer ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Risselin Editeur : CRAP, 2023 Article : p.50-51 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023)Descripteurs : formation des enseignants / langage Mots-clés : travail de groupe en éducation Résumé : La création et l'organisation d'un groupe de travail de formateurs de l'académie de Créteil sur la maîtrise de la langue : un dispositif de formation de formateurs ; la construction d'un collectif ; l'étroite relation avec les avancées de la recherche ; le croisement de disciplines ; le vécu d'expériences communes ; la coordination du groupe et son éthique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Cheminer ensemble [texte imprimé] / Karine Risselin . - CRAP, 2023 . - p.50-51.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023)
Descripteurs : formation des enseignants / langage Mots-clés : travail de groupe en éducation Résumé : La création et l'organisation d'un groupe de travail de formateurs de l'académie de Créteil sur la maîtrise de la langue : un dispositif de formation de formateurs ; la construction d'un collectif ; l'étroite relation avec les avancées de la recherche ; le croisement de disciplines ; le vécu d'expériences communes ; la coordination du groupe et son éthique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Risselin Karine. « Cheminer ensemble » in Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023), p.50-51.
Des compétences qui traversent plusieurs disciplines / Anne Hiribarren / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012)
[article]
Titre : Des compétences qui traversent plusieurs disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Hiribarren, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.17-18 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012)Descripteurs : interdisciplinarité / langage Mots-clés : socle commun de connaissances et de compétences domaine transversal décloisonnement (pédagogie) Résumé : Point, en 2012, sur la maîtrise de la langue et les compétences transversales au collège en France : l'exemple au collège Clisthène, à Bordeaux, de progressions interdisciplinaires, d'évaluation et de remédiations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des compétences qui traversent plusieurs disciplines [texte imprimé] / Anne Hiribarren, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.17-18.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012)
Descripteurs : interdisciplinarité / langage Mots-clés : socle commun de connaissances et de compétences domaine transversal décloisonnement (pédagogie) Résumé : Point, en 2012, sur la maîtrise de la langue et les compétences transversales au collège en France : l'exemple au collège Clisthène, à Bordeaux, de progressions interdisciplinaires, d'évaluation et de remédiations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Hiribarren Anne. « Des compétences qui traversent plusieurs disciplines » in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012), p.17-18.
Les consignes, dès la maternelle / Jean-Luc Coupel / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012)
[article]
Titre : Les consignes, dès la maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Coupel, Auteur ; Yolande Séchet, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.21-22 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire / langage Mots-clés : socle commun de connaissances et de compétences Résumé : La compréhension et l'explicitation des consignes dans l'enseignement, dès l'école maternelle, en France, en 2012 : les objectifs de maîtrise de la langue ; le travail sur les représentations des élèves ; l'apprentissage du vocabulaire ; l'approche de la syntaxe et de l'organisation de la phrase ; la reformulation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les consignes, dès la maternelle [texte imprimé] / Jean-Luc Coupel, Auteur ; Yolande Séchet, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.21-22.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012)
Descripteurs : enseignement pré-élémentaire / langage Mots-clés : socle commun de connaissances et de compétences Résumé : La compréhension et l'explicitation des consignes dans l'enseignement, dès l'école maternelle, en France, en 2012 : les objectifs de maîtrise de la langue ; le travail sur les représentations des élèves ; l'apprentissage du vocabulaire ; l'approche de la syntaxe et de l'organisation de la phrase ; la reformulation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Coupel Jean-Luc, Séchet Yolande. « Les consignes, dès la maternelle » in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012), p.21-22.
Depuis quand l'homme est-il capable de parler ? / Faton (2019) in Histoire junior, 089 (10/2019)
[article]
Titre : Depuis quand l'homme est-il capable de parler ? Type de document : texte imprimé Editeur : Faton, 2019 Article : p.44 Langues : Français (fre)
in Histoire junior > 089 (10/2019)Descripteurs : homme préhistorique / langage Résumé : Point sur l'origine de l'apparition du langage humain : la difficulté de vérifier les différentes hypothèses émises, la possibilité d'un langage chez l'Homme de Néandertal, la mise au point d'un langage articulé avec l'Homo sapiens. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Depuis quand l'homme est-il capable de parler ? [texte imprimé] . - Faton, 2019 . - p.44.
Langues : Français (fre)
in Histoire junior > 089 (10/2019)
Descripteurs : homme préhistorique / langage Résumé : Point sur l'origine de l'apparition du langage humain : la difficulté de vérifier les différentes hypothèses émises, la possibilité d'un langage chez l'Homme de Néandertal, la mise au point d'un langage articulé avec l'Homo sapiens. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique « Depuis quand l'homme est-il capable de parler ? » in Histoire junior, 089 (10/2019), p.44.
Divines expressions / Faton (2024) in Virgule (Dijon), 230 (07/2024)
PermalinkPermalinkA l'école primaire, priorité à l'esprit du socle / Jean-Paul Vaubourg / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012)
PermalinkL'élève saura utiliser le dictionnaire / Dominique Seghetchian / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012)
PermalinkEnrichir son vocabulaire / Annie Camenisch / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012)
PermalinkLe français de l'histoire-géo / Régis Guyon / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011)
PermalinkPermalinkHarmoniser sans uniformiser / Céline Walkowiak / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012)
PermalinkL'important, c'est le niveau d'exigence / Jean-Michel Zakhartchouk / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012)
PermalinkMaîtrise de la langue. Compétence 1 du socle commun / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012)
Permalink