Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (60)


Aimer la lecture, ça s'apprend ! / Marine Forestier / Bayard Presse (2023) in Julie (Toulouse), 305 (12/2023)
[article]
Titre : Aimer la lecture, ça s'apprend ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Forestier Editeur : Bayard Presse, 2023 Article : p.42-43 Langues : Français (fre)
in Julie (Toulouse) > 305 (12/2023)Descripteurs : adolescence / lecture Résumé : Point concernant le rapport des adolescents à la lecture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Aimer la lecture, ça s'apprend ! [texte imprimé] / Marine Forestier . - Bayard Presse, 2023 . - p.42-43.
Langues : Français (fre)
in Julie (Toulouse) > 305 (12/2023)
Descripteurs : adolescence / lecture Résumé : Point concernant le rapport des adolescents à la lecture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Forestier Marine. « Aimer la lecture, ça s'apprend ! » in Julie (Toulouse), 305 (12/2023), p.42-43.
Des articulations à construire en formation / Séverine Tailhandier / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019)
[article]
Titre : Des articulations à construire en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Tailhandier, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.41-42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019)Descripteurs : lecture / méthode pédagogique Résumé : L'enseignement explicite de la lecture interprétative au collège, en France, en 2019 : la complexité des enjeux ; l'élaboration d'un plan de formation ; l'articulation entre pratique de classe et recherche. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des articulations à construire en formation [texte imprimé] / Séverine Tailhandier, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.41-42.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019)
Descripteurs : lecture / méthode pédagogique Résumé : L'enseignement explicite de la lecture interprétative au collège, en France, en 2019 : la complexité des enjeux ; l'élaboration d'un plan de formation ; l'articulation entre pratique de classe et recherche. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Tailhandier Séverine. « Des articulations à construire en formation » in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019), p.41-42.
Titre : Atelier de lecture 2006-2007 Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne de Berranger, Auteur Editeur : Flammarion, 2006 Collection : Castor poche Description : 156 p Présentation : ill Descripteurs : français : discipline / lecture / littérature de jeunesse / méthodologie Résumé : 10 séquences pédagogiques sur la littérature jeunesse : v. Moore (le seigneur sans visage- 5è), C. Montella (le chevalier sans nom- 5è), A. Nanetti (Mon grand-père était un cerisier-6è), S.Elboz (Temmi et le dragon- 6è), A. Berranger et P.Bouchey (les plus belles poésies de la langue française), O.Larizza (16 contes de la Grande Bretagne). Nature du document : documentaire Atelier de lecture 2006-2007 [texte imprimé] / Anne de Berranger, Auteur . - Flammarion, 2006 . - 156 p : ill. - (Castor poche) .
Descripteurs : français : discipline / lecture / littérature de jeunesse / méthodologie Résumé : 10 séquences pédagogiques sur la littérature jeunesse : v. Moore (le seigneur sans visage- 5è), C. Montella (le chevalier sans nom- 5è), A. Nanetti (Mon grand-père était un cerisier-6è), S.Elboz (Temmi et le dragon- 6è), A. Berranger et P.Bouchey (les plus belles poésies de la langue française), O.Larizza (16 contes de la Grande Bretagne). Nature du document : documentaire Berranger Anne de. Atelier de lecture 2006-2007. Flammarion, 2006, 156 p. (Castor poche).
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 840.71 ATE Documentaire 004 005613 Disponible Ateliers pour les difficultés de lecture (6e-3e) / Amélie Berthou-Sergeant / Nathan (2018) in NRP. Lettres collège, 656 (01/2018)
[article]
Titre : Ateliers pour les difficultés de lecture (6e-3e) Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Berthou-Sergeant, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.48-55 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 656 (01/2018)Descripteurs : lecture Résumé : Fiches pédagogiques d'accompagnement personnalisé qui proposent, pour des élèves de collège, des exercices de difficulté croissante pour les aider dans leur maîtrise de la lecture : améliorer la fluidité de lecture, se "faire un film" à la lecture en s'appuyant sur l'explicite et en faisant les inférences nécessaires, développer des stratégies de compréhension pour aborder des textes difficiles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ateliers pour les difficultés de lecture (6e-3e) [texte imprimé] / Amélie Berthou-Sergeant, Auteur . - Nathan, 2018 . - p.48-55.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 656 (01/2018)
Descripteurs : lecture Résumé : Fiches pédagogiques d'accompagnement personnalisé qui proposent, pour des élèves de collège, des exercices de difficulté croissante pour les aider dans leur maîtrise de la lecture : améliorer la fluidité de lecture, se "faire un film" à la lecture en s'appuyant sur l'explicite et en faisant les inférences nécessaires, développer des stratégies de compréhension pour aborder des textes difficiles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Berthou-Sergeant Amélie. « Ateliers pour les difficultés de lecture (6e-3e) » in NRP. Lettres collège, 656 (01/2018), p.48-55.
Bibliothérapie jeunesse, une approche expressive et créative d'Aurélie Louvel / Céline Millet / Cedis (2022) in Inter CDI (Etampes), 299-300 (11/2022)
[article]
Titre : Bibliothérapie jeunesse, une approche expressive et créative d'Aurélie Louvel Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Millet Editeur : Cedis, 2022 Article : p.74-75 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 299-300 (11/2022)Descripteurs : lecture / plaisir Mots-clés : littérature jeunesse Résumé : Notes de lecture sur l'ouvrage Bibliothérapie jeunesse d'Aurélie Louvel, une approche visant à utiliser les ouvrages de fiction de littérature jeunesse afin de procurer du bien-être aux enfants et aux adolescents : mise en place d'ateliers bibliocréatifs pour stimuler la créativité à partir de textes, développer la connaissance de soi et l'intelligence émotionnelle ; prise en compte du projet bibliothérapeutique dans la politique d'acquisition, d'accès et de communication ; séances de bibliorelaxation pour détendre le corps et l'esprit par le biais d'une lecture ; séances de bibliothérapeutique jeunesse créative consistant à sélectionner des lectures pertinentes répondant à des besoins émotionnels précis. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Bibliothérapie jeunesse, une approche expressive et créative d'Aurélie Louvel [texte imprimé] / Céline Millet . - Cedis, 2022 . - p.74-75.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 299-300 (11/2022)
Descripteurs : lecture / plaisir Mots-clés : littérature jeunesse Résumé : Notes de lecture sur l'ouvrage Bibliothérapie jeunesse d'Aurélie Louvel, une approche visant à utiliser les ouvrages de fiction de littérature jeunesse afin de procurer du bien-être aux enfants et aux adolescents : mise en place d'ateliers bibliocréatifs pour stimuler la créativité à partir de textes, développer la connaissance de soi et l'intelligence émotionnelle ; prise en compte du projet bibliothérapeutique dans la politique d'acquisition, d'accès et de communication ; séances de bibliorelaxation pour détendre le corps et l'esprit par le biais d'une lecture ; séances de bibliothérapeutique jeunesse créative consistant à sélectionner des lectures pertinentes répondant à des besoins émotionnels précis. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Millet Céline. « Bibliothérapie jeunesse, une approche expressive et créative d'Aurélie Louvel » in Inter CDI (Etampes), 299-300 (11/2022), p.74-75.
#Booktok, le hashtag pour les passionnés de lecture sur TikTok / Geek Junior (2022) in Geek Junior, 029 (12/2022)
Permalink#Booktok, le vrai-faux / Charline Coeuillas / Junior Hebdo (2023) in Le Monde des ados (Paris), 509 (04/01/2023)
PermalinkPermalinkAu cur du village / Dominique Orlowski / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018)
PermalinkChercheurs de pépites / Nicolas Crampon / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022)
PermalinkComment expliquer que je n'aime pas lire ? / Solène Chardronnet / Junior Hebdo (2018) in Le Monde des ados (Paris), 407 (02/05/2018)
PermalinkComment utiliser le Mode lecture de Google pour Android ? / Christophe Coquis / Geek Junior (2023) in Geek Junior, 038 (10/2023)
PermalinkComprendre par corps et par gestes / Evelyne Clavier / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020)
PermalinkComprendre, un processus multidimensionnel / Anne-Laure Biales / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020)
PermalinkPermalink