Les aires marines éducatives
- Dans le périodique : Polypode, n°25 (mars 2018) p. 10
- Auteur : Céline Rozec
Projet pédagogique d'éco-citoyenneté sur une aire marine. L'action de l'école du Forestou, à Brest.
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > situation pédagogique > sortie éducative
Synonyme(s)sortie scolaire ;visite scolaire voyage scolaire |
25 Documents disponibles dans cette catégorie
Les aires marines éducatives
- Dans le périodique : Polypode, n°25 (mars 2018) p. 10
- Auteur : Céline Rozec
Projet pédagogique d'éco-citoyenneté sur une aire marine. L'action de l'école du Forestou, à Brest.Apprendre dehors
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°570 (06/2021) p.10-56
Dossier consacré aux pratiques et aux enjeux de l'éducation et de l'apprentissage en plein air : le contact et les interactions avec les éléments de la nature ; les pratiques de classe ; les expériences extrascolaires ; les origines historiques [...]Arpenter le terrain avec des chercheurs et des habitants
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°570 (06/2021) p.55-56
La sortie sur le terrain d'élèves avec l'accompagnement de chercheurs ou d'habitants : l'expérience menée par l'Inspé et le CNRS de Toulouse ; l'observation et les questionnements ; le contact et les expérimentations ; l'exploitation en classe d[...]Des changements vivifiants !
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°570 (06/2021) p.19-20
- Auteur : Nadia Lienhard
Une pratique quotidienne de l'école dehors en maternelle : le rôle de l'Atsem (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) ; les effets sur les enfants les plus vulnérables ; la communication aux parents ; les différents objets de savoi[...]Chemin faisant
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°570 (06/2021) p.21-22
- Auteur : Orane Bischoff
Le dispositif pédagogique en classes de lycées agricoles de randonnée pédestre itinérante et sa dimension écopsychosociale : un dispositif de recherche-action-formation ; la dimension psychosociale ; les effets sur le climat de la classe et les [...]Créations au bord de l'eau
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°570 (06/2021) p.17
- Auteur : Mathilde Bernos
L'articulation de deux séquences pédagogiques entre le plein air, la classe et le CDI au collège : la compréhension et l'analyse de haïkus en classe de 6e, l'écriture en promenade ; la découverte du land art en classe de 3e ; l'observation de l'[...]Dedans-dehors : un changement de perception ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°570 (06/2021) p.52-53
- Auteur : Sylvie Houte
- Auteur : Lucille Grizeau
L'effet des activités de pleine nature sur les enfants et leur perception de la biodiversité : l'étude du centre d'études biologiques de Chizé et de l'association Nature-Environnement 17 ; la diversité des activités, des approches et des acteurs[...]Destination : Ittoqqortoormiit
- Dans le périodique : Géo Ado, n°237 (01/2023) p.60-65
Reportage consacré au voyage scolaire d'adolescents d'un collège de Bretagne dans le village d'Ittoqqortoormiit au Groenland : les caractéristiques de ce village ; les activités, rencontres et découvertes de ces élèves.L'école de la rue
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°570 (06/2021) p.44-45
- Auteur : Céline Martin
Le partenariat entre une école de REP et le Groupe de pédagogie et d'animation sociale (GPAS) à Rennes, pour l'appropriation de l'espace public et naturel comme source découverte pour les enfants : une expérience menée depuis 1996 ; la souplesse[...]Ecouter le paysage
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°570 (06/2021) p.18-19
- Auteur : Dominique Habellion
L'exploration auditive d'un paysage par la marche sonore : l'intérêt des activités d'écoute en extérieur ; l'aptitude binaurale ; le développement de la concentration ; les changements de comportement ; l'élaboration d'une cartographie sonore."En forêt, sur les traces des animaux"
- Dans le périodique : Images doc (Paris), n°405 (09/2022) p.48-49
Retour sur la sortie d'une classe de primaire à la recherche de traces d'animaux en forêt, dans le parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse : observation des traces d'animaux sauvages, méthode de moulage des empreintes."Un jour, un élève m'a montré un trèfle"
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°570 (06/2021) p.12-13
- Auteur : Alexandre Ribeaud
Exemple de classe dehors visant à renouer un lien entre des élèves de maternelle et la nature, en plein centre de Paris : un parc, un square ou la cour ; un espace de liberté et de découverte : la diversité des terrains d'apprentissage ; le trav[...]Les limites de l'école dehors
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°570 (06/2021) p.33
- Auteur : Sylvain Connac
Les risques et les limites de l'enseignement en plein air et en dehors de la classe : les habiletés attentionnelles ; les malentendus scolaires et les postures de secondarisation ; les limites de l'enquête et de l'investigation ; l'accompagnemen[...]"Mais dans la vraie vie, c'est quoi une noisette ?"
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°587 (09/2023) p.42-43
Une aire éducative pour apprendre dans et par la nature : le manque d'expérience de nature des élèves ; l'organisation de randonnées en forêt ; l'observation et la reconnaissance des essences et des espèces ; le mouvement dans la nature ; le rôl[...]On est libre !
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°570 (06/2021) p.39-40
- Auteur : Marco Barroca-Paccard
- Auteur : Geneviève Lessard
L'enseignement en extérieur au Québec : la liberté des enfants et les effets sur leur concentration et leur motivation ; l'adaptation nécessaire des enseignants ; les contraintes curriculaires et institutionnelles ; la multiplicité des questionn[...]